Aller au contenu

Murphy et moi !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Elle avait pourtant bien commençée, cette nuit …

Ce se dégage totalement en fin de journée, la conjonction Lune-Vénus est superbe, le ciel est assez propre bien qu’un peu humide.

19H00, on sort tout le Bazar, niveau, mise en station, alignement des viseurs et c’est parti pour 2 heures de mise en température ! :)

Une ch’tite soupe, on casse la croûte, un coup d’œil aux infos et à 21H00 de retour dehors : ciel très agréable, noir et assez profond ; le tube commence à givrer, et oui, il fait – 1°C.

Allez, direction Régulus pour le réglage optique : centrage de l’ombre du secondaire en grosse défocalisation ; en poussant le grossissement, je m’aperçois que la turbu est plus faible que d’autres soirs, chouette !

Bon, finitions sur la collimation, à la limite de la turbulence, je suis content ! :be:

Direction Saturne ! A X240, elle est déjà très agréable en visuel, les couleurs sont douces, Cassini est bien là ; la planète et son cortège de satellites semble flotter lentement sur une mer noire, l’œil se balade avec plaisir … Fini de rêver, :rolleyes: un coup de Barlow X3, soyons fou (X720) ! Râââââhhhh, ma-gni-fique !!! :o:cool::o Je sais, je me répète, mais ça vaut vraiment le coup de peaufiner sa collimation : malgré un résidu de turbu assez présent, l’image reste absolument belle, les bandes atmosphériques montrent de multiples variations de couleurs pastels qui apparaissent clairement, Cassini est d’un noir profond, tranchée, et oui ! voilà par instant la fameuse et controversée division d’Encke, visible juste à l’endroit où les anneaux sont les plus larges, excellent ! Bref, je prend mon pied ! Ca va enfin donner quelque chose de bien à la Webcam !!! :be::D

Allez, plein de motivation, on sort la caméra, on démarre le PC, on branche le moteur de m.a.p., l’élastique de transmission est en place, et voilà la belle à l’écran ! :wub:

Quelques petits coup sur les boutons de mise au point me confirment qu’une bien belle séance d’acquisition va débuter : l’image est prometteuse … mais d’un seul coup un peu empâtée, puis plus pâle …

… Hein ?! Qu’est-ce que … :?:

Nooooooooooooooooonnnnnnnnnn ! :cry: :cry: :cry:

Tourné de tête rageur vers le ciel : arrivée massive, brutale et Murphyesque de nuages bas !!! :(

Et c’est maintenant bien bouché, à 360 °, en à peine 5 minutes.

Bon, et bé on va faire dodo, y’a que ça !

Matos rangé, pfiout, j’ai bien les boules. :mad:

Je ne suis finalement même pas en colère : j’aurai pris du plaisir en visuel, et na ! :p;)

Je l’aurai, un jour … :be:

Bon ciel !

Vincent

Posté

Sur que les nuages sont partis aussi vite qu'ils sont arrivés, une fois le matos rangé ... :be:

Posté

Mon pauvre Blacksky, comme je te comprends, de mon côté pour une fois j'ai enfin pu en profiter. Et quel pied en effet, somptueuse, Murphy m'a enfin fait un cadeau...limité certes...Je n'ai fait des captures qu'avec le M703, pas au 300 (que je n'ai pas sous la main, j'ai hésité à me déplacer en me disant que la turbu serait de toute façon au rendez-vous....).... Mais quelle feu d'artifice. Et dire que j'ai même bien failli aller me coucher sans demander mon reste !!!!

Mais ce fut une nuit d'une qualité peu commune, que je n'ai pas vu depuis l'hivers dernier. J'ai fait des captures et je me suis régalé en visu : à 450 x avec un oculaire vraiment de base (K4 de la Skylux), quel spectacle mes amis !!!! Une vrai merveille, j'en frémis encore....

Bon faut maintenant aller bosser !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.