Aller au contenu

Ngc2841


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je pensais pouvoir faire la couleur ce soir, mais les nuages ont gagné la partie...:mad:

 

De même qu'ils l'avaient gagnée dimanche lorsque j'ai ciblée cette jolie galaxie dans les pattes avant de la Grande Ourse

 

C8/G11/ST8 avec reducteur 0.63 soit 1550 mm de focale

 

2h25 de poses cumulées par pose unitaire de 5 min au départ sous un beau ciel transparent mais turbulence médiocre, puis sont venus les nuages d'altitude et les projecteurs de mon voisin qui éclairent son champ de cailloux :( (heu, désolé, je voulais dire son jardin :))

 

J'avais pour objectif de poser au moins 4 heures, mais bon....

 

Bataille déchirante et sanglante contre les gradients

 

Acquisition : CCDSOFT.

PréTraitement : IRIS et PixInsight

Traitement: Photoshop

 

Le "crop" est là :

ngc2841crop.jpg

 

 

Le champ complet est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/ngc2841.jpg

 

Amitiés à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

 

Trés belle image, beau challenge avec les 2h25 de pose.

C'est quand même bien le ciel profond, surtout en noir et blanc.

 

Les bras apparaissent bien détaillés et le traitement est pile poil comme je l'aime.

 

C'est bien d'avoir choisi N2841 qui est un exemple typique de galaxie spirale "à grumeaux", comme la pâte... :be:

Il semble que les bras donnent naissances à de jeunes étoiles avec l'onde de choc répétitive du aux SN... d'aprés la littérature.

 

Tu as rencontré des pb de gradients ? C'est à dire ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie image finement détaillée, les grumeaux ressortent bien, et le traitement est top, bravo.

 

Par contre les aigrettes artificielles, même si elles peuvent apporter quelque chose de plus à voir sur l'image (ya cette grosse étoile qui saute aux yeux autant que la galaxie), mériteraient d'être perpendiculaires, c'est ce que j'ai remarqué en 1er.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas :):)

 

Je vous l'accorde, les aigrettes sont moches...

 

Elles proviennent de 2 aiguilles à tricoter, qui percent mon pare-buée à

l'avant. Initialement, c'était bien orthogonal (la prochaine image vous le prouvera :D ).

 

Comme celui-ci n'est pas rigide et "dépliable", je ne suis pas

arrivé à mettre les deux aiguilles exactement perpendiculaires ce coup là

lorsque j'ai posé le pare-buée.

 

Je m'en servais pour la MAP, mais j'ai eu récemment un pb de schifting

vraiment important entre 2 positions du C8 de 20° à peine, et du coup, je me suis mis à faire la MAP sur la FWHM.

C'est d'ailleurs vraiment très efficace.

 

Du coup, le plus simple, c'est que je vais donner mes aiguilles à ma femme

(qui en sera très embêtée :lol:)

 

Merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Pierre

 

Je me suis permis de redresser un peu l'une de tes aiguilles à tricoter (il existe une fonction adaptée sur Iris ;) ).

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D21022007114912515432.jpg

 

 

Re Christian

 

C'est vrai qu'elles sont mieux maintenant. Cependant du coup il y a une asymétrie dans le halo autour de l'étoile.

 

Cette aigrette n'est pas une réussite (la mienne !!) et je vais la virer !!!

 

Ceci dit, donne moi tout de même la fonction d'IRIS, çà peut servir

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'esst beau !!! :wub:

 

Bon, c'est vrai que les aigrettes font un drole d'effet mais c'est pas le sujet principal de la photo et 2841 est magnifique !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une affaire de gout.

 

Personnellement je préférai avec les aigrettes, ça apporte plus de dynamisme au cliché, une complémentarité dans la composition de la photo (de vieux souvenirs qui ressurgissent...:be: ), à savoir les lignes droites des aigrettes qui complétent et s'opposent aux lignes courbes de la galaxie...

 

Les aigrettes renforcent également le caractére brillant et ponctuel des étoiles, en opposition aux taches diffuses des lointaines galaxies, du relief donc.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement vous êtes tous bien indulgents :)

 

En revoyant le fond de mon image , je me suis rendu compte qu'il était franchement pourri :(

 

J'ai tout repris à 0, pour me rendre compte que je m'étais emmêlé les crayons avec mon flat.

 

Voilà une nouvelle version, sans aigrettes ;) , je pense qu'elle est mieux, à la fois pour le fond et pour le traitement de la galaxie elle-même qui me paraît plus doux

 

Vos avis m'intéressent, évidemment

 

 

la galaxie cropée et recadrée :

 

http://astrosurf.com/lorastro/Image/ngc2841nvgaussV1_1crop.jpg

 

 

 

la full (380 Mo) :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/ngc2841nvgaussV1_1_1.jpg

 

L'intérêt d'un flat correct, c'est de ne pas massacrer totalement le ciel, et de se rendre compte ainsi qu'il y a beaucoup de petites galaxies dans les environs

 

Merci encore à tous et amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.