Aller au contenu

Nouvelle Saturne au 200/800, légère amélioration...


Dominik

Messages recommandés

Bien, hier soir acquisition d'un AVI de Saturne vers minuit, chez moi en Haute-Savoie.

 

Le résultat est un peu meilleur que la dernière fois, sans être transcendant :

 

Saturne009.jpg

 

Matériel :

- Newton 200/800 GSO

- Webcam Atik 1-C en mode raw couleur optimisé, exposition 1/33ème, gain 20-30 %

- Filtre IR-UV

- Barlow x3.

 

Acquisition d'un film de 2000 images.

 

Traitement habituel sous IRIS :

conversion AVI, pregister, normalisation, bestof, addition de 800 poses, mult 0.7, vancittert, scalecolor, réglage du gamma.

 

Toujours l'empilement porte-oculaire, bague allonge, barlow x3 et webcam légèrement inséré dans la barlow, le tout aligné comme on peut...

 

J'ai préparé un adaptateur pour la projection oculaire, si le temps reste au beau fixe, je testerai ça ce soir, je pense que ce sera mieux.

 

J'ai aussi tenté d'améliorer la collimation de la bête, car je trouve que les images que j'ai en visuel ne sont pas très nettes, je ne sais pas si ça vient de la collimation (qu'on dit très sensible à F/D 4 !) ou de la turbu (sûrement un peu des deux !). J'ai aussi tenté de faire une collimation sur une étoile (une grande première !), j'ai choisi Castor (trop brillante ?) et j'ai grossi un peu plus de 200 fois (assez ? Pas assez ?). Je voyais les anneaux de diffraction (c'est comme ça qu'on dit), ils semblaient assez circulaires mais tout le pourtour du cercle extérieur était très turbulent, difficile d'être précis. Faut vraiment une turbu très très faible pour arriver à collimater sur une étoile, non ? Mais je dévie du sujet...

 

Bref, suite des aventures ce soir si tout va bien avec un premier essai de projection oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik

 

Elle est déjà sympa ta Saturne, j'aime bien les couleurs !

Et toi au moins tu as pû imager hier soir ... ;)

 

Oui, la colimation est essentielle en planétaire (visuel comme numérique), ça métamorphose litéralement l'image ; et oui aussi, la turbu devient vite limitative à ce niveau, faut faire le maximum.

Après un paquet de nuits passées à la collim, je suis un partisant des forts grossissements pour bien faire : 2X le diamètre est pas mal, voir plus selon la turbu ! Plus on pousse, plus on voit les défauts. :)

 

Bonne chance pour la suite !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça progresse Dominik, tu l'auras !!!

Par contre laisse tomber la barlow ou du moins laisse-là de coté et passe à la projection oculaire, je trouve que les résultats sont nettement plus convaiquants avec le 300. Je pense que ça devrait être aussi le cas sur ton OO 200. Mais soigne bien les alignements des optiques, c'est aussi important que la collim. du tube (je prêche à un converti.....).

 

Après ça devrait cartonner par belle nuit !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.