Aller au contenu

les origines arabes des noms d'etoiles

moony

Messages recommandés

Posté

salut a tous!

j'ai un travail de recherche a faire sur les mythologies arabes reliee aux noms d'origine arabes des etoiles! Il y a un manque d'info sur le sujet :hm: donc j'ai decide de faire appelle a vos connaissances personnelles!:be: je remercie d'avance a plus;)

Posté

L'étymologie des noms d'étoiles est indiquée dans le "Burnham's Celestial Handbook" (Burnham, Dover publications), au cas où tu arriverais à le trouver (dans une bibliothèque de société astronomique, peut-être).

Posté

merci a tous c gentil d'avoir essaye de m'aider mais cela dit il n y a rien qui parle des legendes arabes et yemenites assicie a al-thurayaa je ne trouve que les legendes greques et les noms arabes d'etoiles que je connais deja :( est ce que quelqu'un pourrait m'eclairssir plus sur ce domaine du sujet merci ;)

Posté

Si je me souviens bien, les astronomes arabes ont repris les constellations issues des astronomes grecs, avec la mythologie associée (ouvrages de Ptolémée etc), et ont précisés/ajoutés les nombreux noms d'étoiles encore utilisés de nos jours.

Des découvreurs du monde austral de la Renaissance ont ajouté de nouvelles constellation de l'hémisphère sud (ou faiblement vues)...

C'est vrai que ce serait intéressant de connaitre les astérismes développés par les autres civilisations si on en a des traces écrites suffisemment claires...un ouvrage doit exister (astronomie chinoise par exemple ? - je me rappelle avoir vu quelque chose pour Orion - autre que le chasseur...)

Pour les légendes arabes, il faudrait des traces écrites avec illustrations des figures étoilées...est-ce que cela existe...j'ai des doutes (n'y a t'il pas interdit du dessin ?)... Or comment sans illustration associer une légende et son dessin (supposé) d'étoiles (si autre que celui connu d'une constellation d'origine grecque)...? cela risque d'être assez libre d'interpretation...??

Enfin quoiqu'il en soit les légendes seraient bien intéressantes à retrouver !

Bon courage

Posté

Bonjour,

merci a tous c gentil d'avoir essaye de m'aider mais cela dit il n y a rien qui parle des legendes arabes et yemenites assicie a al-thurayaa je ne trouve que les legendes greques et les noms arabes d'etoiles que je connais deja est ce que quelqu'un pourrait m'eclairssir plus sur ce domaine du sujet merci

Pour la légende d'AI-Thourraya tu peux jetter un oeil ici :

http://www.cieletespace.fr/Afa/CMC/pdf/Contes/Soraya.pdf

Ici il y a d'autres contes et légendes :

http://www.cieletespace.fr/Afa/CMC/Contes.aspx

Là, un petit sujet intéressant de Roland LAFFITTE :

http://perso.orange.fr/roland.laffitte/CIEL.pdf

Quelques représentations de constellation avec les dessins pour TitouLGrandLou :

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00018.htm

Ces petites recherches m'ont permis d'apprendre plein de choses, merci !

Et bon courage pour ton devoir. : ))

Posté

merci rayhana les sites sont tres utiles et s'ajoute a ma collection d'info :)

ps: titoulgrandlou les arabes dessinaient ce n'est pas interdit et avait leurs propres histoires lies aux constellations qui sont tres originales d'ailleurs :D esperant que ce sujet permettra a beaucoup de gens d'enrechir un tout petit peu plus leurs connaissaces :) a plus

Posté

Moony, ce serait bien si tu pouvais nous informer de ton travail (une fois terminé...) ou des lieux (sites internet, livres,...) où ces histoires des constellations développées au moyen orient peuvent être trouvées...

C'est fabuleux d'avoir ces autres visions du ciel...

PS : très heureux de voir des dessins (site donné par Rayhana)

Posté
...on découvre une autre vision...Samarcande...

Dans le genre vision "différente", j'en ai vu un bon exemple dans une petite brochure "Stars over Bostwana" (Edition locale...) où on apprend par exemple que là où nous voyons une croix (la Croix du Sud), la tradition là-bas (malheureusement très partiellement conservée et connue car orale) voit 4 girafes (2 mâles et deux femelles), notre Orion sont 3 chiens (la ceinture) chassant 3 cochons (l'épée). Betelgeuse se nomme Serogabolo en Setswana.

On apprend aussi que le Bostwana (un très beau pays) a édité des timbres représentant des constellations (Orion, le Scorpion, le Centaure et la Croix du Sud).

Dernière info (non astronomique) sur ce sympathique pays : La monnaie là-bas s'appelle le Pula, qui veut dire pluie, l'eau étant la vraie chose précieuse, et les "centimes" sont des gouttes de pluie (thebe). Joli, non?

Posté
Moony, ce serait bien si tu pouvais nous informer de ton travail (une fois terminé...) ou des lieux (sites internet, livres,...) où ces histoires des constellations développées au moyen orient peuvent être trouvées...

C'est fabuleux d'avoir ces autres visions du ciel...

PS : très heureux de voir des dessins (site donné par Rayhana)

salut titoulgrandlou :) je serai ravi de faire partager notre travail a la fin d'ailleurs je commence a travailler maintenant sur les dessins concernant al jawza(orion) et banat anaach (la grande ourse) des que les dessins ainsi que leur texte seront finalises je te ferai signe ;)

Posté

> Jeff : merveilleux ces détails du Botswana...Un livre devrait ressembler ces éléments de la culture humaine depuis des millénaires ! (j'aimerais voir ces timbres !)

> Moony : oui STP n'oublie pas ce site pour nous transmettre tes découvertes...

Ce serait bien qu'il reste actif des contributions de chacun...

Personnellement, j'essayerai à l'occasion d'y ajouter quelques découvertes éventuellles...

• 3 semaines plus tard...
Posté
salut a tous!

j'ai un travail de recherche a faire sur les mythologies arabes reliee aux noms d'origine arabes des etoiles! Il y a un manque d'info sur le sujet :hm: donc j'ai decide de faire appelle a vos connaissances personnelles!:be: je remercie d'avance a plus;)

Toujours bonjour Moony

1-Un savant français a été jugé ces dernières années car il a vendu des secrets de la physique de l'atome à Moscou ; lamarchat et Moony vont être jugés car ils veulent vendre des secrets sur les vrais noms des étoiles à Moscou

2-comme message d'ouverture ; combien de planètes peut voir lamarchat la nuit au maximum et en même temps de son domicile méditerranéen.

3- y a-t-il quelque chose astronomique qui est entrain de retarder les méditerranéens y compris les habitants de Marseille et le sud de l'Italie

merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.