Aller au contenu

Problème bande noire avec un flat...


Mickawelll

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai un petit souci avec mes flats...Ils ont une bande noire sur le bord gauche et le bord haut...Voilà l'exemple sur un seul fichier :

 

sanstitre1mf7.th.jpg

 

Quand je les ajoute, ça me fait forcément une bande noire, et cette bande noire me suit pendant tout le traitement (sous iris), et elle se rempli de points rouges et verts après le passage en couleur.

Et là où ça devient génant, c'est que je ne peux pas faire un "alignement global", car Iris se paume complètement avec toutes ces "étoiles" rouges et vertes !

 

Ma méthode pour faire les flats ressemble à ça :

 

L'appareil est fixé sur le téléscope comme pendant les prises de vue, la focale et la mise au point n'ont pas été touchées.

Je plaque une feuille blanche contre le devant de l'objectif, j'éclaire cette dernière avec mon téléphone portable en mode photo, mode dans lequel je peux laisser son flash allumé, donc la feuille est très bien éclairée et uniformément.

L'appareil est en mode priorité à l'ouverture, le temps de pose qu'il choisi est environ 1/50.

 

Voilà j'ai tout dit, si quelqu'un a une idée d'où sortent ces 2 traits noirs, j'écoute ...

 

++ ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La bande noire ne provient pas du flat à proprement parlé.

T'as pas les mêmes bandes noires avec d'autres clichés ?

 

Il semble que ce soit un cadrage ou une zone décadrée haut et gauche.

 

Si tu traites tes clichés en "prétraitement" avec Iris, 1 seul flat suffit pour diviser toutes tes images. Donc il te suffit de recadrer ton image flat en éliminant ces 2 zones noires.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur les offsets je n'ai pas ces bandes noires, sur les poses longues non plus, c'est bizarre...Ma feuille blanche est bien plaquée, ça n'est pas une ombre ou un truc comme ça en tout cas.

Pour le coup de recadrer, j'ai essayé de couper les bords avec la commande "win", mais après Iris me sort un problème de correspondance de taille, forcément puisque j'ai coupé 2 bouts...L'image est plus petite que les autres...

 

Il n'y a pas un moyen dans Iris pour "colorier" ces bandes noires avec du gris qui est juste à côté ?

 

Edit : C'est bizarre, il n'y a que dans Iris que ces bandes noires apparaissent ! Dans le soft Canon de visualisation des RAW (Digital Photo Professionnal) elle n'y sont pas :| !

 

++ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum..

 

Ok, il est donc possible qu'Iris au moment de la registration de tes flats (ajustement des images pour les empiler) recadre à chaque fois et fini par éliminer les secteurs gauche et droits de tes images.

 

Ce qui signifie que les cadrages de tes flats ne sont pas identiques les uns par rapport aux autres. Il existe des décalages. Les points de reperes qui servent à la registration se décalent un peu d'une image à l'autre.

Donc Iris va éliminer les portions d'images qui "sortent" et qui ne sont pas communes à chacunes des images.

 

Difficile à expliquer par écrit ..

 

Suggestion : revoir ta façon de faire tes flats. Regardes bien. Il ne faut pas bouger d'une prise de vue à l'autre. Rien ne doit bouger.. Y compris le portable...;) Il faut que les images soient rigoureusement identiques les unes aux autres.

 

 

Un bon moyen bien simple sans faire d'usine à gaz : Tu fais tes flats en tournant ton scope vers une surface blanche uniforme (un mur) au crépuscule ou vers le ciel sombre et tu recouvres le tube d'un plastique à "bulles" qui sert aux emballages. Les bulles permettent d'uniformiser la plage lumineuse. C'est un moyen décrit par certains pros de la photo astro.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, attendez les gars, c'est quoi cette histoire de registration des flats ? On prend des images et ensuite on les empile, il n'y a absolument pas de registration à faire sur les flats.

 

Oui, le vocabulaire "registration" est impropre.

Mais quand tu fais un flat-field, tu indiques la séquence + le nombre d'images. A mon avis Iris ajuste et empile les images, à l'aide de points de référence (ex : les taches de poussiéres) dans les images. Il en fait une image moyenne.

 

Si des images sont décalées les unes par rapport aux autres, Iris doit certainement en tenir compte et recadrer à chaque fois pour que les points de références soient bien superposés dans l'image finale.

Epsi, ce n'est pas de cette façon que ça marche ?

 

Si ce n'est pas cela, merci de nous expliquer, suis intéressé.

 

J'aimerai également connaitre d'ou vient le fait d'utiliser un nombre impair, jamais trouvé cette reco dans les tutos de Ch Buil (?).

 

un lien peut être vers une référence à ce sujet ?

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose la question: comment fais-tu tes flats ? (la composition).

 

D'abord avec le menu "photo numérique" - "faire un flat-field".

Et ensuite en utilisant le menu "prétraitement".

 

Exactement comme dans ce tuto par exemple : http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

Sinon c'est vrai que ma méthode pour le flat est à revoir...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Mickawell, nous sommes bien d'accord, tu as bien appliqué la méthode du flat field ? (= créé un liste avec tes images flat individuelles, puis onglet "photo numérique" puis "faire un flat field").

 

Epsi dit que le programme fait simplement la moyenne des images flats individuelles, sans ajustement au niveau des pixels (sans "registration").

 

Alors dans ce cas pourquoi tu obtiens des bandes noires sur ton flat moyen :?:

 

S'il n'y a pas d'alignement des images individuelles tu dois avoir un flat moyen sans bords noirs, quelque soit la façon de prendre tes images individuelles (= en bougeant ou en restant bien fixe).

 

 

Moi pas comprendre... :?:

 

Epsi au secours.... ton avis ????

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre car ça ressemble furieusement à des bandes de registration

 

Bin voilà, nous sommes d'accord sur le diagnostic.

Ce qui m'a fait penser à une registration, ou quelque chose qui y ressemble et qui exclu les hors cadrages.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ne peut pas être une erreur de registration étant donné que même si j'ouvre 1 seul flat, en format .CR2, les bandes noires sont là.

L'appareil est le 400D, il n'est pas dans la liste d'Iris, j'ai donc pris 350D...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ben voilà, mon problème est réglé : Iris 5.40 est sorti et il supporte le 400D à 100% maintenant.

Les bandes noires ne sont plus là quand je charge un flat en RAW !

 

Merci à vous pour votre aide !

Et Merci Christian Buil ! :D

 

++ ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.