Aller au contenu

Superbe

Slow_aetk

Messages recommandés

Posté

Meteoblue donnait entre 1 et 2 pour mon site mais j'ai bien fait d'insister.

Après 1/2 de refroidissement, pointage sur Orion bien sur. Whoua, le trapèze + 2 autre étoiles, faible mais nette, volutes et nuances:). Ensuite essai sur la nébleuse eskimo que je n'avais jamais pu voir. Petit nuage laiteux centré sur l'étoile pas de doute, victoire:be:

Suite Saturne au 9mm, division de Cassini tracée au crayon et bandes sur la planète:wub:. 9mm + barlow 2x, Cassini visible presque tout le temps, et il me semble, quelques clins d'oeils de la division d'Encke:o- Est-ce possible avec mon 10", ou est-ce mon imagination? Enfin superbe Saturne avec des tons bruns-beige-orangés.

Une triple, Zeta CAN et une double Beta MON, splitée sans problème au 9mm+barlow, enfin pas tout à fait pour le couple proche de Zeta.

Et pour finir le couple M81+M82 dans le 25mm:D.

Posté

je me pose quand même la question:

Est-ce possible de voir la division d'Encke avec un 10" et un grossissement de 266x?

Merci pour la réponse :cool: que j'espère positive. Cela m'éviterait un rdv chez mon psy.

Posté

Ouf, merci Epsi! Effectivement il y avait très peu de turbulence.

Il faut que je confirme, avec une barlow 3x cela me donnerait 400x, c'est peut-être limite sans table equatoriale?

Posté

J'vois pas trop le rapport entre une table et un grossissement de 400 fois :?:

Ce qu'il te faudra surtout pour grossir à 400 fois, c'est des conditions comme celles de ce week-end mais ça j'ai peur qu'on n'en revoit pas de si tôt ... :(

A la fois un ciel dégagé, pas de turbu du tout et la nouvelle Lune ... Faut pas rêver, c'est pas demain que ça revient ...

J'suis sur que vendredi c'était LA nuit ou on pouvait pousser à 2.5 fois le diam. !!! :hm:

Posté
J'vois pas trop le rapport entre une table et un grossissement de 400 fois

Avec un Dobson sans table équatoriale, un fort grossissement est très inconfortable. À 400 fois, ça défile trop vite sans table.

J'suis sur que vendredi c'était LA nuit ou on pouvait pousser à 2.5 fois le diam. !!!

Vendredi dernier ? À environ 100 km à vol d'oiseau de chez toi, quelque part près d'Auxerre, j'y ai vu la pire turbulence de ma vie. Le record du Monde. Grossissement maxi compatible avec la turbulence : x1 !

Posté
Et pour finir le couple M81+M82 dans le 25mm:D.

Je ne sais pas si Encke est possible avec un 10", mais en tout cas du côté de M81 et 82, tu as les deux autres voisines, NGC3077 et NGC2976 très possibles...

Posté

Et voici un grand moment pour la science: ma première photo de Saturne, prise pendant cette observation. Voici les données de traitement afin de permettre l'exploitation scientifique de ce cliché:

Dob Orion XT10i F/D 4.7, Nagler 9mm + barlow 2x Televue.

Caméra Ixus 500. Prise à main levée en visant l'oculaire.

Mise au point inconnue, masque superflou on.

Exposition suffisante, et surtout flash off. J'ai essayé avec le flash mais cela ne rends pas aussi bien:( .

Traité en brut de brut avec le logiciel Astroschmutz, nodark, noflat, white balance auto, truecolors approx.

saturne_190207.jpg.f5e6a75a17542beb808804ee85de9604.jpg

Posté

Voilà ce que c'est que de laver avec une poudre ordinaire, et à trop haute température.

Les couleurs sont passées et tout a déteint.

Il existe pourtant des lingettes spéciales qui absorbent les couleurs parasites (à mettre directement dans la machine).

Je te recommande Bonux (pas super-blanchissant, mais la formule pro-coloractif) et à une température maxi de 70-80 degrés).

NB Jupiter étant plus délicat, il faudra penser à un adoucissant et surtout...surtout...CAL-GON!!!!

Posté
Très jolies ces brumes matinales sur Saturne! Beaucoup d'onformation, Encke est à droite dans l'anneau, quelle beauté!

:)

Et oui, c'est bien la preuve que c'est une planète gazeuse et bien propre.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.