Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La notion de respect dans les paysages de nuit

 

La photographie de paysages de nuit est désormais de plus en plus facile avec les progrès réalisés dans la sensibilité et la gestion du bruit des capteurs. D’un autre côté, il n’a jamais été aussi facile de retoucher les photos. Et enfin, la course au Like dans les réseaux sociaux pousse de nombreux photographes à rendre leur travail le plus populaire possible, quitte à prendre des risque ou à truquer une image qu’ils ne jugent pas assez accrocheuse.

Le respect du spectateur

Précepte de base : le photographe doit respecter le spectateur et ne pas sciemment l’induire en erreur.

Photomontage

Cette technique consiste à assembler  diverses parties de photographies prises à des endroits et moment différents, et parfois même issues d’autres photographes. On pourra ainsi assembler un paysage d'un lac du Gers avec une Voie Lactée de Hubble et la Lune et son reflet au dessus du lac Léman, une  afin d’obtenir un effet saisissant. 

 

Voici un exemple d'un photo-montage que j'ai fait. C'est un exemple extrême car il s'agit d'une composition avec photo-montage et ajout d'élément artificiel. Le paysage et le ciel du lac Léman ont été pris de nuit vers 4h du matin. Il y a 4 photos empilées pour réduire le bruit (composition). Il y avait un orage au dessus d'Évian à ce moment, mais trop éloigné pour voir les éclairs, j'ai donc ajouté un éclair pris la veille à quelques km de là (photo montage). L’étoile filante a été prise un peu avant le paysage sur la gauche (hors champ) avec le même objectif (Samyang 14 mm f/2.8) (photo montage). La photo de ma femme a été prise de jour le lendemain midi du même endroit mais avec un autre objectif (24-70 mm Canon) (composition). Seule son ombre a été faite artificiellement... Bref, pas mal de modifications, mais je l'ai toujours expliqué quand j'ai présenté le résultat !

 

image.png.891d246a8de3b6907b0af892ed4641f9.png
Photo Fred_76

 

Cette technique peut être trompeuse, surtout si elle est faite en dépit de l’orientation, de la taille naturelle des éléments, ou des lois physiques de base. Par exemple :

 

-           Lune bien plus grosse que nature :
image.png.1768b22cac02b2013068092fa844e38a.png
Photo Greg Zastawny

 

-          mauvaise orientation des ombres et éclairages :

image.png.a5a9e2fb5d4ea9765e5c74f1a1ab24f8.png
Photo Ray Cologon

 

-           Voie Lactée dans une mauvaise orientation par rapport au paysage (plus difficile à démontrer) :
image.png.4671c4266d0a232e07a5d01b48e3c95d.png
Photo Marius Kasteckas

 

-          dupliquer des zones entières en dépit du bon sens :
image.png.d6c323a7174c09da5b89f8fd88caceec.png
Photo Beth Moon / National Geographic

 

Attention, si vous utilisez le travail d’un autre, vous devez le créditer.

 

Notez qu'en fonction de la quantité d'éléments ajoutés, ça peut ne plus être de la photographie, mais un travail artistique.

Composition photo

Cette technique consiste à assembler diverses parties de photographies de la même scène, prises du même endroit, cadrées de la même façon, mais à des moments différents.

 

On profite ainsi d’une période où l’éclairage du paysage était par exemple éclairé par la Lune, et d’une autre période où la Voie Lactée est bien orientée ou la pollution lumineuse est réduite.

 

Cette composition est un assemblage de plein de photos dont une première a été prise dans la période dite de l’heure bleue, ce qui m’a permis d’avoir cette belle couleur bleue du ciel et les détails des épaves. Le reste a été pris un peu après pour obtenir le filé d’étoiles selon la technique de l'empilement.

 

image.png.f2ec87ca62c736fc5695fb1bff8d43f2.png
Photo Fred_76

Empilement (et suivi ou alignement)

Au lieu de prendre une seule pose longue, on prend plusieurs photos plus courtes, avec éventuellement un suivi des étoiles, afin d’augmenter le signal utile par rapport au bruit. Un logiciel, par exemple Sequator, est utilisé pour l’alignement des images et leur empilement.

 

C’est aussi la technique utilisée pour faire les filés d’étoiles.

 

On prendra soin de préciser la technique de prise de vue (N images, suivi à la monture équatoriale…).

Panorama

Cette technique consiste à assembler de nombreuses photos légèrement décalées les unes des autres afin de couvrir une zone plus importante que ne permettait l’objectif. Elles sont assemblées avec un logiciel spécialisé, par exemple ICE de Microsoft.

 

Cette technique de prise de vue est tout à fait légitime et ne dénature pas le paysage. On doit par contre le signaler au spectateur si la scène embrasse un champ bien plus large (>180°) que ce que permet un objectif grand angle.

Ligthpainting

Ici, le paysage est éclairé artificiellement avec une lampe torche, un drone, etc. afin d’en souligner certains détails ou tout simplement l'éclairer. Il faut prendre soin de respecter les autres photographes et la réglementation du site. Certains parcs nationaux interdisent cette technique, notamment aux USA.

Les couleurs

Certains puristes veulent que les couleurs soient parfaitement respectées. C’est tout à fait louable, mais le ciel prend alors une teinte brunâtre qui n’est pas esthétique, surtout s’il y a un léger voile éclairé par la pollution lumineuse. Cette teinte brunâtre est même interprétée comme fausse par nombre de spectateurs qui s’attendent à voir un ciel bleu-noir. Ce n’est pas à cause du nombre de photos de nuits bleues vues sur Internet que les spectateurs réagissent comme cela, c’est juste que le soir, une fois le Soleil couché, le ciel de début de nuit est effectivement bleuté. On ne trompe donc pas le spectateur en lui montrant un ciel légèrement viré au bleu. Attention à ne pas exagérer, c’est tout !

 

On peut aussi utiliser des filtres pour réduire l'effet des lumières artificielles, mais ils sont de moins en moins efficaces avec les éclairages à LEDs.

 

On peut aussi jouer sur le vignettage de l'image, les contrastes, la luminosité, les balances de couleur, etc. de façon à rendre renforcer un endroit du paysage, à mener le regard du spectateur sur un endroit particulier, de renforcer une ambiance. C'est ce que j'ai fait par exemple sur la photo des épaves, volontairement poussée dans les tons bleus.

 

Si vous avez des conditions vraiment bonnes, prenez soin de ne pas masquer la lueur de l’air (en anglais « airglow ») qui laisse des subtiles traînées vertes dans le ciel.

Le respect du paysage

Des constructions (pylônes, câbles, poteaux, clôtures, panneaux…) ou objets (détritus…) peuvent altérer le paysage.

 

S’il s’agit d’objets fortuits que vous n’aviez ou ne pouviez pas retirer de la scène, il est tout à fait légitime de les retirer en post traitement. Exit donc le paquet de chips et les canettes de bière laissées par des pique-niqueurs indélicats.

 

Par contre, les constructions fixes devraient être laissées en place. Au mieux, atténuez les (par exemple affinez les câbles électriques, obscurcissez les zones avec des clôtures…). Déplacez-vous pour que le poste électrique soit masqué par un arbre. Si vous tombez sur un spectateur qui connait la zone, il ne pourra pas vous reprocher d’avoir truqué la photo. De même, on ne pourra pas vous reprocher d’avoir trompé un photographe qui a fait le déplacement exprès, suite à votre photo, et constaté ce fichu pylône au milieu du champ.

 

Ce n’est pas tricher que de retirer en post traitement les pixels morts ou chauds, les poussières sur le capteur ou de réduire des reflets parasites. Ces défauts n’ont rien à voir avec le paysage.

Le respect de la nature

Vous prendrez soin de ne pas dénaturer le lieu. Il est parfois interdit de sortir des sentiers balisés afin de ne pas endommager le site, la végétation, déranger la faune ou simplement pour votre sécurité. Restez sur les sentiers et zones autorisés.

 

image.png.70fc714c86c8485235ce18b26df3a0a1.pngimage.png.fef048bc9be96918333b876af5e3ff76.png

 

Une branche vous gêne, écartez là avec précaution ou changez de place. Ne la cassez pas, ne la coupez pas !

image.png.4a688565b0e2cd78449b45aea7230804.png

 

En bord de mer, faites attention à la marée et ne vous retrouvez pas coincés sur un rocher ou au fond d’une crique. Faites aussi attention aux vagues, surtout en cas de tempête. Il en va de votre survie !

Le respect des riverains et de la propriété

Le point de vue est tellement meilleur depuis le jardin de cette maison que vous décidez de grimper discrètement au-dessus du mur d'enceinte pour y entrer. Non seulement c’est illégal, mais vous risquez de vous faire prendre par le propriétaire ou lors d’une ronde de police. Si vous souhaitez vraiment accéder au jardin, passez-voir le propriétaire et demandez-lui la permission. S’il n’est pas là, allez ailleurs.

 

image.png.6ff1077a58bfe14d91b7b0c97178b52b.pngimage.png.3353a34f3374fd438c1b3664e1d48097.png

Le respect des autres photographes

Quoi de plus frustrant que de faire des kilomètres avec tout son matériel et de constater sur place qu’un autre photographe s’est placé en plein dans la scène repérée avec soin, et fait du lightpainting ou n’éteint jamais sa lampe frontale !

 

Si vous souhaitez faire du lightpainting, signalez-vous aux autres photographes présents, et arrangez avec eux un moment pour allumer votre éclairage. Notez que le lightpainting est parfois interdit sur certains sites (courant aux USA).

 

Si d’autres photographes sont sur la zone, n’utilisez votre frontale ou lampe torche qu’avec parcimonie en masquant au maximum la lumière avec votre main pour n’éclairer que la zone nécessaire.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.