Aller au contenu

mon EQ G...

schneiderj

Messages recommandés

Posté
Le réducteur est composé de (source ici) :

Ce qui fait un rapport de réduction de 3.91... si ces données sont exactes le couple ne doit pas être trop faible. Qu'en penses-tu Epsi ?

Autrement j'ai remonté la bête en réalisant le réglage à la main et rajoutant un poil de jeux (1/12 de tour de vis). Mantenant il faut que j'attende une éclaicie...

Le rapport que j'utilise avec mes poulie courroie est de 4:

12 dents-48 dents en AD

10 dents -40 dents en Dec.

Pierre

Posté

Epsi tu te trompe sur les moteurs et reducteurs qui équipent les EQ6 ou Atlas chez Orion d'aujourd'hui ;)

Il n'y a plus les reducteurs d'origine avec les moteurs pas à pas minuscules et un reducteur 1 à 100, j'en avait d'origine que j'ai vite remplaçés

Les nouveaux moteurs sont aussi gros que les nanotecs ( je le sais, j'avais commençé le montage du Picastro) ils ont 200 pas sont pilotés par micropas comme le Picastro (d'ailleurs ont entend le sifflement caractéristique du pilotage haute fréquence).

Les réducteurs se résume à 1 et 1 seul pignon intermédiaire.

Alors je dirai : "oui" pour la transmission des hautes fréquences via ce pignon

mais "non" pour le manque de puissance ou un jeu excessif.

Par contre d'accord avec toi pour la PEC : pas top, l'autoguidage doit faire beaucoup mieux.

Posté

Je vais changer ma skyview pro pour une EQ5 ou Orion Sirius que je vais prendre en version sans goto et me dépècher de lui greffer le pic-astro.

Pic astro commande n'importe quels moteurs ceux de l'EQ6 comme ceux que tu pourais monter à la place.

Bonsoir Pierre,

Pourquoi ne pas prendre une EQ6 sans goto pour monter ton Picastro,

Ton tube OO 200mm meriterai une plus grosse monture, surtout si tu rajoute une lunette guide, un APN, une webcam etc...

;)

Posté
Bonsoir Pierre,

Pourquoi ne pas prendre une EQ6 sans goto pour monter ton Picastro,

Ton tube OO 200mm meriterai une plus grosse monture, surtout si tu rajoute une lunette guide, un APN, une webcam etc...

;)

Mes vertèbres, mes presque 60 ans mon ami! et ma paresse!

J'ai tout raconté ici (HEQ5 ou Orion Sirius EQ-G) où je cherchais des renseignements sur la H-EQ5.

Je préfère une monture un peu plus "lègére" que je sors quasi tous les jours, que je promène suivant les objets à saisir qu'une monture lourde stable longue à mettre en station que je ne sortirai que rarement!

Vu ce que j'arrive à faire avec la SVP, la H-EQ5 Sirius-EQ-G non goto + pic-astro est le compromi qui me convient parfaitement.

Merci pour ton aide

Cordialement

Pierre

Posté
Mes vertèbres, mes presque 60 ans mon ami! et ma paresse!

J'ai tout raconté ici (HEQ5 ou Orion Sirius EQ-G) où je cherchais des renseignements sur la H-EQ5.

Je préfère une monture un peu plus "lègére" que je sors quasi tous les jours, que je promène suivant les objets à saisir qu'une monture lourde stable longue à mettre en station que je ne sortirai que rarement!

Vu ce que j'arrive à faire avec la SVP, la H-EQ5 Sirius-EQ-G non goto + pic-astro est le compromi qui me convient parfaitement.

Merci pour ton aide

Cordialement

Pierre

Pas d'quoi! Pierre ;)

Posté

Je viens de remonter l'axe de declinaison. J'ai réglé de la même maniére le jeux de le vis sans fin, mais je m'interroge : lorsque je bourge cet axe je sens qu'il a encore du jeux, trés peu, mais bien perceptible. SI je sers un peu plus (1/15 de tour de vis), le mouvement devient trés difficile.

Est-ce que je dois m'arréter à ce stade ?

Je viens de regarder la sortie de PEAS et la transformée de fourier de ma derniére courbe : on voit trés bien l'influence du premier engrenage avec une période d'un peu plus de 120 secondes :

Fourier-22-02-07.gif

Je crois que sans me presser je vais regarder du côté de PicAstro....

Jean-Marie

Posté
Je viens de remonter l'axe de declinaison. J'ai réglé de la même maniére le jeux de le vis sans fin, mais je m'interroge : lorsque je bourge cet axe je sens qu'il a encore du jeux, trés peu, mais bien perceptible. SI je sers un peu plus (1/15 de tour de vis), le mouvement devient trés difficile.

Est-ce que je dois m'arréter à ce stade ?

Je viens de regarder la sortie de PEAS et la transformée de fourier de ma derniére courbe : on voit trés bien l'influence du premier engrenage avec une période d'un peu plus de 120 secondes :

Fourier-22-02-07.gif

Je crois que sans me presser je vais regarder du côté de PicAstro....

Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

IL FAUT QU'IL Y EST DU JEU ne sert pas trop tu va détruire ta couronne, en tournant à la main les 2 axes "freins serrés" tu doit "sentir" un petit jeu.

Tu ne pourra pas l'enlever, ce ne sont pas des montures à 10000 euros donc il faut faire avec!

Si tu ne laisse pas de jeu, PicAstro ou pas: ça ne fonctionnera pas.

Je sais ce n'est pas très "mécanique" mais c'est la seule solution, essaye tu verra le résultat.

a+

Posté

Merci pour ces réponses, mais je constate une différence importante entre le réglage des deux axes. Avec l'axe horaire, je n'ai pas de point dure : ça bloque et progrssivement la rotation devient libre et lorsque je suis en limite de sentir le mouvement devenir un peu plus dur que lorsqu'il complétement libre, je n'ai plus de jeu. D'où ma question à propos de l'axe de déclinaison.

Est-ce que cette différence de comportement pourrait-être due au fait que ce soit une vis sans fin/couronne dentée réalisée par Gierlinger qui est monté sur l'axe RA ?

Jean-Marie

Posté
Merci pour ces réponses, mais je constate une différence importante entre le réglage des deux axes. Avec l'axe horaire, je n'ai pas de point dure : ça bloque et progrssivement la rotation devient libre et lorsque je suis en limite de sentir le mouvement devenir un peu plus dur que lorsqu'il complétement libre, je n'ai plus de jeu. D'où ma question à propos de l'axe de déclinaison.

Est-ce que cette différence de comportement pourrait-être due au fait que ce soit une vis sans fin/couronne dentée réalisée par Gierlinger qui est monté sur l'axe RA ?

Jean-Marie

Je ne sais pas Jean-Marie :?:

j'espère que les VSF et couronne de Gierlinder ont une tolérance de fabrication plus faible que le materiel Chinois sinon pourquoi y mettre le prix!

Et donc d'avoir moins de jeu que le materiel d'origine.

Edit: A titre d'info conbien coute VSF et Couronne de Gierlinder

Posté

Jean-Marie,

Pour la différence de comportement de l'axe DEC par rapport à celui Horaire ,ne t'inquiète pas , j'ai eu le même problème il faut enlever un "peu" de matière à l'interieur de la couronne dentée : après > rotation parfaitement libre sur les 2 axes.

Je n'ai pas pu determiner l'origine de ce défaut, pourtant les 2 axes sont pratiquement identiques ( si,si Epsi je te le jure) :be:

- Mêmes Roulements sur les 2 couronnes

- Mêmes Roulements sur les 2 axes sauf le conique + petit en DEC

- Mêmes couronnes et VSF

Par contre comme tu dois avoir 1 couronne et 1 VSF en rab, installe l'ex-couronne Horaire en DEC pour voir si les tolérances sont identiques sur les 2.

(il ne doit pas y avoir de raison):)

Posté
Si la vis est trop serée en De, les rattrapages auront du mal à se faire.
Est-ce que ce serrait cela qui expliquerait que mon autoguidage ne fonctionnait pas en Dec ce soir là (le suivi en RA n'était pas top, mais en Dec... rien) ?

Pour ce qui est de l'autoguidage, je suis convaincu de son utilité : je me suis acheté le matériel en même temps que la CCD. AU début il fonctionnait bien et petit à petit c'est devenu une cata (du aux fréquences élévées de l'EP).

Par contre comme tu dois avoir 1 couronne et 1 VSF en rab, installe l'ex-couronne Horaire en DEC pour voir si les tolérances sont identiques sur les 2.
ha ben non alors... ma monture attend un ciel clair. Je n'y touche plus pour l'instant.

Pour fair des essais, pensez-ous qu'il soit possible de desserer le jeux de l'axe RA lorsque la monture est chargée : ainsi je pourrais faire 2 ou 3 séries de mesure d'EP avec des jeux variables.

Pour la différence de comportement de l'axe DEC par rapport à celui Horaire ,ne t'inquiète pas , j'ai eu le même problème il faut enlever un "peu" de matière à l'interieur de la couronne dentée : après > rotation parfaitement libre sur les 2 axes.
C'est ce que j'ai fait hier avec de la toile de verre.

Je te conseille plutot de t'entrainer à l'autoguidage, à piger les réflexes à avoir, plutôt que passer du temps à essayer de gratter sur la mécanique pour gagner pratiquement rien.
Mais tu es passé à PicAstro d'aprés ce que j'ai compris... je vais essayé de trouver des personnes qui ont fait la modif sur une EQ-6 (G) : position des moteurs, connexion de la poulie à la VSF, etc.

Edit: A titre d'info conbien coute VSF et Couronne de Gierlinder
Je l'ai payé 315 €, port compris, mais il devait augmenter ses prix en début d'année.
Posté

OK, merci.

j'ai déjà pas mal parcouru le forum d'astrimage ansi que leur site, mais à part une belle image d'EQ-6 modifiée je n'ai pas ancore trouvé mon bonheur... mais je vais trouver !!

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.