Aller au contenu

M82 et Saturne

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,:)

C'est pas encore ça, mais je progresse. Photos prise dimanche 18 fevrier avec l'intes M703.

Voici Saturne en noir et blanc et en couleurs, mais j'ai du mal avec la couleur, pas moyen de rendre quelque chose de correcte. Toucam pro II, barlow sky optic 2x et intes M703.

Possibilité de faire encore mieux car sur les 3000 photos prises, je n'en ai triées que 1000. C'est long, je prefere les trier moi même ;)

Sur les 1000, j'en ai conservées 311, registration sous Iris et addition de la séquence ... ondelettes, enfin un peu :be:, mise en noir et blanc et voilà.

sasa3.bmp

sasa4.bmp

Ensuite M82, canon eos 300 d, derrière l'intes. 25 poses de 1 minute, 9 darks, 9 offset et 8 flat (ratés).

Finalement je n'ai pas utilisés ces darks et le reste car quand je fais le prétraitement mes étoiles deviennent des milliers de points blancs ... je dois mal faire quelque chose :confused: du coup les petites traces que vous voyez ce sont les points chauds rouge et bleus que j'ai tant bien que mal essayé de camoufler sous photoshop :(

m82.jpg

Posté

Bonsoir

M82 est bien réussi malgré les pb de traitements. Elle mériterait sans doute d'être un peu accentuée pour faire ressortir la galaxie. Cependant sa structure est bien mise en évidence.

Pour les points chauds le mieux est d'utiliser l'outil tampon de Photoshop. Il doit y avoir l'équivalent avec PSP (outil duplication je pense).

Suggestion : sauvegarder les clichés au format JPEG car les 2 clichés de saturne sont en BMP (921 ko) et c'est un peu difficile de les faire apparaitre sur un forum.

Amicalement

Christian

Posté

Bon aller la méthode pour améliorer tes couleurs:

-Ouvrir l'image

-Menu "Photo Numérique", "Séparation RGB"

Composante rouge : R

Composante verte : G

Composante bleu : B

-Menu "Visualisation", "(L)RGB"

Pas:10. Décaler la couche rouge avec une des quatre flèches.

Pas:1. Sélectionner la couche verte et l'aligner avec la bleue avec les flèches.

Sélectionner la couche rouge et l'aligner avec les autres.

Puis OK.

-Sélectionner une partie de l'anneau et taper la commande WHITE.

Résultat:

cvanVegfTG_sasa4.jpg

Après on peut aussi toucher au gamma...

Erwan

Posté

Bonjour Littlesokket

Je vois que tu as su profiter d'une des rares nuits belles de notre coin de France si charmant. Quoique pour moi, la séance a été pliée à minuit (brouillard).

Saturne est chouette en NB et j'aime bien M82, bien détaillée.

Globalement d'accord avec tes remarques :

Bonsoir à toutes et à tous,:)

Voici Saturne en noir et blanc et en couleurs, mais j'ai du mal avec la couleur, pas moyen de rendre quelque chose de correcte.

m82.jpg

Mon zumble avis :

1. tes couches r v et b sont un peu décalées. Pour les recaler, tu peux dans IRIS utiliser la fonction mosaïque en travaillant en différence, ou toujours dans IRIS, faire une registration de tes 3 couches :

>load rouge

>save im1

>load vert

>save im2

>load bleu

>save im3

>register im ... 3

>trichro im1 im2 im3

2. Ensuite je trouve ta couleur trop "verte". Peut-être peux-tu corriger celà dans Photoshop : Image>réglage>correction sélective

Essaie diverses solutions, mais j'essaierais en priorité : sélection de la couleur jaune, et jouer sur les curseurs

Laisse la case "aperçu" cochée, çà permet de voir les modifs en "live"

Hum ?? M82 ne ressort pas très bien sur l'ecran du boulot :(

J'ai plus de détails sur mon portable.

Merci pour vos conseils. ;)

J'ai le même problème avec le mien, l'écran est surbrillant et je ne sais pas le régler. Je n'ai trouver qu'une solution : faire des aller-retours avec le boulot, ou avoir le portable au boulot :):)

Amicalement

Pierre

Pour l'instant

Posté

bonjour

Je trouve que la M82 de Vanessa a du potentiel.

Donc je n'ai pu resister et je me suis permis de retraiter un peu ce cliché dans la mesure des possibilités laissées par le format compressé JPEG.

M82 est une galaxie brillante.

1/ Sous Iris v5.1

- DDP = niveau 1000, coeff 2 et sigma 1.0

- masque flou contraste 0.6

- filtre gauss2 coeff 0.8

2/ Photoshop

- Equilibre des teintes foncées pour faire ressortir les extensions

- Réglage de la balance luminosité - contraste

- Filtre gaussien 1.0 pixel selectif uniquement sur le fond du ciel (selection baguette magique avec tolérance de 10 pixels en lissé.

- gommage des restes de pixels chauds avec l'outil tampon

Christian

chFDKSdMa1D21022007103017626543.jpg

Posté

:b: oh, merci, vivement que je regarde ce nouveau cliché sur mon portable, car là c'est déjà magnifique sur le chiote du bureau :b:

merci merci merci tout plein.

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup Saturne pas facile à sortir cette bête là!

Pour M82 je dirais que tu en es comme moi: la photo ça vas mais pour le traitement on a encore plein de choses à apprendre quand on voit ce que les "bons" font de nos images!

L'important c'est d'avoir réussi à sauver les brutes des nuages, les traitements nous les referons plus tard!

Félicitationssssssssssssss

Pierre

Posté

Vanessa, une bien belle moisson en effet : très réussie cette petite M82, riche de détails. Et avec le traitement de Christiand, elle est vraiment top !! Beau travail d'équipe.

Pour Sasa, hormis le recallage des couches elle aussi est pas mal du tout. Je te conseille quand même de capturer avec la barlow Intes 2.4 x, tu peux encore augmenter sa taille d'acquisition pour augmenter la résolution. Tu gagneras encore un peu en finesse ....

Espéront que nous aurons de nouveau de belles nuit bien stables comme hier et avant hier avant la fin de l'opposition. Va falloir traiter la vingtaine d'Avi que j'ai capturés au 703....

Albéric

Albéric

Posté
Vanessa, une bien belle moisson en effet : très réussie cette petite M82, riche de détails. Et avec le traitement de Christiand, elle est vraiment top !! Beau travail d'équipe.

Bien vrai ! La retouche laisse apparaître beaucoup de détails, mais la première image était déjà bien belle ! ;)

Y'a plus qu'à continuer comme ça et s'entraîner pour nous redonner d'aussi belles images !

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.