Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de lire le Ciel de Nuit de Larousse qui me montre les positions des planètes sur plusieurs années, et elles sont indiquées sur des carte graduées dont je ne comprends pas les unités.

Par exemple, c'est indiqué que la position de Mars le 8 avril 2014 était de 2°29 et de 199°,  qu'est-ce que ça veut dire ? :( Sur Stellarium, c'est indiqué comme étant longitude et latitude ecl. Mais à partir d'où décrète-t-on les 0° ??

En effet, j'ai l'habitude de regarder les coordonnées AH/DEC apparant, qui indiquent 22h18 et -5° et ça j'ai assez bien compris il me semble par rapport à l'équateur céleste.

Merci de votre aide !

Posté

Bonjour,

Les 199° c'est pas l'azimuth, (Nord, Sud, Est, Ouest) ? et le 2° la hauteur sur l'horizon ?

Posté (modifié)

Je crois que je m'emmêle les pinceaux avec les coordonnées céleste !! J'ai résumé un petit texte, si vous pouvez me corriger si j'ai faux !

Le système de coordonnées célestes

- Pour trouver les coordonnée d’un astre, il nous faut deux coordonnées comme appris au collège pour un point : abscisses et ordonnées, ici la longitude et la latitude.

- L’équateur céleste est la projection à l’infinie dans notre ciel de l’équateur terrestre, découpant la sphère en deux avec celle de l’hémisphère nord et celle de l’hémisphère sud.

- Nous avons deux problèmes pour trouver les coordonnés d’un astre. En effet, le ciel que nous appelons voûte céleste change au fil des jours, de l’année à cause de deux rotations : celle de la Terre sur elle-même (rotation) et celle de la Terre autour du Soleil ). Ces rotations impliquent que les astres ne se trouvent pas à la même position pour chaque nuits, mois, saisons de l’année. Comment faire ?

- Pour trouver un astre dans le ciel, il faut d’abord prendre des repères fixes, qui ne varient pas afin de compenser ces mouvements incessants de notre planète. Nous devons trouver des repères stables. Dans un premier temps, nous choisirons son axe de rotation qui permet d’observer des astres qui ne changent presque jamais de position : l’étoile polaire. Cet astre est situé proche de l’axe au pôle nord.

Nous obtenons le premier point de repère en ordonné ! La polaire sera 90° Nord, l’horizon nord 45°, l’horizon sud -45°. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est nécessaire de prendre la polaire comme référentiel pour notre système de coordonnées car elle seule (ou presque) ne change jamais de position dans notre ciel. Cela bouleverse nos habitudes mais il ne faut pas penser avec notre représentation humaine.

- Bon, le premier point de coordonnées en poche, il nous faut connaître notre position sur Terre. Nous allons découper la Terre en deux hémisphères nord et sud séparés par l’équateur. Tout ce qui suit est évidemment possible grâce à la forme quasi-sphérique de notre Terre, ce qui veut dire des mesures angulaires. A partir du pôle de l’hémisphère où nous nous trouvons, nous mesurons : 90° aux pôles et 0° à l’équateur. Le centre de la Terre étant le point de repère de l’angle, nous nous trouvons environ à 45° en France. Bien, nous avons réussi à trouver deux points de repère : la polaire et notre position par rapport à elle, en fait par rapport à l’axe de rotation de la planète, ces positions sont presque invariables ! Tentons désormais de trouver le troisième point qui permette d’en finir avec les coordonnées d’un astre.

- Autre bonne nouvelle, la Terre tourne autour d’elle-même en 24h soit une journée. De fait, on retrouve le même ciel d’une nuit à l’autre et donc les mêmes astres ! Il nous suffirait donc de décomposer la voûte céleste en 24 méridiens horaires à partir de Greenwich pour retrouver un astre 24h plus tard. Je l’observerais à 20heures et le lendemain il serait à la même position ! Mais comme dit plus haut, la Terre s’en mêle. Il ne sera jamais vraiment au même endroit d’un jour à l’autre et c’est encore plus vrai de mois en mois, parce que notre vieille Terre tourne autour du Soleil.

- Bien… alors trouvons une autre astuce, nous allons prendre pour référence la révolution terrestre autour du Soleil et cela nous permettra de fixer un repère. Pour se faire, il faut trouver un repère, un point avec lieu et date : où le faire commencer et quand le choisir ? . Lorsque le plan de l’équateur céleste (qui est bien le prolongement dans l’espace de l’équateur terrestre!) coupe le plan de l’écliptique (la révolution terrestre annuelle autour du Soleil vue du référentiel terrestre ! Ne pas confondre, c’est très important, j’ai longtemps buggé sur cela pour comprendre ce qui suit !) On appelle cela un plan topocentrique. Nous obtenons le point de référence pour notre coordonnée horaire que nous appelons le point vernal. "Le point vernal dit point g est, du point de vue Topocentrique dans la direction du Soleil quand il passe de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord (équinoxe de printemps).".

- Le point vernal est le point d’intersection de l’équateur céleste avec le plan de l’écliptique, il nous donne d’autres repères stables ! En effet, la Terre effectuant sa rotation en 365 jours autour du Soleil, alors nous rencontrons cette intersection deux fois dans l’année, on peut alors avoir un repère quasiment stable pour obtenir notre seconde coordonnées en heures, minutes, secondes. En astronomie, nous l’appelons ascension droite et non pas longitude parce qu’à cause de la rotation terrestre, les astres bougent durant la nuit et nous devons les suivre par cette petite molette du même nom.

- Nous avons finalement nos deux coordonnées permettant de trouver les astres de notre ciel : l’un abscisse, longitude ou ascension droite le méridien horaire de la voûte céleste et l’autre ordonné, latitude par rapport à la polaire proche de l’axe de rotation terrestre.

Merci !!

Modifié par Parjupiter75
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Alors j'ai reregardé pour ma première question, et apparemment c'est ce que je pensais aussi sun,mais j'ai cru comprendre que c'était des coordonnées écliptiques et non équatoriales.

Ma question : comment les trouverà l'oeil nu en observation et à quoi sert l'écliptique comparé à l'équatoriale ?

Modifié par Parjupiter75
Posté
il y a 1 minute, Parjupiter75 a dit :

comment les trouvé à l'oeil nu

Avec une boussole. Et puis de toute façon jupiter est largement visible par rapport au autre.

C'est pour les montures alt-azimutale

Posté (modifié)

Oui tu as raison, d'un point de vue purement observationnel ça n'a pas d'importance après tout.

J'ai finalement trouvé la solution, c'est un problème de déconstruction mentale lol trop habitué à penser avec la Terre autour du Soleil........en fait comme l'écliptique c'est le plan du Soleil qui tourne autour de la Terre, Stellarium me donne 0°de latitude écliptique au Soleil couché et son cercle OBLIQUE autour de la Terre fait que Mars, à cette date là de mon vieux livre, était a 2° de latitude, ça correspond.

Pas sûr mais je crois que le189° de longitude commence au point vernal croisant l'écliptique et l'équateur céleste !

C'est pour ça que les trajets de Mars, Saturne et Jupiter sont toujours entre -3 et +2° sur mon livre parce qu'en fait suivre le plan écliptique est plus simple pour les trouver (même si à l'oeil nue les grosses lumineuses sont faciles). Et comme ces planètes extérieures tournent autour du Soleil (et pas de la Terre !) c'est plus facile de les trouver non variante vis à vis de l'axe écliptique plutôt que de l'équateur céleste. Bordel j'ai mis toute la journée à comprendre ça :( 

Modifié par Parjupiter75

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.