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Posté (modifié)

Salut!

 

Mordu de visuel depuis longtemps, j’ai franchi le pas de l’astrophoto fin 2017 avec l’achat d’un A7S et de chouettes objectifs, puis plus récemment un Skyguider Pro. Setup minimaliste mais avec un ratio plaisir/résultat génial pour le débutant!

 

Je suis en Bortle 5-6.

 

Maintenant, le projet évolue, et je souhaite me construire un sétup léger, plutôt haut de gamme sur la partie monture/tube, au ratio poids/plaisir/emmerdement raisonnable, pour un budget de 10k€ environs. Je ne souhaite pas le faire évoluer notablement ensuite pour les 3-5 années à venir (hormis les filtres, la caméra, que je considère comme consommables).

 

L’objectif est d’obtenir des photos bien chiadées et haute résolution (je ne parle pas d’échantillonnage) du ciel profond, en LRGB, HaRGB, HOO, SHO, RGBHSO… dans un temps d’intégration total compris entre 6h et 24h (1 à 3 sessions), sans trop devoir réfléchir aux conditions de seeing. Le champ recherché est autour de 2 degrés, l’échantillonnage 2 secondes d’arc. 

 

Pour le tube, je me suis arrêté définitivement sur objet de rêve pour moi, la Takahashi FSQ85EDX, avec réducteur 0.72 (CP rapide en mono), au foyer (A7S RGB), et extender 1.5 (tachouilles en mono). Au delà des qualités intrinsèques de cette lunette, c’est un achat plaisir. Je constitue donc mon setup autour de ça.

 

Pour la monture, qu’en pensez-vous? EM-11? GM811G? Dans le genre premium pas trop lourd pas trop chiant avec Asiair/SkySafari. Sinon j’aime bien la Mach1 ou 900GTO mais ça fait exploser le budget, idem pour la M-Uno.

 

Pour l’automation, je pense à un pilotage par Asiair, roue EFW8, EAF, diviseur optique/290MM…on pose la monture, on fait ses petits réglages, et on rentre au chaud avec femmes et enfants ;)

 

Mais pour les capteurs, j’ai vraiment une hésitation. CMOS pour l’instant parce que ça colle à ma manière d’imager (traitement et stockage de centaines de poses ne me dérangent pas), et que c’est un bon rapport prix/résultat… en attendant je peux rêver à y mettre un jour au foyer un IMX455 ou un 16803!

 

D’un côté il y l’ASI1600MM Pro qui a fait ses preuves, le champ est sympa avec le réducteur, et permet d’aller chercher de la tachouille avec l’extender. De l’autre l’ASI183MM Pro dont on parle moins mais qui a ses adeptes. Champ plus serré mais passable avec le réducteur, super échantillonnage avec l’extender. Cette dernière offre aussi une meilleure résolution, semble plus moderne (BSI) mais je crains surtout l’intégration trop longue par rapport au capteur Panasonic et ses pixels plus gros. 

J’ai passé un temps invraisemblable à lire tout ce que je pouvais sur la question, et décortiquer des photos sur Astrobin, mais je n’arrive pas à faire mon choix. 

 

Echantillonnages et champ (pour rappel A7S au foyer uniquement pour les mini-sessions de 2h), résolution théorique de l’instrument 1.62’’ : 

ASI1600 : 

 - @328mm (réducteur), 2.39’’, 2.1x3.2°

 - @675mm (extender), 1.16’’ 1x1.6°

 

ASI183 : 

 - @328mm (réducteur), 1.51’’, 0.8x1.1°

 - @675mm (extender), 0.73’’, 1.6x2.3°

 

Honnêtement, l’ASI183 me tente bien (hormis pour le champ un peu max serré avec le réducteur). Mais je crains le manque de signal. Inquiétude, on ne voit pas grand chose de vraiment exceptionnel sur Astrobin en CP bande étroite avec, comparé à la 1600, sur ce tube. Qu’en pensez-vous? Est-ce que je vais galérer avec l’IMX183 à F/3.9 et f/8? Est-ce que l’ASI1600 est le choix de la raison pour ne pas devoir imager 60h par projet? Dois-je sacrifier un peu d’échantillonnage pour de la vitesse?

 

Enfin question subsidiaire, les filtres… Astrodon trop cher pour le moment, alors en attendant peut-être quelque-chose en 31.75/31/36mm à 7nm… Baader? Astronomik?

 

Voilà pour l’instant, au plaisir de vous lire!

 

Alarmclock

 

Modifié par alarmclock
Posté

Salut 

 

Il y’a plusieurs notions à mettre dans la balance, le mieux est de les hiérarchiser

 

échantillonnage plus ta focale sera courte, plus il vaudra mieux des petits pixels afin de coller au meilleur échantillonnage. Sur ce point la 183 l’emporte. Si tu veux pouvoir zoomer et chercher les fins détails, tu en auras un peu plus avec la 183

 

le champs : là c’est la 1600 et son format 4/3 qui l’emporte

je te conseille de faire le tour des grands objets étendus (sur stelarium par ex) et simuler les deux capteurs. A 328 de focale, il est fort probable que beaucoup d objets rentrent dans la 183. Sauf a aimer vraiment cadrer large, mais ça c’est une affaire de goûts.

 

je ne pense pas que la différence de taille de pixels change fondamentalement le temps d’intégration nécessaire pour obtenir un même rendu. La 183 ne demandera pas 60h pour avoir de bons résultats.

 

Autre point à prendre en compte la 1600 a un défaut qu’il faut connaître, et que semble ne pas avoir la 183. C’est un phénomène de halo sur grosses étoiles brillantes. Ç’est dommage, mais du coup certaines cibles comme le cheval et alnitak dans le champs sont compromises.

 

Perso j’ai choisi de privilégier le champs avec la 1600, mais j’ai une focale plus importante (585 et 780) donc la question de l échantillonnage ma facilité le choix.

 

a ta place je pense que je prendrai la 183

 

Sinon la FSQ106 + la 1600 en occase là ce serait tip top. Et pas sur qu’il faille une plus grosse monture.

 

Enfin es tu sur de vouloir imager à F8 ? Ça ferme beaucoup ton tube, et là pour le coup il faudra poser bien plus longtemps... perso je ne mettrai pas cette solution dans la balance

 

Les filtres, j ai démarré avec les ZWO7nm, très bon rapport qualité prix.

 

bon courage pour ton choix ! 

Posté
il y a 9 minutes, Malik a dit :

Salut 

 

Il y’a plusieurs notions à mettre dans la balance, le mieux est de les hiérarchiser

 

échantillonnage plus ta focale sera courte, plus il vaudra mieux des petits pixels afin de coller au meilleur échantillonnage. Sur ce point la 183 l’emporte. Si tu veux pouvoir zoomer et chercher les fins détails, tu en auras un peu plus avec la 183

 

le champs : là c’est la 1600 et son format 4/3 qui l’emporte

je te conseille de faire le tour des grands objets étendus (sur stelarium par ex) et simuler les deux capteurs. A 328 de focale, il est fort probable que beaucoup d objets rentrent dans la 183. Sauf a aimer vraiment cadrer large, mais ça c’est une affaire de goûts.

 

J'ai fait pas mal de simus avec SkySafari en effet, une poignée d'objets ne rentrent pas (trompe, north america, dentelles, coeur/âme), le reste sans problème. Au pire y'a la mosaïque!

 

je ne pense pas que la différence de taille de pixels change fondamentalement le temps d’intégration nécessaire pour obtenir un même rendu. La 183 ne demandera pas 60h pour avoir de bons résultats.

ça, ça m'étonne, d'après ces tableaux c'est du simple au double : https://www.cloudynights.com/topic/616524-sub-exposure-tables-for-the-zwo-asi183mm-and-qhy183m-and-colour-versions/  ET https://www.cloudynights.com/topic/573886-sub-exposure-tables-for-asi-1600-and-maybe-qhy163/

Autre point à prendre en compte la 1600 a un défaut qu’il faut connaître, et que semble ne pas avoir la 183. C’est un phénomène de halo sur grosses étoiles brillantes. Ç’est dommage, mais du coup certaines cibles comme le cheval et alnitak dans le champs sont compromises.

Oui effectivement c'est un point très négatif à mes yeux pour la 1600

Perso j’ai choisi de privilégier le champs avec la 1600, mais j’ai une focale plus importante (585 et 780) donc la question de l échantillonnage ma facilité le choix.

 

a ta place je pense que je prendrai la 183

 

Sinon la FSQ106 + la 1600 en occase là ce serait tip top. Et pas sur qu’il faille une plus grosse monture.

Mais où voyez-vous ces FSQ d'occase? Si je remonte les archives j'en vois une poignée seulement depuis 2014

Enfin es tu sur de vouloir imager à F8 ? Ça ferme beaucoup ton tube, et là pour le coup il faudra poser bien plus longtemps... perso je ne mettrai pas cette solution dans la balance

Ca c'est pour le fun en attendant l'ASA N10 et l'IMX455 😅

Les filtres, j ai démarré avec les ZWO7nm, très bon rapport qualité prix.

Merci pour l'info. Il y a un gros gap avec Baader/Astronomik?

bon courage pour ton choix ! 

 

Posté

FSQ106 y’en a pas beaucoup c’est vrai... sinon y’a le destockage O.U. début janvier. Mais pour une FSQ106 faut aller camper devant la veille 😬

 

Je ne saurais pas te repondre pour les autres marque de filtres. 

Posté

La FSQ106 avec l'ASI1600 au foyer donne le même échantillonnage que la FSQ85 avec l'ASI183 avec le réducteur. Quel serait l'avantage de la 106 dans ce cas?

 

Au fait, je découvre l'existence de la M-Zero chez Avalon qui semble pouvoir supporter la FSQ85. Pas de retournement au méridien! +1 pour le ratio plaisir/emmerdement

 

Merci pour les informations!

Posté
Il y a 8 heures, alarmclock a dit :

 

Au fait, je découvre l'existence de la M-Zero chez Avalon qui semble pouvoir supporter la FSQ85. Pas de retournement au méridien! +1 pour le ratio plaisir/emmerdement

 

oui ça marche très bien ensemble. si tu cherches du léger, c'est l'idéal. par contre c'est. franchement cher.

 

FSQ85 vs FSQ106 : hormis le diamètre (qui fait une différence en définition et pouvoir collecteur) la 106 est bien mieux corrigée sur un champ beaucoup plus large. Tu peux mettre un 16803 et même plus sur la 106 alors que sur la 85 c'est 24x36 max et  avec un correcteur supplémentaire. Sans correcteur c'est plutôt APS-C et c'est limite je trouve. il faut un.peu décaler la mise au point pour avoir des étoiles rondes dans les coins.

Avec un 1600 c'est la bonne taille, ça va bien sur la 85.

 

 

Posté

Salut,

des FSQ106 et des EM200 on en voit quand même assez souvent dans les PA et au déstockage O.U.

Pour 10k euros, tu peux largement trouver de quoi te faire plaisir :

- FSQ106 : 3500 euros

- EM200 Temma2 : entre 2500 et 3000 euros

- ASI183 : 800 euros en occase, 1000 en neuf en l'achetant directement chez ZWO.

- Roue à filtres : t'emmerde pas, prend la 5 et pas la 8. 150 euros. Elle est toute rikiki et 5 filtres c'est déjà très bien sur une session. Soit tu fais : LRVBH, soit tu fais HOLVB (et R=H) (ou HOLRB et vert synthétique), perso le S j'aime pas trop.

- filtres LRVB : 150 euros en Astronomik ou Baader

- filtres SHO : 300 euros en occase en Astronomik, Baader ou ZWO.

- diviseur optique ZWO : 150 euros

- Guidage ASI290 mini : 300 euros.

- moteur de MAP ZWO EAF : 120 euros

- ASiair : 200 euros

- tablette Samsung : 250 euros

Total moins de 9000 euros.

 

Perso j'ai tout trouvé d'occase, FSQ et EM200 en 2017, ASI183 et tout le reste en 2018/2019. Seuls l'ASiair, l'EAF et la 290 mini ont été achetés neufs.

 

Pour avoir possédé FSQ85 et FSQ106, je te conseille fortement la 106.

Oublie l'extender également. Reste à focale native. Même le réducteur je ne l'utilise quasiment jamais.

 

Pour le champ des objets, ce n'est absolument pas un soucis avec la 183. Certes certains objets nécessitent une mosaïque, mais comparé à ce que tu vas gagner (galaxies notamment), c'est rien du tout.

 

Quelques exemples d'images à la 106 + 183 :

 

 

 

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Xaxas a dit :

Alarmclock, le duo FSQ85 + M-Zero marche super bien, c'est ce que j'ai...

 

http://www.astrobin.com/users/Xaxas/

 

Après si tu trouves une FSQ106 en occasion faut pas hésiter une seconde ! Par contre plus sur une M-Zero, je trouve que ça devient trop limite.

 

 

 

Joli!

La FSQ d'occase est tentante effectivement; mais je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre 1 an ou + qu'une annonce apparaisse. Et puis ça veut dire M-Uno. Pas le même budget, le poids de l'ensemble s'envole... Mais c'est certainement tentant 😍

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Salut,

des FSQ106 et des EM200 on en voit quand même assez souvent dans les PA et au déstockage O.U.

Pour 10k euros, tu peux largement trouver de quoi te faire plaisir :

- FSQ106 : 3500 euros

- EM200 Temma2 : entre 2500 et 3000 euros

- ASI183 : 800 euros en occase, 1000 en neuf en l'achetant directement chez ZWO.

- Roue à filtres : t'emmerde pas, prend la 5 et pas la 8. 150 euros. Elle est toute rikiki et 5 filtres c'est déjà très bien sur une session. Soit tu fais : LRVBH, soit tu fais HOLVB (et R=H) (ou HOLRB et vert synthétique), perso le S j'aime pas trop.

- filtres LRVB : 150 euros en Astronomik ou Baader

- filtres SHO : 300 euros en occase en Astronomik, Baader ou ZWO.

- diviseur optique ZWO : 150 euros

- Guidage ASI290 mini : 300 euros.

- moteur de MAP ZWO EAF : 120 euros

- ASiair : 200 euros

- tablette Samsung : 250 euros

Total moins de 9000 euros.

 

Perso j'ai tout trouvé d'occase, FSQ et EM200 en 2017, ASI183 et tout le reste en 2018/2019. Seuls l'ASiair, l'EAF et la 290 mini ont été achetés neufs.

 

Pour avoir possédé FSQ85 et FSQ106, je te conseille fortement la 106.

Oublie l'extender également. Reste à focale native. Même le réducteur je ne l'utilise quasiment jamais.

 

Pour le champ des objets, ce n'est absolument pas un soucis avec la 183. Certes certains objets nécessitent une mosaïque, mais comparé à ce que tu vas gagner (galaxies notamment), c'est rien du tout.

 

Quelques exemples d'images à la 106 + 183 :

 

 

 

Salut Colmic, merci pour ton intervention; je retombe souvent sur ton pseudo lors de mes recherches (A7S et ASI183).

 

C'est sûr qu'en occase c'est moins cher! Encore faut-il trouver l'annonce, et il ne semble pas y en avoir guère + qu'une par an pour la FSQ. Pour l'avalon je n'en vois aucune depuis le début.

 

La FSQ85 +M-Zero/EM11 de mon point de vue est plus approprié, ça fait un setup vachement plus light que la 106 et la "grosse" EM-200. Avec le réducteur je divise par 2 le temps d'intégration, contre un peu de résolution. 2X ce n'est pas rien; 24h au lieu de 48h par exemple. Ca permet aussi d'aller plus loin à temps d'intégration égal.

 

Tu me rassures sur le champ des objets avec la 183, effectivement il n'y en a qu'une poignée qui ne rentrent pas. Et puis je peux toujours faire un petit Samyang / 1600 ou 183 à côté pour l'ultra grand champ.

 

Pour la roue à filtres 5 positions, ça paraît pertinent. Mais c'est quand même plus simple de ne jamais avoir à l'ouvrir  avec 8. Il y a quelque-chose de négatif avec l'EFW8?

 

Question guidage, c'est coton ou doigts dans le nez-esque à 1.5"?

 

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

 

oui ça marche très bien ensemble. si tu cherches du léger, c'est l'idéal. par contre c'est. franchement cher.

 

FSQ85 vs FSQ106 : hormis le diamètre (qui fait une différence en définition et pouvoir collecteur) la 106 est bien mieux corrigée sur un champ beaucoup plus large. Tu peux mettre un 16803 et même plus sur la 106 alors que sur la 85 c'est 24x36 max et  avec un correcteur supplémentaire. Sans correcteur c'est plutôt APS-C et c'est limite je trouve. il faut un.peu décaler la mise au point pour avoir des étoiles rondes dans les coins.

Avec un 1600 c'est la bonne taille, ça va bien sur la 85.

 

 

 

Ah il me semblait que ça passait avec le nouveau correcteur en full frame sur la FSQ85? J'ai vu quelques images qui me paraissaient bien corrigées. Me trompe-je?

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Une 106 c'est pas si lourd et c'est compact, à mon sens ça vaut le coup d'attendre (ou de passer une annonce aussi en acheteur) surtout si un jour tu passes avec une 16803, la 85 tu devras la vendre. 

D'autre part comme indiqué par colmic tu restes avec la focale native ca suffit amplement. J'ai un ami qui a une 106edx  il ne regrette pas et avait bien pesé le pour et le contre par rapport à une 85. (qui n'est pas parfaite en FF en prime)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Je trouve ces montures particulièrement chères.  Ca fait cher le passage au méridien.

Je préfererai passer sur une monture à 2500 balles qui fait le job et prendre la 16803.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Pour mon utilisation je ne me vois pas retourner dans le jardin en pleine nuit pour faire un retournement au méridien. Il me semble que l'Asiair ne le gère pas, alors la solution Avalon semble pertinente?

Une 16803 c'est entre 13 et 15k! Le gap entre une monture chinoise à 2500 euros et une M-zéro est de 1300€...il manque 10k dans ton calcul je crois 😅

Modifié par alarmclock
Posté
Il y a 18 heures, alarmclock a dit :

Pour mon utilisation je ne me vois pas retourner dans le jardin en pleine nuit pour faire un retournement au méridien. Il me semble que l'Asiair ne le gère pas, alors la solution Avalon semble pertinente?

 

Ya un paramètre que tu oublies dans l'équation : la FSQ85 (comme la 106 d'ailleurs) est extrêmement sensible à la température extérieure au niveau de la mise au point. Si tu as l'intention de laisser l'instrument tourner toute la nuit, tu oublies avec les FSQ :)

Il faut refaire la MAP systématiquement dès 1 degré d'écart, et même pire si tu utilises le réducteur.

Comme l'ASiair ne gère pas encore l'autofocus, ça veut dire une intervention humaine toutes les heures environ. C'est ce que je fais perso, parfois ça tient 2 heures, mais guère plus.

 

Donc l'histoire du retournement au méridien, ça n'a pas forcément de sens. Moi mon EM200 ne le gère pas, ni l'ASiair (pas encore du moins), et j'arrive quand même à faire des sessions de 5 heures sur certains objets, mais bon la monture se retrouve bien à l'envers lol ! Ce qui arrête les poses, c'est quand la caméra vient buter contre le trépied !!! D'ailleurs il faut que j'achète une colonne ou une réhausse colonne pour la monture pour éviter ça.

 

La monture, il faut impérativement l'acheter d'occase, c'est trop cher en neuf ces trucs-là !!

Surtout qu'on voit passer pas mal d'EM200 à franchement pas cher. Et c'est pas si lourd que ça. C'est pareil qu'une EQ6 en mieux fini !

 

Il y a 19 heures, alarmclock a dit :

Question guidage, c'est coton ou doigts dans le nez-esque à 1.5"?

 

J'échantillonne à 0.9" d'arc avec la FSQ et la 183.

Va voir les étoiles sur mes photos. Le guidage tourne (quand pas trop de turbu) entre 0.3 et 0.4" d'arc.

 

J'ai eu la FSQ85 pendant 3 ans, et j'ai la 106 depuis 2 ans maintenant. Je ne regrette pas du tout l'échange.

 

Une 106 ça donne ça une fois dans le sac (c'est un sac à dos cabine de chez Mamazone) :

FSQ106_sacados.jpg

 

Posté

+1 avec colmic

 

pour exploiter au mieux un setup pareille, tu vas forcément devoir surveiller la MAP.

la mienne bouge d environ 30ù à chaque degrés  en moins.

30ù ça peut parraitre rien, pourtant a F4,5 je vois bien la différence sur les brutes.

 

Par contre il y’a d’autres softs qu AsiAir qui puissent gérer l automap et le retournement méridien. 

 

Mais c’est utopique de se dire je lance ma session et je vais dodo, ou sinon il faut accepter de sortir des images pas aussi parfaites que le setup ne le permettrait.

 

il faudra de lonnnnnngues sessions d’expérience avant d’avant d’arriver à une telle maîtrise.

 

Ça fait 2 ans que je suis là dedans, j’ai quasi tout (il me manque la sonde de température) pour tout automatiser mais je fais encore nuit blanche pour bien surveiller que tout va bien 😁

 

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Colmic, jolie valise, faut pas la lâcher à l'aéroport 😅

 

Effectivement pas d'inquiétude pour le guidage au vu de tes photos. Le piqué est ridiculement bon!

 

Pour l'autofocus, Asiair supporte l'EAF, je pensais pouvoir lui ordonner de refaire la MAP sur une base régulière (et à chaque changement de filtre). Si ce n'est pas encore possible, je suppose qu'une maj du soft le permettra. Au pire je ferai ça avec un autre boîtier (maison). Ca paraît être le genre d'automatisation qui coule de sources de nos jours.

 

L'EM200, y'a vraiment quelque-chose qui me gêne dans sa forme; ça me rappelle ma vieille EQ-3. Je sais bien que ce n'est pas la même mécanique, mais quand-même, ça ne me fait pas rêver...Les perfs c'est une chose, mais y'a le plaisir de l'objet aussi en ce qui me concerne; et sur les montures Taka j'accroche vraiment pas. Les trucs AP, Avalon, 10micron, et Losmandy dans une moindre mesure, ça m'émeut 😀

Posté

J ai la fsq85 + asi 1600 piloté en remote par sgp (micro pc NUC) sur le set up, moto PO maison avec sonde: je me couche une fois lancé puis dodo. A refaire je prendrais filtres non montés pour vignettage. Sinon le souci avec la 1600 c est gros ampglow sur les pauses de 10minutes... et halos autour des très grosses étoiles (pas beau !)A près, ce serait sans doute mieux de surveiller, vérifier map aux changements de filtres etc.... mais... celui qui travaille le matin doit choisir.

Posté
Il y a 14 heures, alarmclock a dit :

L'EM200, y'a vraiment quelque-chose qui me gêne dans sa forme; ça me rappelle ma vieille EQ-3. Je sais bien que ce n'est pas la même mécanique, mais quand-même, ça ne me fait pas rêver...Les perfs c'est une chose, mais y'a le plaisir de l'objet aussi en ce qui me concerne; et sur les montures Taka j'accroche vraiment pas. Les trucs AP, Avalon, 10micron, et Losmandy dans une moindre mesure, ça m'émeut 😀

 

Tiens, je peux t'en parler un peu, puisque toutes ces montures je les ai vues sur le terrain à la Chavadrôme pendant une semaine, depuis des années.

Ce ne sont pas les miennes, mais j'ai pu quand même m'en faire une idée.

 

Les Losmandy et les AP, ça pèse un âne mort. Pour le reste pas de soucis, mais je ne les trouve pas forcément plus belles qu'une EM200.

La 10Micron en nomade, tu peux oublier aussi. L'avantage de la 10micron c'est de ne pas nécessiter d'autoguidage. Seulement tu dois passer 1 heure mini à faire les 25 étoiles de référence. Et le prix...

Un copain a une Avalon sous sa TSA102, pas mal mais là encore le prix...

 

Une EM200, tu as la barre de contrepoids qui rentre dans la monture. Ce que n'ont pas les autres. C'est con comme truc, mais c'est pensé terrain.

La mise en station au viseur polaire t'amène la monture à moins d'une minute d'arc du pôle, en moins de 2 minutes. Tu gagnes un sacré temps.

Ya pas meilleur viseur polaire qui soit actuellement, ou peut-être celui des dernières AP.

J'ai reluqué toutes les autres montures pendant des années, et pourtant je reviens toujours à l'EM200, parce que trouver une monture de cette classe pour moins de 3000 euros en occase (la mienne m'a coûté 2500), c'est impossible dans les autres marques.

J'ai fait une mesure d'EP de la mienne, elle est à 5.1" d'arc crête à crête sur un tour de vis (480s), soit la moitié de ce pour quoi elle est vendue (+ ou - 5" d'arc), avec une erreur bien reproductible et toute douce, sans à-coups.

 

image.thumb.png.8e7b32c5db49194c1551a82968237c8f.png

 

image.thumb.png.6eb129e6ae148fca7f40cdd7b4255916.png

 

En bref, quand moi j'ai déjà attaqué une série de pose sur un objet, les copains d'à côté en sont encore à monter leur monture, faire la mise en station et j'en passe :)

Alors oui, elle fait pas rêver comparé à d'autres machins plus élaborés, mais compte-tenu du prix que j'ai payé la mienne, elle me donne entière satisfaction. Et puis une FSQ106 sur une EM200 c'est classe :)

 

 

Posté
Il y a 15 heures, alarmclock a dit :

Pour l'autofocus, Asiair supporte l'EAF, je pensais pouvoir lui ordonner de refaire la MAP sur une base régulière (et à chaque changement de filtre). Si ce n'est pas encore possible, je suppose qu'une maj du soft le permettra. Au pire je ferai ça avec un autre boîtier (maison). Ca paraît être le genre d'automatisation qui coule de sources de nos jours.

 

Oui ça fait partie des grosses attentes des clients et pris en compte par ZWO.

Posté
Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

J ai la fsq85 + asi 1600 piloté en remote par sgp (micro pc NUC) sur le set up, moto PO maison avec sonde: je me couche une fois lancé puis dodo. A refaire je prendrais filtres non montés pour vignettage. Sinon le souci avec la 1600 c est gros ampglow sur les pauses de 10minutes... et halos autour des très grosses étoiles (pas beau !)A près, ce serait sans doute mieux de surveiller, vérifier map aux changements de filtres etc.... mais... celui qui travaille le matin doit choisir.

 

Salut, j'avais vu ton setup effectivement sur ton blog lors de mes recherches. Pourquoi l'ASI1600 et pas l'ASI183? Cette dernière n'a pas les problèmes de halos. Pour l'ampglow se calibre me semble-t-il? 

 

Bien d'accord avec toi sur la gestion du temps en astronomie, ça ne m'est pas non plus possible d'enchaîner des nuits blanches avec le travail que j'ai. Et le faire seulement 2x par an (si la météo le permet) lors des vacances, c'est bien frugal... vive l'automation! 

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Posté
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Oui ça fait partie des grosses attentes des clients et pris en compte par ZWO.

 

D'ici que je trouve une FSQ en occase le soft aura sûrement bien évolué :p

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Tiens, je peux t'en parler un peu, puisque toutes ces montures je les ai vues sur le terrain à la Chavadrôme pendant une semaine, depuis des années.

Ce ne sont pas les miennes, mais j'ai pu quand même m'en faire une idée.

 

Les Losmandy et les AP, ça pèse un âne mort. Pour le reste pas de soucis, mais je ne les trouve pas forcément plus belles qu'une EM200.

La 10Micron en nomade, tu peux oublier aussi. L'avantage de la 10micron c'est de ne pas nécessiter d'autoguidage. Seulement tu dois passer 1 heure mini à faire les 25 étoiles de référence. Et le prix...

Un copain a une Avalon sous sa TSA102, pas mal mais là encore le prix...

 

Une EM200, tu as la barre de contrepoids qui rentre dans la monture. Ce que n'ont pas les autres. C'est con comme truc, mais c'est pensé terrain.

La mise en station au viseur polaire t'amène la monture à moins d'une minute d'arc du pôle, en moins de 2 minutes. Tu gagnes un sacré temps.

Ya pas meilleur viseur polaire qui soit actuellement, ou peut-être celui des dernières AP.

J'ai reluqué toutes les autres montures pendant des années, et pourtant je reviens toujours à l'EM200, parce que trouver une monture de cette classe pour moins de 3000 euros en occase (la mienne m'a coûté 2500), c'est impossible dans les autres marques.

J'ai fait une mesure d'EP de la mienne, elle est à 5.1" d'arc crête à crête sur un tour de vis (480s), soit la moitié de ce pour quoi elle est vendue (+ ou - 5" d'arc), avec une erreur bien reproductible et toute douce, sans à-coups.

 

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En bref, quand moi j'ai déjà attaqué une série de pose sur un objet, les copains d'à côté en sont encore à monter leur monture, faire la mise en station et j'en passe

Alors oui, elle fait pas rêver comparé à d'autres machins plus élaborés, mais compte-tenu du prix que j'ai payé la mienne, elle me donne entière satisfaction. Et puis une FSQ106 sur une EM200 c'est classe

 

 

 

C'est vrai qu'il y a une certaine cohérence esthétique sur un couple FSQ/EM. J'ai bien compris que tu adorais ta monture (et ça tombe bien!), mais en face il y a quand même d'autres "machins" de très haut vol sur le marché. Et le prix n'est qu'une composante de l'équation...c'est un hobbie.

 

Posté
Il y a 2 heures, alarmclock a dit :

 

 Pourquoi l'ASI1600 et pas l'ASI183? 

 

Bonne question...

J me souviens avoir passé du temps à comparer, lire des essais...

Taille du capteur ? Elle existait en N&B à l'époque ?

Je cherchais à profiter du champ à F350 de ma Tka.

Bref...

Les halos c'est chiant, l'ampglow m'en fous un peu, j'ai tellement de champ qu'un crop des brut sur Pix ne me pose pas d'états d'âme.

Mes les halos ça je le savais pas quand j'ai choisi la 1600.

Et: oui ! vive l'automatisation, ça permet de faire du "TDA" pendant les rencontres astro 🙂

 

 

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