Aller au contenu

association en Belgique

atomz

Messages recommandés

Salut à tous,

Ceux abonnés à la liste de diffusion de l'ANPCN sont déjà au courant, mais je poste pour ceux qui ne le sont pas, et pour saluer une création que beaucoup devait attendre depuis un moment, en particulier les belges du forum.

Je poste donc le message tel quel de Francis Venter :

Chers ami(e)s astronomes,

Cela fait pas mal de temps que je suis inscrit sur votre liste de discussion et que je lis les interventions sur la pollution lumineuse. Avec, depuis longtemps également, l'envie de créer en Belgique francophone une association comme l'ANPCN.

C'est vrai que des deux côtés de la frontière, nous faisons face grosso modo aux mêmes problèmes, aux mêmes travers, au même manque d'information des pouvoirs publics, au même désespoir quand nous examinons les désastreuses solutions d'éclairages qui sont le plus souvent adoptées.

Aussi, nous avons décidé de mettre en place une association semblable à la vôtre en rassemblant, en Wallonie et à Bruxelles, les différents clubs d'astronomie et les associations qui luttent pour la protection de l'environnement.

Aujourd'hui, 11 clubs d’astronomie se sont mis ensemble. Ils sont originaires de Bruxelles et des 4 coins de Wallonie : Charleroi, Dinant, Dourbes, Gembloux, Liège, Mons, Namur, Neufchâteau, Spa et Waterloo. D'autres devraient encore nous suivre dans un futur proche.

Nous n'avons pas encore de nom spécifique, mais peu importe. Nous avons des idées et notre but ultime sera d'en faire adopter le plus possible par nos dirigeants.

Certains clubs sont arrivés à obtenir quelques améliorations dans leur environnement proche, mais ce que nous voulons, c'est que ces exceptions deviennent la règle, et que plus personne ne puisse plus jamais nous dire : "la pollution lumineuse ? Je ne connais pas !"

Francis VENTER

Astronomie Centre Ardenne

Site web : http://www.astrosurf.com/pollution/

Blog : http://pollutionlumineuse.blogspot.com/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.