Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous

J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'oculaires en complément de ceux fournis avec mon téléscope (10 et 25mm).

J'habite à la campagne sans trop de pollution lumineuse et j'aimerais avoir un peu plus de détails / couleurs sur du planétaire ( je distingue les bandes sur Jupiter et Saturne m'apparait jaune, la Lune est magique mais un petit peu floue sur les bords).

Après avoir lu des sujets, je pensais m'orienter vers un 5-6 mm avec un champ de de 60-70°, un autre entre 20 et 25 pour du CP et en fonction des tarifs, un intermediaire (12-13) avec un champ à 82°. Ce panachage vous parait il judicieux ? Quelles références ont vos préférences ? 

Je dispose d'un budget maxi de 300 Euros.

Dans l'attente de lire vos conseils je vous souhaite de bonnes observations.

Merci d'avance

Invité Oodini
Posté (modifié)

Ta focale optimale est 5 mm.

Ta focale maximale est 30 mm.

Tu gardes ton 25 mm, pas trop mauvais.

Tu prends un 14/17 mm.

Tu prends un 9 mm.

Tu prends un 5 mm.

Tu essayes de voir ce que tu trouves d'occasion, tu ajustes un poil les focales, tu joues sur les angles pour moduler les prix...

D'autres avis vont venir.

Modifié par Oodini
Posté

Hello,

Perso je suis en Plossl 50° de chez Omegon. 32, 25, 20, 15, 10, 6.3 & Barlow x2. ça marche super bien !

Planétaire/Ciel profond avec un SW150/750, vraiment content.

Mon SW150/750 fait rougir un bon nombre de gros tubes avec ce petit budget.

Je les trouve cohérents ces oculaires avec mon tube SW150/750 avec seulement 50°.

Si c'était à refaire depuis le début, après avoir essayé les grands champs des autres astram en sorties,

Oui je tenterais un champ plus grand sur 1 ou 2 oculaires. comme les 20 et 10.

@+++

Bruno74130

Posté

Bonjour,

Il y a 7 heures, Bruno74130 a dit :

32, 25, 20, 15, 10, 6.3

Le 32 te donnes une pupille de 6,4 mm, si ton ciel est un peu pollué, ca n'est pas un peu jaune ?

Le 10 et le 6,3 et plossl, ne sont pas un peu inconfortable ?

Posté
Il y a 13 heures, sun a dit :

Bonjour,

Le 32 te donnes une pupille de 6,4 mm, si ton ciel est un peu pollué, ca n'est pas un peu jaune ?

Le 10 et le 6,3 et plossl, ne sont pas un peu inconfortable ?

Hello,

Le 32 (x23 ou x47 avec barlow) je l'avais déjà avec ma lulu 70/900 pour faire du terrestre avec un prisme d'amici,

Le 32 (x23) avec mon SW150/750, il me sert surtout à repérer l'objet après le chercheur pour voir large et trouver.

Ce n'est pas jaune mais moins noir qu'avec le 25mm. En effet la pupille de sortie est grande.

Le 32 me sert à chaque fois. C'est une gamme plossl de 50°, je compense comme ça pour la recherche.

Le 10 (x75) va bien même avec la barlow (x150) mais pour la lune, jupi et saturne.

Le 10 avec ou sans barlow voit bien les étoiles doubles et aussi avec les nuances de couleurs (ex Albiréo)

Le 6,3 (x120) seul va déjà vite pour le suivi ; et avec barlow (x240) seulement pour un cratère de la lune ;

Le 6,3 la turbu ne le permet que trop rarement sur jupi et saturne. (sauf au col de l'Iseran :p)

Je le mets plus rarement, celui-ci est inconfortable. Mais on a toujours envie de grossir une bonne fois pour voir.

Je dirais aussi que le 10 avec barlow (x150) est plus confortable que le 6,3 (x125) sans barlow.

Voilou,

@+

Bruno74130

Posté

Salut merci de ces précisions,

il y a 23 minutes, Bruno74130 a dit :

Le 32 me sert à chaque fois. C'est une gamme plossl de 50°, je compense comme ça pour la recherche.

S'il est en 31,75 mm (1,25") il doit seulement faire 40° environ

il y a 24 minutes, Bruno74130 a dit :

Je dirais aussi que le 10 avec barlow (x150) est plus confortable que le 6,3 (x125) sans barlow.

C'est un peu normal. Sur les plossl, plus la focale est petite, plus la lentille de sortie est petite.

Posté (modifié)

Salut sun,

Je ne connais pas la façon de déterminer ce champ de 40°.

1 oculaire de 32mm en 1,25" vendu pour 50° devrait finalement faire 40° environ ?

@+

Bruno74130

Modifié par Bruno74130
Posté

Attends, je me suit loupé. En fait c'est plutot 24mm/68°, 32mm/50° et 40mm/40° en max avec 1,25".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.