Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je débute dans l'astronomie et j'hésite entre ces deux modèles :

 

 - Le Télescope Meade ACF-SC 203/2032 UHTC LX65 GoTo : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-acf-sc-203-2032-uhtc-lx65-goto/p,59573#tab_bar_1_select

 

 - Le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,25104#tab_bar_1_select

 

Je souhaite un matériel facile à utiliser, avec une bonne qualité, un budget de max de 1800 euros, une bonne stabilité (pas trop de vibration) et qui pourra me servir pendant de nombreuses années (le temps que je fasse mes premières armes). Principalement pour du planétaire mais pourquoi pas du ciel profond par la suite. Je n'ai pas spécialement envie de faire de l'astrophotographie pour le moment mais pourquoi pas y venir par la suite.

 

J'avouerai ne pas vraiment comprendre la différence de prix entre ces deux modèles qui semblent être sensiblement les mêmes.

 

Je vous remercie vivement pour l'aide que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une excellente soirée.

 

Bien cordialement.

Posté

Vu le budget et l'utilisation, un Dobson de 300 mm et 2/3 bons oculaires, plus facile à installer et utiliser ça n'existe pas et rapport performance/prix il n'y a pas mieux. Ciel profond ET planétaire inside.

Posté

Ce sont de bons télescopes mais pour une utilisation visuelle ils demandent une mise en œuvre plus longue et fastidieuse que pour un modèle Dobson . Pour votre budget vous avez la possibilité d'avoir un maximum de diamètre en partant sur un Dobson et c'est LE plus important aussi bien en CP pour collecter les faibles lumières qu'en planétaire pour la résolution. Je vous engage à vous rapprocher d'un club ou de participer à un rassemblement pour vous faire une idée. 

 

Il est également possible aujourd'hui avec les nouvelles petites caméras de faire de la photo si l'envie d'en fait sentir. Certains Dobson intègrent un GoTo et un suivi motorisé, sinon on peut adjoindre par la suite une table équatoriale.

 

Je vous invite grandement à aller voir ce type d'instrument (club, rassemblement, soirées entre amateurs, magasin spécialisé ...)

Posté

Salut,

 

En effet, l'idée est d'aller voir dans un club pour te rendre compte par toi même de ce que verras dans un instrument. Dans un magasin, tu verras déjà le volume du matériel.

 

Des Dobson 300, il en existe de différents types. Cela dépendra aussi depuis où tu vas l'utiliser et besoin de le déplacer ou pas.

 

Si tu restes sur ton choix d'origine, attention toutefois, Meade n'a plus d'importateur-distributeur en France depuis des années, donc SAV si nécessaire... Celestron a un importateur-distributeur connu et compétent sur la marque depuis des décennies. C'est aussi un point important.

 

Bon ciel !

Posté

Merci pour vos retour. Teddelyon, je suppose que vous vivez a Lyon ? Je vis a Lyon également donc si vous avez un club à me conseiller, je suis preneur.

Posté

Non désolé je vis en Isère plutôt.

Vous pouvez aller au magasin équinoxe cours Lafayette, je suppose (j'espère) qu'il propose toujours un bon choix de matériel, cela fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné. Il y a pas mal de clubs et observatoires sur Lyon et la région. Sinon si vous souhaitez observer dans un Dobson (marque Kepler ou gso) de 300 un soir, faites le moi savoir en MP, on peut s'arranger ça en fonction de nos dispos. Je suis proche Bourgoin-Jallieu.

Posté

Merci à vous pour cette proposition. Concernant équinoxe, j'avais prévu d'y faire un saut demain :)! Mais je voulais avoir des conseils "désintéressés" avant 

Posté

Tu peux y aller sans craintes normalement, il est revendeur médas donc tu auras du skywatcher et celestron normalement. Pense bien à indiquer que tu vises avant tout du visuel et éventuellement la photo bien plus tard. Je t'encourage à aller voir dans la section photo ce qui se fait avec un Dobson aujourd'hui, aussi bien en CP qu'en planétaire/lunaire.

 

Pour les oculaires j'aurais tendance à te dire de temporiser car on trouve mieux que SW/célestron .

 

Bonne promenade ;)

  • J'aime 1
Invité Oodini
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, teddelyon a dit :

Tu peux y aller sans craintes normalement, il est revendeur médas donc tu auras du skywatcher et celestron normalement. Pense bien à indiquer que tu vises avant tout du visuel et éventuellement la photo bien plus tard. Je t'encourage à aller voir dans la section photo ce qui se fait avec un Dobson aujourd'hui, aussi bien en CP qu'en planétaire/lunaire.

 

Sur son site, il n'y a que Perl et Celestron (beaucoup de Celestron).

Je gage qu'il ne va pas l'orienter vers un Dobson...

 

@Alka Si tu lis l'anglais, je te conseille de consulter le catalogue PDF de Celestron. Car leur gamme est incompréhensible sur leur site web, alors qu'elle est bien plus claire sur le PDF.

Modifié par Oodini
Posté

Merci pour cette infos. J'aurai souhaité avoir aussi de retour d'expérience car même si c'est toujours intéressant de consulter les infos des vendeurs/fournisseurs, je pense que la vision reste biaisée. En lisant quelques avis sur internet, j'ai déjà pu constater que les deux modèles que j'avais identifié craignent en terme de stabilité (l'image vibrerait en regardant dans l'oculaire etc...). 

 

Je suis persuadée que le Dobson est l'idéal en terme de rendue visuelle. Cependant je risque d'utiliser très souvent cet achat, sur mon balcon, sans avoir accès à la polaire. Je sais que ce n'est pas l'idéal et je l'utiliserai aussi très souvent ailleurs, mais je ne veux pas me priver de pouvoir l'utiliser à domicile.

 

Posté

... ben justement si tu n'as pas accès à la polaire, la mise en station (MES) d'une monture équatoriale sera plus compliquée. Pas de soucis avec une monture alt-az, soit la majorité des SC célestron et meade vendus complets, encore moins avec un dobson tout manuel ;)

Posté

Salut, 

 

Je possède aussi un Celestron Nexstar 8 en "2ème petit tube", parfait pour un setup en 5mn.

 

En quelques mots ; j'en suis absolument ravi car il me permet d'observer en 5mn en le sortant complet du salon sur la terrasse. Une petite batterie de 7Ah, la boite à oculaires et c'est prêt :) 

Le Goto et le suivi sont Excellents. Le silence de fonctionnement est appréciable. Aucun bruit en suivi.

La tenue de la colim est très bonne, malgré le fait qu'il fasse parfois 1h de route de montagne.

 

Le seul petit point négatif que je reporterais est qu'il est délicat de faire la MAP à fort grossissement car le monobras manque un peu de rigidité.

Mais sa compacité et sa qualité optique valent bien cette petite tremblote ! (attention uniquement lors de la MAP, aucune vibration en suivi)

Mais la molette étant relativement douce, il suffit de la caresser (pas pensé à essayer l'astuce de la pince à linge)

 

Un RC en 2" Celestron trouvé sur Ali pour 57€ sera très appréciable pour y mettre du grand champs (mon William 28mm/82° lui va très bien :wub: 

  • J'aime 2
Posté

Merci beaucoup pour ce retour. 

Le vendeur de equinoxe m'indique que sur le modèle évolution, le monobras est nettement plus rigide et qu'il tremble beaucoup moins que sur le modèle SE. Dans la même gamme de prix que le modèle évolution, il y a aussi le CPC 800 qui semble avoir les mêmes caractéristiques mais dispose d'une double fourche et d'une rigidité a priori exemplaires.

 

Je pense oublier Meade au regard des difficultés de SAV.

Posté

il est certain qu'une double fourche sera plus stable car il n'y aura plus de porte-à-faux :)

 

L'Evo a le wifi ; c'est un grand bonheur à utiliser avec Sky Safari. On peut rajouter cette fonction plus tard, mais il faudra encore débourser...

 

 

Quant à Meade..... non... rien :be:

Posté
Il y a 4 heures, Alka a dit :

Le vendeur de equinoxe m'indique que sur le modèle évolution, le monobras est nettement plus rigide et qu'il tremble beaucoup moins que sur le modèle SE.

C'est vrai ! Et c'est normal, vu que se sont les 3 gammes différentes en Celestron SC sur monture à fourche. Tout dépend ce que tu veux faire (hormis ton budget). Le 8 SE est prévu pour une utilisation visuelle et une initiation à l'imagerie. Son intérêt est la compacité et la légèreté. L'Evo 8 fait plus "gadget" avec le Wifi, mais pour certains c'est une fonctionnalité intéressante ; la fourche, comme dit est plus rigide. Ensuite, tu as le CPC qui est la gamme "évoluée", prévue pour le visuel ET l'imagerie. Tu peux de plus le "charger" en accessoires. En revanche, le CPC 8, il se porte pas sous le bras comme le 8 SE !

 

A voir ce que tu veux faire.

Posté

D'accord, merci pour vos avis. Je pense que je vais me décider sur le CPC 800, c'est supérieur a mon budget initial mais c'est un objet que je risque de garder et d'utiliser pendant un long moment alors bon :)

Posté

Si le déplacement n'est pas un pb pour toi et si tu prévois de faire de l'imagerie à terme (on ne sait jamais !), alors, il est préférable de prendre la monture la plus robuste. Renseigne-toi quand même à l'avance sur la masse de la partie base moteur-fourche-tube car c'est un point essentiel.

 

Bon ciel !

Posté

Pour équilibrer mon CPC 1100,j'utilise la version de cet accessoire prévue pour mon instrument.Sans doute cher,mais s'intègre parfaitement.J'ai 2 contrepoids,et c'est juste.Mais cet accessoire préserve la mécanique de l'axe d'altitude.https://www.astronome.fr/produit-g30a262-kit-contrepoids-pour-telescope-celestron-pour-cpc-8-Prix-115-euro-id-2006.html

Pour ce qui est de la fourche du CPC 1100,c'est du solide,et je pense qu'il en est de même pour le CPC 800.

 

Jean Louis

Posté
il y a 49 minutes, Alka a dit :

D'accord, merci, mais a quoi cela sert il ? Le CPC ne fonctionne pas sans cela ? 

Si,le CPC fonctionne sans celà.Mais les contrepoids soulagent le poids du miroir primaire et du chercheur ou telrad,renvoi coudé et oculaire.Le tube est mieux équilibré et ça limite les efforts du moteur qui entraine la vis sans fin et la roue dentée.Tu verras ça quand tu auras ton CPC,une fois que tu auras installé les accessoires cités,tu débloquera l'embrayage sur la fourche et ton tube basculera vers l'arrière.

 

Jean Louis

Posté

Ah d'accord, je comprends mieux. Merci pour ces explications. 

 

Petite question: j'ai vu qu'il existait le starsense pour faciliter la mise en allignement mais cela est t'il vraiment utile sur le CPC 800 dans la mesure ou ce dernier dispose d'un GPS et du skyalign ? 

 

Merci par avance pour vos retours

 

Bien cordialement

 

Maxime 

Posté

Non,cette caméra n'est pas indispensable, mais une fois calibrée dispense de refaire l'alignement à chaque observation.Le gps c'est pour les coordonées,la date et l'heure.Pour en savoir plus,il y a plusieurs posts sur le starsense dans cette section😎Et la façon de l'utiliser.

 

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.