Aller au contenu

Vénus, Saturne, turbulence et UHC

takaya

Messages recommandés

Posté

Hier soir, décision est prise de jouer au chat avec les planètes : commencer à chercher avant la tombée de la nuit. Je pensais utiliser les coordonnées, mais la mise en station me paraît difficile sans la polaire, et comme je n'ai pas de moteur, impossible de suivre une planète "à priori" dans le champ visé.

Alors question : comment faire ?

Du coup j'ai attendu et me suis rabattue sur les jumelles pour chercher à l'oeil.

Constat : qu'elle s'allume tôt, Vénus !! Pas étonnant, elle est presque pleine, contrairement à la dernière fois où j'ai pu admirer un beau croissant. C'est une vision un peu décevante : elle est petite et surtout, extrêmement bouillonnante !!!!! Une turbulence comme je n'en avais jamais vue, niveau III sur ce schéma.

diffraction-antoniadi.jpg

En revanche, quand je pointe Saturne vers 19h, entre les branches (c'est du sport !), elle est plutôt nette pour cette hauteur (15°)!! Cassini n'est pas encore visible, mais je devine des nuances sur la planète. Etrange... un coup d'oeil sur Sirius : elle clignote :hm:. Bon.

Le ciel peut-il être turbulent sur une zone et stable sur une autre ?

La nuit tombe, le repérage des étoiles se fait plutôt aisément, et je remarque une immense Cassiopée, du zénith au sud : Capella-Aldébaran-Bételgeuse-Rigel-Sirius :). Amusant !

Ca faisait 6 mois que je me retenais, et voilà, après lecture de mille et un tests, je me suis offert un filtre UHC Lumicon. :) Alors dès la nuit noire, je fonce sur Orion.

Résultat mitigé : déjà, le ciel doit être un peu voilé (il fait très humide). Sans filtre, le coeur et ses premières extensions sont nets. Avec filtre, les étoiles deviennent épaisses ; le centre de la nébuleuse contient plus de détails, et je crois deviner de la couleur, mais ne serait-ce pas une illusion ?

Sur NGC 1977, le nuage nébuleux devient visible en directement.

Sur les Pléiades, pas de nuages, mais des étoiles bleues turquoise :o. Impressionnant !

Mais y a-t-il moyen de voir mieux sur Orion avec filtre et un ciel plus sec ?

A minuit, sur les conseils d'un ami, je chope Saturne pour un examen minutieux.

Oooohhhhouuuuuuuuaaaaaaahhhhhh !!!! :o:wub: Retrouvailles inespérées par un ciel pareil ! Tonnerre de Zeus ! Magnifique ! A 210 fois, Cassini est visible des deux côtés, une bande [grise-mauve-kaki-bleue?] ceinture la planète au-dessus des anneaux, et le pôle le plus visible arbore une teinte brune. Titan et Rhéa sont visibles (mais ni Cartes du Ciel ni Redshift n'affichent Rhéa :?:).

Encore une question :p : les binoclars, avez-vous une technique pour éviter la buée sur les oculaires de vos jumelles ?

Pour finir, les petites surprises de la soirée : trois étoiles filantes, dont une à l'oculaire, quelle chance ! Et M35, dans lequel j'ai enfin perçu le fameux masque africain...

takaya :)

Posté

héhé, ca donne envie :wub:

(Chez nous c'était encore une fois ciel pourri :rolleyes: )

Dis puisque tu as lu mille et un tests ;) : qu'est ce qui t'as fait pencher pour un UHC plutôt qu'un OIII, comme filtre ?

Posté

Encore une question :p : les binoclars, avez-vous une technique pour éviter la buée sur les oculaires de vos jumelles ?

[/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Pour les jumelles les entourer avec du papier buvarre. ;)

Posté

Merci dob250 ! Je ne manque pas de buvard, à l'école... :p

> Chaostar,

Ce lien m'a beaucoup aidée : usage des filtres interférenciels.

En gros, le filtre UHC est moins sélectif que le filtre OIII, donc permet d'augmenter le contraste sur un plus grand nombre d'objets. Et, semble-t-il, il peut avoir un effet sur l'observation des galaxies et amas en les rendant plus brillants.

J'en saurai plus au bout de quelques mois, quand j'aurai fait un petit tour des incontournables à l'UHC ;).

Posté

Bonjour Chou!

Merci de m'avoir envoyé un "tit message pour me faire partager ta joie! C'est tellement chouette en temps réel! Du coup j'étais au courant, pas grand 'chose à ajouter :-_-:

Si, quand même: le filtre UHC ne marche pas sur toutes les nébuleuses, sur Orion c'est pas terrible en effet! Mais cet été, sur les Dentelles ou Hélix, tu m'en diras des nouvelles!

L'autre soir avec Keitaro on a mis l'UHC sur les Pléïades, ben on voyait nettement les nébulosités autour des étoiles :be:

A bientôt, continue de me dire quand tu mates là-haut, j'adore t'imaginer en pyjama et doudoune sous les étoiles, mère indigne!

:p (Sont pas beaux les petits smileys!)

Posté
Résultat mitigé : déjà, le ciel doit être un peu voilé (il fait très humide). Sans filtre, le coeur et ses premières extensions sont nets. Avec filtre, les étoiles deviennent épaisses ; le centre de la nébuleuse contient plus de détails, et je crois deviner de la couleur, mais ne serait-ce pas une illusion ?

M42 n'est pas beaucoup "améliorée" par un filtre UHC ou OIII. On voit un poil mieux les détails du coeur, effectivement, et surtout les extensions faibles au sud de la nébuleuse (surtout au OIII, je trouve - j'ai essayé les deux). En gros, il donne plus densité aux zones faibles de la nébuleuse. La couleur que tu as vue, c'est la couleur du filtre (qui verdit l'image, c'est obligé) mais pas la couleur de la nébuleuse ! Personnellement, je préfère M42 sans filtre, justement pour voir sa couleur naturelle.

Sur NGC 1977, le nuage nébuleux devient visible en directement.

Ah, eh bien tu as bien fait d'acheter un UHC. C'est à ça qu'il sert. Il ne sera vraiment spectaculaire que sur quelques objets, en fait surtout les Dentelles. Pour les autres nébuleuses, il permet de les distinguer, c'est toujours ça. Plus le ciel est bon, plus l'effet est efficace.

Sur les Pléiades, pas de nuages, mais des étoiles bleues turquoise . Impressionnant !

Avec le filtre ? Le filtre UHC n'est utilisable que sur les nébuleuses à émission, pas les nébuleuses à réflexion comme M45. La couleur des étoiles risque fort d'être celle du filtre. Au 200 mm, je les vois blanches, et au 300 mm je devine leur teinte bleue, mais c'est très subtil, pas bleu turquoise !

Mais y a-t-il moyen de voir mieux sur Orion avec filtre et un ciel plus sec ?

Trois moyens :

- le OIII qui augmente encore plus les contrastes que le UHC ;

- un meilleur site (mais tu es déjà à la campagne, je crois) ;

- augmenter le diamètre du télescope !

En gros, le filtre UHC est moins sélectif que le filtre OIII, donc permet d'augmenter le contraste sur un plus grand nombre d'objets.

On a parlé plusieurs fois ici de la différence entre UHC et OIII, et en gros c'est surtout une question de goût : on ne peut pas dire que l'un soit préférable à l'autre. Soit on préfère gagner un petit peu sur pas mal d'objets (UHC), soit on préfère gagner un peu plus sur un petit peu moins d'objets (OIII). Moi je préfère l'OIII, car ça ne me dérange pas que les étoiles disparaissent si, en contrepartie, je vois mieux la nébuleuse (j'ai essayé les deux). De plus, les nébuleuses qu'un UHC améliore et pas un OIII sont assez rares.

Et, semble-t-il, il peut avoir un effet sur l'observation des galaxies et amas en les rendant plus brillants.

Tu peux toujours essayer, moi je n'y crois pas. À part peut-être des galaxies comme IC 1613, donc avec un 500 mm ? Ah si, NGC 604 dans M33 était un peu renforcée avec le OIII et mon 300 mm, je me souviens. Les amas d'étoiles : aucune chance, puisqu'un UHC affaiblit les étoiles !

En tout cas, je crois que c'est surtout en été que le filtre va donner des images spectaculaires : Dentelles bien sûr (sans filtre : beurk, avec filtre : une vedette du ciel !) mais aussi Helix, la Lagune, Trifid...

on a mis l'UHC sur les Pléïades, ben on voyait nettement les nébulosités autour des étoiles

Soit vous pointiez le Trapèze d'Orion, soit vous aviez de la buée sur le filtre (ou l'oculaire), soit les Pléaides viennent d'enclencher le flash de l'hélium sans avoir prévenu... :) Mais normalement, les nébuleuses à réflexion des Pléiades ne sont pas des nébuleuses à emission. Par contre, il paraît qu'un filtre DeepSky peut améliorer leur vision (car, lui, a une bande passante qui englobe le spectre des nébuleuses). AH oui : soit vous aviez utilisé un Deep Sky ? Ou alors : soit il y a un truc qui m'échappe. Après tout, je n'ai jamais essayé.

Posté

Merci pour ta longue réponse 'Bruno. Effectivement, l'hiver ne semble pas être la meilleure saison pour tester un filtre UHC !

Je re-vérifierai sur les PLéiades, parce que ce qui me semble étrange, c'est que dans le même champ j'avais des étoiles bleues, et d'autres blanches...

Posté

Le filtre colorie l'image en vert (ou en rouge parfois, car certains filtres laissent passer aussi un poil de rouge). Mais uniquement s'il y a assez de lumière, sinon l'oeil voit en noir et blanc. Donc, les étoiles brillantes ont peut-être été colorisées par le filtre et pas les étoiles faibles. Mais bon, l'essentiel est de comprendre que les couleurs sont celles du filtres, elles sont artificielles, ce ne sont pas les couleurs naturelles du ciel.

Posté
Soit vous pointiez le Trapèze d'Orion

Grrrrr.....!

Il semble que l'UHC agisse aussi pas mal contre la PL et ce soir là, avec la neige, nous étions gâtés ôté PL!

:)

Posté
Le filtre colorie l'image en vert (ou en rouge parfois' date=' car certains filtres laissent passer aussi un poil de rouge). Mais uniquement s'il y a assez de lumière, sinon l'oeil voit en noir et blanc. Donc, les étoiles brillantes ont peut-être été colorisées par le filtre et pas les étoiles faibles. Mais bon, l'essentiel est de comprendre que les couleurs sont celles du filtres, elles sont artificielles, ce ne sont pas les couleurs naturelles du ciel.[/quote']

j'ai été très surpris de voir, après avoir observé M42 avec le filtre OIII (alors plutôt gris que vert cette fois), dans le Baudrier d'Orion l'étoile centrale très très verte...ainsi que Betelgeuse : je suppose que c'est parcque elles emettent beaucoup cette longueur d'onde ??:?:

Posté

Diablement pervers, un filtre, lorsqu'on n'en connaît pas toutes les propriétés... c'est ce dont je m'aperçois à la lecture de ces posts. Il va me falloir du temps pour bien comprendre !

Tilou (tu permets que j'écourte ? :be:) : pour Bételgeuse, c'est troublant, elle qui est si rouge ! :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.