Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Que pensez-vous de cette lunette pour l'autoguidage ? L'avez vous ? 

merci 

... je précise qu'il s'agit du modèle haute précision de chez PA.. 

Modifié par pyrou61
Posté

Ok c est déjà un tube très exigent niveau collim donc tu as aussi intérêt à virer tout type de flexion . Le chercheur tiendra peut être mieux mais bon ce type d embase c est toujours un peu critiquable aussi . Le mieux sera un guidage au DO avec un PO de qualité . 

Apres sur un 10/60 pas de soucis à cette focale pour guider , ça reste un peu cher par rapport à un 9/50 à 50 balles qui fera le même job ou presque . 

Posté (modifié)

merci... c'est PA qui m'a conseillé cette lunette, car sinon si je mets une lunette 80/400 + platine losmandy + anneaux... ça risque de faire une surcharge et obliger de rajouter un contrepoids... et la facture n'est plus la même.. (un peu ric rac côté finances)... ta config également DO + PO de qualité... la facture risque d'être salée.. (dans mon club, on m'a déconseillé un DO, car le champ du DO est très restreint et quelquefois, quand il y a peu d'étoiles autour de l'objet (M51 par exemple) la recherche d'une étoile guide est galère... 

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)

Le DO cela reste le mieux pour gérer ces soucis . 

Maintenant si tu as un simple chercheur 9/50 tu peux déjà essayer pour voir ce que cela donne si ton budget est serré . 

Tu utilises quelle  cam de guidage ? Et tu images avec quoi ? 

Ta monture ? 

Des câbles qui pendouillent peuvent générer des flexions tu sais . 

Modifié par archange34
Posté

j'ai déjà réussi un autoguidage au 9x50 avec PHD2(avec l'aide des astrams lors des Rap ce printemps) , poses de 4mn sans filets... nickel...//... je possède une zwo asi 120 mini et j'image avec un eos 500d (en cours de defiltrage chez Richard Galli)... Le problème c'est que depuis, seul, je n'ai jamais réussi à autoguider. Phd m'indique toujours comme quoi l'étoile n'a pas bougé et plante... et de plus la map au chercheur c'est hard, pas molette de map.... j'y vais à tatons en sortant et rentrant la caméra...

Posté

Avec un chercheur a 5 euros plus bague 5 euros "brocante astro " Plus que bien ...

phd 2 jamais de problème "bien faire ses darks" et tjrs au moins 3 ou 4 étoiles en choix...

 Et pour la mise au point, faite une fois, il y a 6 mois ...

Posté
Il y a 1 heure, sans miroir a dit :

Avec un chercheur a 5 euros plus bague 5 euros "brocante astro " Plus que bien ...

phd 2 jamais de problème "bien faire ses darks" et tjrs au moins 3 ou 4 étoiles en choix...

 Et pour la mise au point, faite une fois, il y a 6 mois ...

oui, mais moi je demonte mon chercheur et ma caméra à chaque sortie... obligé de refaire la map à chaque fois ! 😭

Posté (modifié)

Fais ta Map de jour tout simplement sur un objet à plus d un kilomètre . Sur un 9/50 tu fais la Map à l avant du chercheur . Tu dois avoir une bague qui se visse à l arrière de type C pour visser la 120 . 

Après tu n a rien à toucher ni à dévisser . 

Si tu es serré en budget pour la bague à visser sur le chercheur tu peux mettre un raccord de plomberie à marche bien (tu trouveras ça sur un sujet sur WA

 

Modifié par archange34
Posté

j'ai juste un adaptateur pour la caméra (de chez PA) que je mets à l'arrière du chercheur à la place de l'oculaire... sinon j'ai déjà fait ce que tu dis (faire la map de jour)... mais comme je me sers de mon chercheur pour centrage étoiles alignement, du coup je dois remettre la caméra à chaque fois et la nuit du fait...mais dorénavant, je viens d'acheter un support double sur lequel je fixe le chercheur (autoguideur) et un chercheur point rouge... cela me permettra de ne plus toucher la map du chercheur(caméra restant dessus) .... enfin espérons ! 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :

le champ du DO est très restreint et quelquefois, quand il y a peu d'étoiles autour de l'objet (M51 par exemple) la recherche d'une étoile guide est galère

Bonjour, 

Ça devient une légende....y compris pour M51 ou M82 😉

Je n'ai jamais galéré pour trouver une étoile guide, sûrement que ça m'arrivera un jour (peut être), en attendant je profite un max du DO et donc de la focale du télescope (254/1000) et dans cette configuration PHD2 trouve l'étoile qui bouge (toujours). 

Bon courage 

Alain 

 

PS : c'est plutôt une histoire de budget malheureusement 

Modifié par Nimbus
Détail
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

oui, mais moi je demonte mon chercheur et ma caméra à chaque sortie... obligé de refaire la map à chaque fois ! 😭

Moi aussi . la mise au point se fait a l'avant du chercheur ... et le reste vient tj en butée     .

Mais bon je doit avoir un super matos 😃

Bonne continuation

Posté
Le 13/09/2019 à 08:38, pyrou61 a dit :

dans mon club, on m'a déconseillé un DO, car le champ du DO est très restreint et quelquefois, quand il y a peu d'étoiles autour de l'objet (M51 par exemple) la recherche d'une étoile guide est galère... 

 

aïe...les vielles légendes on la vie dure. ca c'était avant, du temps de la SPC900.

 

Mais de nos jours plus aucun problème de trouver une étoile au Diviseur Optique, surtout avec un 200/800. j'ai une config avec plus de focale et moins de diamètre :  180/1500 F/D 8 et pas de soucis depuis des années, toujours des étoiles guides sur le capteur de guidage de la 178, même pas besoin de chercher.

 

Alors qu'avec une lunette guide sur un télescope il y a toujours de la flexion différentielle, impossible à  éviter, ne serait-ce qu'à cause du miroir primaire qui bouge un peu forcément.

Posté

...ok , mais il ne suffit pas de mettre un DO, il faut avoir un bon PO (encore un achat !) sinon risque de flexion ... et comment savoir où se fera le point focal ? ...peut-être une bague d'extension à rajouter?... 

Posté
Il y a 7 heures, pyrou61 a dit :

...ok , mais il ne suffit pas de mettre un DO, il faut avoir un bon PO

 

ça ne pèse quasiment rien un DO (sauf les très gros)  et une caméra de guidage 31,75. Si ton PO fonctionne pour ton APN ou ta caméra.

De toutes les façons à F/D 4 il faut un PO correct, car la moindre flexion va se voir.

 

A propos, je suis un peu inquiet avec ta lunette de guidage montée sur un double support de chercheur, c'est source de flexions. Il faut un montage hyper rigide.

 

Posté

... merci, mais comment remplacer mon chercheur (celui-ci étant dédié à la caméra de guidage) et mettre mon viseur point rouge ?... à part, le double support, j'ai rien trouvé de mieux... si tu as des pistes ?... merci 

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.