Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ,

Comment fonctionne un Go-to , un tracking ?

Est-ce que le téléscope " voit " l'objet , ou bien le " sait-il " ,  qu'il y a un objet , simplement parce qu'on l'a renseigné  par des coordonnées ?

🤔

Et ça pour conforter , l'idée qu'un ciel pur pourrait , ou non , améliorer la fonction Go-To d'une monture ..

Modifié par kerozene
Posté

Salut ça n'est ni plus ni moins qu'une modélisation informatique du ciel, en rentrant les coordonnées du lieu d'observation, la date et l'heure, le système modélise une une carte du ciel adaptée. Il ne reste plus qu'à lui indiquer des repères (étoiles jalons) afin qu'il sache où le télescope pointe avec telle position des moteurs. La recherche d'objets par GoTo n'est ensuite plus que des ordres de nombres de pas donnés aux moteurs.

Le tracking c'est uniquement le suivi de la monture avec une vitesse adaptée au suivi (vitesse sidérale, lunaire, solaire...)

La qualité du ciel n'a pas grand chose à voir avec la précision du GoTo si tant est que le ciel ne soit pas "bouché" pour permettre de pointer des étoiles jalons. La mise en station initiale et le soin apporté au centrage des étoiles jalons sont plus critiques ;)

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, teddelyon a dit :

La qualité du ciel n'a pas grand chose à voir avec la précision du GoTo si tant est que le ciel ne soit pas "bouché" pour permettre de pointer des étoiles jalons. La mise en station initiale et le soin apporté au centrage des étoiles jalons sont plus critiques

Bonjour , merci pour la réponse .

C'est le genre d'énigme dont je voulais me débarrasser .🙂

Oui pour la M.E.S. , je constate , au fil de mes sorties , peu nombreuses cet été faut'l'dire ..🙄 , que la planéité du support sur lequel est posée la monture , doit être très rigoureusement respectée , je pensais avoir une terrasse super-plate , étant donné que c'est une résine qui sèche après la pose , et la gravité faisant le reste , l'on devrait avoir quelque chose de scientifiquement plane donc , le niveau à bulle ne tient pas le même discours .. mais ensuite , pour équilibrer un socle de 17 kg  juste posé sur trois points .. pas fastoche .

Au sujet de l'étalonnage sur deux étoiles , il faut , là aussi , faire preuve d'une grande rigueur , bon pas super simple de centrer une étoile au milieu du réticule , d'autant plus qu'à ce stade du calibrage , les mouvements par les flèches de la raquette sont rapides et difficilement maîtrisable dès qu'il s'agit de centrer un point lumineux .. du moins pour la première étoile , parce que pour la seconde , là , les mouvements se fonts plus lents , et l'on peut incrémenter davantage , et si l'on procède plus finement , bien c'est vrai qu'on remarque des petits progrès dans la justesse d'acquisition des objets par le Go-To .

Modifié par kerozene
Posté
il y a 51 minutes, kerozene a dit :

Au sujet de l'étalonnage sur deux étoiles , il faut , là aussi , faire preuve d'une grande rigueur , bon pas super simple de centrer une étoile au milieu du réticule , d'autant plus qu'à ce stade du calibrage , les mouvements par les flèches de la raquette sont rapides et difficilement maîtrisable dès qu'il s'agit de centrer un point lumineux .. du moins pour la première étoile , parce que pour la seconde , là , les mouvements se fonts plus lents , et l'on peut incrémenter davantage , et si l'on procède plus finement , bien c'est vrai qu'on remarque des petits progrès dans la justesse d'acquisition des objets par le Go-To .

Salut !

C'est toi qui choisi la vitesse de déplacement avec la raquette. Si la vitesse ne te convient pas, changes là !!! (bouton n°2 je crois puis tu donnes une vitesse entre 1 et 9 puis tu valides)

Posté
il y a 34 minutes, popov a dit :

C'est toi qui choisi la vitesse de déplacement avec la raquette. Si la vitesse ne te convient pas, changes là !!! (bouton n°2 je crois puis tu donnes une vitesse entre 1 et 9 puis tu valides)

C'est tout à fait cela.

L'activation de la touche "rate" permet de sélectionner ou de modifier la vitesse de pointage (de 0 à 9 qui est la plus rapide) 

Posté

Salut 

moi aussi, j’apprends le GoTo avec un Orion xx12g depuis cet été, j’apprends tout court en fait !

je nuance le besoin de ‘planéité parfaite’ : l’etalonnage supporte justement une légère inclinaison de la base. 

D’ailleurs, en théorie pour la ‘reconstruction informatique’ de la voûte céleste , si tu es parfaitement plat, le pointage d’une étoile suffirait pour l’étalonnage. Une petite inclinaison nécessitera un repositionnement plus important de la 2ème étoile (car pour le prepositionnement de la 2ème étoile, la monture va considérer que tu es bien plat)

en revanche le positionnement au centre du réticule précisément (avec le 12,5mm - 120x) est important.  je finis à la vitesse 2 ou 3 sur 9 pour les 2 centrages 

ensuite le GoTo est hyper agréable : je suis toujours dans le champ du po à 120x (50’ de champ) 

quelque test ce samedi et à x300: je passais de Jupiter à Saturne en restant dans le champ; pas la même histoire quand j’ai basculé de Polaris à Jupiter 😉

Par contre, j’ai des soucis non réglés sur les encodeurs auxiliaires (actions en cours avec le support US de Orion)

Si tu restes tout le temps motorisé, j’aurai tendance à te conseiller de désactiver les encodeurs auxiliaires qui sont par défaut activé avec la raquette: tu allumes, tu désactives et tu lances l’alignement. 

Dans ce cas, tu maintiens des axes ALT et AZ plutôt serré pour éviter un petit mouvement manuel qui te ferait perdre l,alignement 

bon ciel !

Invité Oodini
Posté (modifié)

Autant je comprend tout à fait que GoTo arrive à reconstruire la voute céleste dans ses circuits avec 3 points, autant avec 1 point, cela me laisse perplexe. :?:

Modifié par Oodini
Posté

Le principe est le suivant:

- tu connais lieu et heure , donc tu sais exactement à quoi ressemble la voûte céleste 

- maintenant il faut effectivement figer 3 paramètres 

- si tu considères que tu es exactement plat, tu en as déjà 2 (altitude et azimuth qui sont bien positionné) il faut juste indiquer une étoile pour savoir l’orientation 

Pour pousser le principe , dans ce cas, il faut juste bien orienter la monture: si tu es bien à plat et que à l’allumage tes encodeurs s’initialisent à (0,0) en alt,az alors en pointant exactement au nord et à l’horizontal à l’allumage, tu n’as même pas’ besoin d’alignement. 

C’est d’ailleurs comme ça qu’une monture AZ peut pre-positionner au moteur une première étoile 

je ne sais pas si je suis clair , désolé 

tu as raison : pour 3 inconnus, il faut bien 3 équations (et indépendantes hein 🙂 le déterminant de la matrice doit étre différent de zéro 😉 )

- alt et az sont supposés orthogonales - ca fait une information => avec 2 étoiles (points) tu peux tout reconstituer

- si tu suppose le plan AZ parfaitement horizontal, tu as une 2ème information et une étoile suffira 

Invité Oodini
Posté

Effectivement, n'ayant jamais fait de MES d'un engin GoTo, je n'avais pas cosncience des autres infos qu'on lui filait.

Merci pour les explications ! :)

Posté
Il y a 10 heures, Djibi a dit :

je nuance le besoin de ‘planéité parfaite’ : l’etalonnage supporte justement une légère inclinaison de la base. 

Bonjour , 

Alors je ne vois pas du tout ce qui cloche avec le mien , les objets se barrent au bout de 20/30 secondes ..

Puis le Go-To est carrément dans les choux , ya au moins 20 degrés d'écart , une abysse !

Il y a 17 heures, popov a dit :

Salut !

Bonjour Popov ,

Bon , tu as raison pour la selection de la vitesse de défilement , seulement j'y vais mollo , j'essaie de bien tout piger , même en vitesse "standard" j'arrive à faire passer l'étoile par l'intersection du réticule , à l'acquérir donc , pour la deuxième , idem , le système dit : "étalonnage réussi" , et déjà l'étoile se barre , fuite vers la gauche et le haut , alors l'on va surement me vilipender une fois de plus , mais voila le constat .. 

Posté

Mais il faut dans ce cas là que tu précises ta question (idéalement dès le départ).

Donc si je comprend bien, même quand l'instrument indique que l'alignement est réussi (le message en fin de procédure après la validation de la seconde étoile), le suivi ne se fait pas ?

Posté
à l’instant, popov a dit :

Mais il faut dans ce cas là que tu précises ta question (idéalement dès le départ).

Donc si je comprend bien, même quand l'instrument indique que l'alignement est réussi (le message en fin de procédure après la validation de la seconde étoile), le suivi ne se fait pas ?

Oui Popov , ça va faire un an que ça dure , et je ne sais toujours pas si c'est un pépin mécanique , électronique , informatique , ..un bug de moi-même ..?

Alors l'on m'a prodigué plein de bon conseils , donné beaucoup d'idées , l'on m'a certainement pris aussi pour un incapable , inepte possesseur d'un instrument me dépassant , mais bref , je suis toujours en rade .

Bon j'ai le moral , c'est le principal ..🙂

Posté
Il y a 9 heures, Djibi a dit :

Pour pousser le principe , dans ce cas, il faut juste bien orienter la monture: si tu es bien à plat et que à l’allumage tes encodeurs s’initialisent à (0,0) en alt,az alors en pointant exactement au nord et à l’horizontal à l’allumage, tu n’as même pas’ besoin d’alignement. 

C’est d’ailleurs comme ça qu’une monture AZ peut pre-positionner au moteur une première étoile 

Bonjour Djibi ,

Comment je vois les encodeurs s'initialiser ..?

Posté

Tu avais une discut déjà en cours à ce sujet là ? Si oui on aurai peut être du continuer sur tes questions là bas, histoire de ne pas devoir reprendre. Y'a pas mal de choses à vérifier si le suivi ne se fait pas.

Posté
il y a 56 minutes, kerozene a dit :

j'arrive à faire passer l'étoile par l'intersection du réticule

Tu as un oculaire réticulé ?

Posté

Je ne connais pas le système de motorisation des dobson orion XXG, aussi je ne vais pas t'être d'une grande aide...

Comme c'est un système alt-az, et sous réserve de l'absence de problèmes mécaniques ou électriques (équilibrage, serrage de freins, problèmes de moteurs ou de codeurs, qualité de l'alimentation électrique etc...)  la qualité du suivi dépend fortement de la qualité de la procédure d'alignement car la vitesse des moteurs doit s'ajuster en fonction des coordonnées dynamiques de la cible. il est aussi très important que les coordonnées du lieu d'observation ainsi que les paramètres de date/heure soient justes.

Quand tu as terminé la procédure d'alignement sur étoiles, et avant de pointer un autre objet, l'étoile jalon reste-t-elle bien centrée dans l'oculaire ou déjà se barre-t-elle ?

As-tu contacté le revendeur de ton scope pour qu'il puisse t'aider ?

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, popov a dit :

Tu as un oculaire réticulé ?

Oui un Plössl 12,5 ..avec une belle estafillade noire dans le champs de vision !😕 un défaut , sans doute , à l'époque , je pensai que c'était une saleté éphémère ..mais non , comme une trace de peinture noire !

Bref , c'est quand même pratique pour centrer .

Modifié par kerozene
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, popov a dit :

Tu avais une discut déjà en cours à ce sujet là ? Si oui on aurai peut être du continuer sur tes questions là bas, histoire de ne pas devoir reprendre. 

Oui , mais le sujet devenait ..comment dire , poussiéreux 😋 

Je pensais en fait avoir sur-estimé les capacités de mon instrument , et me disais qu'au fond , c'était peut-être comme ça , aléatoire .. prêt a me faire une raison . 

Modifié par kerozene
Posté
il y a 3 minutes, teddelyon a dit :

As-tu contacté le revendeur de ton scope pour qu'il puisse t'aider ?

Je n'ai pas arrêté , seulement , chez Astroshop , évidemment , ce sont des VRP immobiles et multi-casques !😉

Pas des techniciens , hein , ça se saurait ..

Alors entre les 24h de délais pour te répondre , puis le temps qu'ils comprennent ta question , ou même , des fois , ils t'oublient ! 

Alors ils t'envoient un mail du style , "Nous ne vous avons pas oublié Monsieur , quelqu'un va vous répondre "..😶

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, teddelyon a dit :

Quand tu as terminé la procédure d'alignement sur étoiles, et avant de pointer un autre objet, l'étoile jalon reste-t-elle bien centrée dans l'oculaire ou déjà se barre-t-elle ?

Salut , 

Oui , bien sûr , elles ne tiennent pas en place ..dès le début .

C'est toujours la même glissade , lente , avec des petits à-coups , comme si le système luttait quand même pour tenter de maintenir l'objet en place , mais rien n'y fait , j'ai essayé d'optimiser la planéité , pourtant honnête de ma terrasse , rien non plus , ça se barre ..

Le Go-To , ..il va me chercher des objets à Bab el Oued !

Il y a bien deux , trois largeur de main bras tendu ..

J'ai lu des retours , bon , c'est sur Astroshop , hein ..de gens qui , possédant le XX14G , parlaient de cibles restant une heure dans l'oculaire ..🤔 ..quand ça reste cinq minutes , moi je sabre le champagne !

Modifié par kerozene
Posté
il y a 11 minutes, kerozene a dit :

avec des petits à-coups

Bon à savoir. Sur un axe ou sur les deux ?

Tiens un truc à contrôler et que j'ai vu chez une nana cet été : les gaines plastique qui protègent les prises des cables recouvraient légèrement trop les fiches ce qui empêchait qu'elles soient correctement enfoncées à fond. Le contact électrique se faisait plus ou moins bien, ça dépendait de comment pendouille le cable et si on venait de le toucher ou pas. Ca ne concerne que l'axe d'azimut mais ça ressemble un peu à ce que tu décris, en enlevant la protection (on a un peu forcé pour la faire reculer sur le cable) on a réglé son problème. Regardes la photo ci dessous, ce serait la partie en bleu (sauf que sur ton cable à toi cette partie là est noire). A vérifier car c'est une explication possible parmi d'autres.

Résultat de recherche d'images pour "prise rj45 gaine"

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, popov a dit :

Bon à savoir. Sur un axe ou sur les deux ?

Tiens un truc à contrôler et que j'ai vu chez une nana cet été : les gaines plastique qui protègent les prises des cables recouvraient légèrement trop les fiches ce qui empêchait qu'elles soient correctement enfoncées à fond. Le contact électrique se faisait plus ou moins bien, ça dépendait de comment pendouille le cable et si on venait de le toucher ou pas. Ca ne concerne que l'axe d'azimut mais ça ressemble un peu à ce que tu décris, en enlevant la protection (on a un peu forcé pour la faire reculer sur le cable) on a réglé son problème. Regardes la photo ci dessous, ce serait la partie en bleu (sauf que sur ton cable à toi cette partie là est noire). A vérifier car c'est une explication possible parmi d'autres.

Résultat de recherche d'images pour "prise rj45 gaine"

Et bien figure toi que j'y ai pensé , c'était pas en tête de liste mais c'est pas idiot , c'est vrai qu'il faut pas mal forcer quand même , pour le mettre , puis pour le défaire .

Un faux contact alors , dû à trop de garniture sur l'embout peut-être ?

Comment en être sûr.. ?

Modifié par kerozene
Posté

En virant la gaine/protection bleue de la photo, en la faisant totalement reculer. Normalement quand tu enfonces le cable dans la prise t'as un petit clic qu'on entend. Quand la partie bleue est trop avancée comme sur le dob que j'avais vu, le clic ne se faisait pas (aussi parce que la petite languette plastique transparent sur laquelle faut appuyer pour retirer le cable ne pouvait jamais totalement remonter, elle était bloquée par la partie bleue trop avancée).

Posté (modifié)

Oui , je vais exploiter ça Popov , si ça tombe , c'est une histoire à la noix comme ça ..va savoir 🤞 

Disons que le clic se fait , mais pas naturellement , faut pousser fort .

À suivre ..

Modifié par kerozene

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.