Aller au contenu

Lune, lune, lune....

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour à vous,

Voici des photos de la lune, toujours avec mon T 200 Newton F/D 6 + occulaire Clavé 6 mm (et Ortho 9 mm pour les 3 cratères, j'ai trompé !oops!!oops!!oops! sur le post, c'est pas le 6 mm ) + Logitech QuickCam Pro 4000. Clavius est pris le 28 juin, le trio le 24 juin, en tout début de nuit (9 h 45 - 10 h 45).

Temps de pose : 1/50 e de seconde.

Traitement : contraste + passage en N et B sous Photoshop

Masque flou (+ondelettes pour le trio) sous IRIS.

Turbulence moyenne à forte.

Sélection de la meilleure image sur chaque AVI.

1089037227.jpg

1089037182.jpg

Pour JLB, j'ai bien repris le traitement sur Jupiter en séparant les canaux RVB et en suivant scrupuleusement ses instructions et le résultat final n'est pas meilleur que ce que j'ai déjà obtenu. Je suis allé sur le site de Thierry Legault 8) et je partage son point de vue : tous les traitements informatiques du monde ne servent à rien si l'image brute est mauvaise, ce qui est mon cas : collimation approximative (un télescope en poste fixe serait surement la meilleure solution), mise au point tout aussi approximative, miroir primaire à revoir. Bref, y a du boulot sur la chaîne optique !!!!! :cry:

Albéric.

Posté

Salut,

Je les trouve un peux trop flou tes photos mais je pense que ca vient de la compresion. Ca fait souvent ca avec le format AVI

Enfin en se qui me concerne :wink:

Posté

Aargh la compression jpeg :coupe:

C'est pourtant étrange, les images sont relativement lourdes pour une image semblant si compressée. Cependant la turbulence, le masque flou et le gain peuvent parfois faire des ravages si ces configurations s'additionnent dans le mauvais sens...

A+

Posté

bon alors vala j'arrive sur se sujet dont le sujet est: lune, lune, lune.

Dc j'ai etais deçut de ne voir aucun message sur moa! :( je pensais qu'on aller un peut parler de moa...menfin...

Mais en voyant ta zolie photo ben j'ai oublié me tristesse!mdrrrrrrrr :p

.............. :jesors: ..mais pas avant de t'avoir dit bvvvv! :) c'est trop beau! :)

Posté

Bonjour Albéric,

Je te donne des pistes suite à mon expérience qui ont donné des bons résultats sur Jupiter . A toi de les tester , de faire ta sauce et tu les gardes ou non :D:D

Bien sur , ta chaine optique est primordiale , l'important , la collimation incontournable !!!!!!!!!!!!!!! Et à controler assez fréquemment si le télescope est transporté.

Il faut que la collimation ne soit plus une difficulté , la MAP viendra ensuite avec de l'entrainement donc faire encore et encore des films.

A titre indicatif , il m' a fallu six mois pour faire une bonne MAP ...

Pour ton miroir primaire , il faut que tu régles le problème..

En hiver, il faut prendre en compte la mise en température......

Avec tout cela , après tu auras de bons films et tu pourras mieux tester mes manips :)))

Merci de m'avoir tenu au courant , j'apprécie.

Pour ta Lune , comme Tetec , gain + traitements te donnent une image qui est très bruitée.....

Composite au moins une quinzaine si tu veux faire des traitements style ondelettes.

Amitiés.

Posté
A titre indicatif , il m' a fallu six mois pour faire une bonne MAP ...

Elle s'était pas couchée la lune dans ce lapsde temps?

:jesors:

Invité Anonyme
Posté

Suite à la remarque de JLB concernant le "bruit" induit par la compression sur la vidéo AVI, c'est en effet un autre gros problème sur lequel je n'ai pas de prise puisque le taux de compression ne peut pas être ajusté avec les drivers fournis avec ma caméra (Logitech Quickam Pro 4000).

La seule alternative serait d'agrandir l'image mais comme je suis déjà limite niveau temps de pose (1/15 à 1/30e seconde) avec l'oculaire de 6 mm, ce n'est pas réalisable. :(

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel d'acquisition pour webcam permettant soit de travailler soit sur un format peu compressé soit de régler le taux de compression en AVI ?

Merci d'avance.

Albéric.

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

Je ne pense pas que le souci vienne de là au début mais plus de ta valeur de gain .....qui si elle est élevée va te donner des images bruitées et c'est en compositant un grand nombre d'images que tu vas virer ce bruit....

Pour le log , webcam creative control le permet mais là , je n'ai pas d'URL ......

Amitiés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.