Aller au contenu

Reconnaitre Procyon


Vince rcs

Messages recommandés

Il faut connaître les constellations. Le point de départ est Orion, c'est la plus facile. En bas à gauche, il y a Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. En haut à gauche il y a les Gémeaux, avec Castor et Pollux. Procyon est située entre les Gémeaux et Sirius (en position et aussi en éclat, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilon : il n'y a rien à voir ??? (presque rien) :?:

Et M41, ce si bel amas ouvert !!

Bon, à part ça, c'est vrai que ce n'est pas la plus belle constellation, ni la plus riche mais quel bonheur de voir Procyon briller à l'oculaire ! :o

Pour la trouver, une seule solution : chercher l'étoile la plus brillante du ciel d'hiver, même pas besoin de carte céleste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu parles de Procyon comme l'étoile la plus brillante du ciel d'hiver ?

Peut-être en ville, Sirius est-elle trop basse pour paraître la plus brillante, mais il y a Capella au zénith, qui l'est toujours plus que Procyon...

 

Peux tu t'expliquer ?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilon : il n'y a rien à voir ??? (presque rien) :?:

Et M41, ce si bel amas ouvert !!

 

M41 est magnifique, mais se trouve dans le Grand Chien, à proximité de Sirius...

 

De Procyon, dans le Petit Chien, en remontant vers Gomeisa, on devrait trouver un peu au-delà une nébuleuse que j'ai cherchée la semaine dernière, mais n'ai pas réussi à voir à la TV60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procyon est très facile à trouver tant elle brille, j'y suis arrivé sans problème, c'est dire :be:

 

Mais procure toi une carte du ciel comme tout le monde le dit, je m'en suis fabriqué une pour 0€ à partir de ce lien : http://rockefeller.univ-lyon1.fr/~romeuf/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, elle est bien cette carte, juste deux reproches :

- la ligne de l'écliptique (ou de l'équateur céleste ?) est rouge, pas commode avec une lampe rouge :be:

- il faut la plastifier, sinon elle gondole, avec l'humidité :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben il n'y a pas que Vince qui doit réviser ses constellations ! :)

 

Astrofan : même pour les gros diamètre, il n'y a rien là-dedans !Éventuellement, Procyon peut servir de point de départ vers la belle petite nébuleuse planétaire NGC 2346 (avec son étoile centrale variable), mais celle-ci est située dans la Licorne (tout près de la frontière il est vrai) et il vaut mieux partir de Delta Mon, une fois qu'on sait la repérer à l'oeil nu. Sinon, il y a quelques galaxies de magnitude 13-14, mais bon, des galaxies comme ça, il y en a 10000 dans le ciel...

 

De Procyon, dans le Petit Chien, en remontant vers Gomeisa, on devrait trouver un peu au-delà une nébuleuse

Tu veux parler de NGC 2394 ? C'est un astérisme (même pas sûr qu'il soit plus spectaculaire que M40 :) ) Sinon, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis si vous faites trois fois beta-alpha du petit chien vers le sud-est vous trouvez M48 ou à défaut ce petit alignement de trois étoiles(1 et 2 de l'hydre) qui vous y emmenera après deux sauts d'étoiles.

M48 est superbe aux jumelles. Et l'étoile centrale de l'astérisme est une carbonée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veux parler de NGC 2394 ? C'est un astérisme (même pas sûr qu'il soit plus spectaculaire que M40 :) ) Sinon' date=' je ne vois pas...[/quote']

 

Dans le pocket sky atlas, je vois la nébuleuse de la méduse, à côté de deux amas ouverts (NGC2395 et 2355) (Bon OK, c'est dans les Gémeaux, mais si pas tout à fait sur la frontière, on va dire sur les limes).

 

Ne doutant de rien, j'ai tenté aux jumelles et à la lunette de 60... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince : il te faut une carte d'étoiles et tu dois commencer par chercher Orion, plein sud. Et pas la peine de dire que tu n'as que des jumelles, puisque les constellations, on les repère à l'oeil nu !!!! En plus, en ville c'est plus facile (pour les constellations principales) car il y a moins d'étoiles. Le reste des principales étoiles d'hiver va venir aussitôt car ce n'est vraiment pas difficile. Mais tu as besoin de la carte.

 

Jeff : ah OK, tu parlais de la Méduse. Moi je pars des Gémeaux pour la chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseil ^^ j'utiliseré maintenan bcp + ma carte du ciel ^^... euh g une derniere question dans le ciel j'ai vu une etoile qui clignoT de plusieur couleur quelle est cette étoile???

 

Regardes avec ta carte et tu auras la réponse. :be:

 

Si tu ne la vois pas sur ta carte, c'est qu'il s'agissait d'un avion. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s un avion certenement pas car c'etait fixe et en plus quand un avion passe pres de chez moi il est k 100 metre d'altitude car il ya un aéroport pres de chez moi. PS: ma carte des étoile n'indique pas la couleur de l'étoile ^^ y y a d couleur mé juste pour classé les étoile par ordre de température...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s un avion certenement pas car c'etait fixe et en plus quand un avion passe pres de chez moi il est k 100 metre d'altitude car il ya un aéroport pres de chez moi. PS: ma carte des étoile n'indique pas la couleur de l'étoile ^^ y y a d couleur mé juste pour classé les étoile par ordre de température...

 

Mon message ne nécessitait pas de réponse supplémentaire. :be:

 

Non mais ta carte indique la position des étoiles, donc regardes la position de l'étoile sur ta carte ou sers toi d'un logiciel planétarium et tu auras la réponse ... ;) C'est juste ce que te conseille les gens depuis le début. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.