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Bien le bonjour. Je viens de faire l’acquisitions d’un correcteur de Côme Parracor type 1. Pour un Newton 200/1000 donc Fd/5 J’ai sorti la partie pour les oculaires et j’ai vissé direct le correcteur dans ma bague T .

Si je mets tout ce petit monde en butée je ńaì pas assez de recul pour faire ma  MAP . J’ai donc légèrement reculé le correcteur du foyer afin de pouvoir la faire.

Je joins des photos. Ça a l’air de bien marcher mais, j’ai une projection enfin un reflet discret du primaire à côté de Arcturus. J’ai remarqué qu’il se déplace légèrement si je rentre ou sors Le correcteur. 

Donc ma question est la.... à quoi est ce du? Distance capteur APN correcteurs ? Ou correcteur secondaire ? Ou mauvaise collimation ?

voici trois photos, deux de Arcturus pour cet effet de reflet. Et une de la Lagune pour la

correction des étoiles 

PS: Ma MAP est pas top top, j’ai fais vite avant’ l’arrivee de la Lune 

 

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Modifié par Clidz
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il y a 8 minutes, mbnb24 a dit :

Ton f/d est de 5 et pas 6

La distance théorique entre ton capteur et la lentille arrière du paracorr est de 55mm.

Ohh oui j’ai fais une faute d’e frappe.

Donc capteur APN lentille arrière 55mm.... et ça pourrait expliquer mes soucis de MAP et de reflet du primaire ?

Posté
Il y a 2 heures, Clidz a dit :

 

Ohh oui j’ai fais une faute d’e frappe.

Donc capteur APN lentille arrière 55mm.... et ça pourrait expliquer mes soucis de MAP et de reflet du primaire ?

 

oui, au moins en partie pour la MAP. La bonne distance permet d'avoir également une bonne correction sur tout le champ. De mémoire, j'ai du monter à 56.5 mm plutot que 55 mm

Qu'est ce que tu appelles "reflet du primaire" sur ta photo?

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Posté
il y a 6 minutes, ursus a dit :

 

oui, au moins en partie pour la MAP. La bonne distance permet d'avoir également une bonne correction sur tout le champ. De mémoire, j'ai du monter à 56.5 mm plutot que 55 mm

Qu'est ce que tu appelles "reflet du primaire" sur ta photo?

Bonjour. Merci j’essaie ça en rentrant.

alors sur les deux photos de Arcturus a gauche de l’etoile. On peut voir le reflet de mon miroir primaire. C’est très diffus mais il est là. On le voit mieu sur les RAW

Posté

Deux pb ,

Ton primaire : mettre une couronne de 5 mm sur le bord recouvrant les pattes de retenues. D'ailleurs on voit bien 3 atténuations  à 120°.

Ta distance capteur correcteur à 55 mm théorique mais sur mon 200/1000 on est plutôt à 56.1 à régler avec des rondelles mécaniques de 0.5/0.25/0.75 etc ... 

Très bon choix de correcteur pour ton setup.

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Il y a 1 heure, Raphael_OD a dit :

Deux pb ,

Ton primaire : mettre une couronne de 5 mm sur le bord recouvrant les pattes de retenues. D'ailleurs on voit bien 3 atténuations  à 120°.

Ta distance capteur correcteur à 55 mm théorique mais sur mon 200/1000 on est plutôt à 56.1 à régler avec des rondelles mécaniques de 0.5/0.25/0.75 etc ... 

Très bon choix de correcteur pour ton setup.

Dac ,pour la distance correcteur capteurc’est de la dernière lentille du correcteur jusque au début de ma bague T? 

J’essaie de vous mettre en avant cette sorte de reflet 

Il est dans le cercle blanc.86376F82-EF33-421A-A7B6-2008A1775D89.thumb.jpeg.b8a5936096583d220803c3cfc9f4e120.jpeg

Posté

Hello, histoire de, je remets les dimensions du correcteur des PA et aussi un dessin du backfocus "normal" d'un newton visuel et "photo" (les PDS chez SkyWatcher)

 

J'ai vu plusieurs chiffres à ce sujet.

Lacerta est plutôt à proposer B=36mm en visuel avec le PO OctoMic (24 + une bague de 12mm)

TS Optics parle de 35mm en visuel et 65mm en mode photo.

On a du 69mm chez Orion en mode photo.

 

Autre point : le backfocus correcteur, le tirant pour le paracorr 1 bouge un peu suivant la focale du newton : c'est assez classique avec tous les correcteurs.

~3mm entre le plus court et le plus long, c'est pour annuler la courbure de champ. Il me semble que la norme du backfocus est pour 800mm

 

Normalement, le paracorr v1 n'a pas besoin de rentrer sur des kilomètres dans le porte-oculaire, il y a 75 -53 => 22mm à introduire et la map ressort exprès plus loin. (avec un coefficient de type barlow 1,15).

backfocus.jpg.c0de7aad33ad1f588e22f0a7b41826ef.jpg paracorr1-130758-1568102374.thumb.jpg.79a037af8a7c90fb0175ba40537bc805.jpg

 

Les questions en suspens dans nos échanges sont :

a) combien la bague ajoute en terme de chemin optique (optical path) ?

Pierro-Astro en fait une exprès plus courte pour permettre des ajustements.

b) ma surprise sur la distance B qui semble très courte sur le newton vu que tu rentres complètement le PO.

Il devrait te rester 13-18mm de marge !

 

Bon, le miroir aussi peut avoir une focale courte, ça arrive, la tolérance de fabrication ...

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Oui effectivement le po rentre entièrement dans le Foyer

742FD13E-245F-49AE-8CFF-E398E13F7390.thumb.jpeg.c2d9a267f0e738d4ef632f69f828184b.jpeg

La bague T que j’ai fait 10mm

Et c’est bien cela le montage que j’ai du avoir pour ma Map est celui-ci. Et c’est bien ça j´avais rentré environ 25mm pour faire ma map.

1D0A145D-9BF8-48AE-A096-C44BCF564C4B.thumb.jpeg.2623eb57af2bd2ed6338801afd52656b.jpeg

Et voici une photo de mon primaire. Il n’est pas en’ extrême fond.

9A12B28D-7789-4E75-89B7-87BB5DFC9E97.thumb.jpeg.4f50a326497ad8e0a2e139bb483a2219.jpeg

Posté

Non c'est pas ça, c'est l'autre distance, celle dans l'appareil photo qui compte !

Le backfocus de l'appareil c'est a, le tirant nécessaire c'est a+b ≃ 55mm

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La distance b doit faire entre 11 et 13,5mm. Normalement tu es parfait à 12mm d'épaisseur apporté par la bague légèrement dévissée.

Pour mon 150/750, j'étais à -0.5mm : le Baader 10.5mm convenait.

Citation

Here are a few numbers:

800mm focal length: 0mm

1000mm focal length: +1mm

1200mm focal length: +1,5mm

1600mm focal length: +2mm

2000mm+x focal length: +2,5mm

 

C'est chaud patate 🤪 mais tu es arrivé à une image correctement ronde jusqu'au bord par chance car ton po n'apporte pas beaucoup de marge replié.

Il faut figer tout ça.

paracorr.jpg.57c3e528e2d3d274ef66fae6ae5fa702.jpg

 

Posté

Lol roohhh la quiche..... t’as vu quand même la chance du débutant 😁🎉. Après on m’avait fortement recommandé le Paracorr rapport avec son super taf et sa marge de manœuvre en fd/5

Bon ,reprenons donc ça y est j’ai enfin compris le bacfocus !! Youpi!

Pour la position du correcteur même si je ne le mets pas à fond à partir du moment où j’en peux faire ma MAP c ok?

 

Posté (modifié)
Le 20/09/2019 à 14:24, Raphael_OD a dit :

Deux pb ,

Ton primaire : mettre une couronne de 5 mm sur le bord recouvrant les pattes de retenues. D'ailleurs on voit bien 3 atténuations  à 120°.

Ta distance capteur correcteur à 55 mm théorique mais sur mon 200/1000 on est plutôt à 56.1 à régler avec des rondelles mécaniques de 0.5/0.25/0.75 etc ... 

Très bon choix de correcteur pour ton setup.

Oui effectivement on m’avait fortement recommandé ce correcteur .

Alors ça y est j’ai enfin compris le Backfocus ! Merci @lyl! Lol

Donc ça je vais m’en occuper dès que possible. Je vais me chopper des rondelles de calage au boulot. J’ai aussi des outils de mesure précis la bas.

Par contre je ńai toujours pas trouvé réponse à cette image diffuse de mon télescope à côté d’en mon étoile. Après sur des photos moins lumineuses on ne  le retrouve pas. J’ai testé cette nuit sur un amas . Je vais empiler le tout et augmenter la luminosité afin de voir si ça apparaît. 

Quelqu’un a une idée de ce que ca peut être?

@Raphael_OD je n’arrive pas à voir les atténuations dont tu parles. Tu peux m’eclairer ?

Modifié par Clidz
Posté (modifié)

tu as de la diffraction sur les grosses étoiles, pas les aigrettes principales mais le reste d'où mon post plus haut qui te dit quoi faire pour cela

Modifié par Raphael_OD
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Posté
Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

tu as de la diffraction sur les grosses étoiles, pas les aigrettes principales mais le reste d'où mon post plus haut qui te dit quoi faire pour cela

Ok. Je suis entrain de régler mon correcteur. 

Pour la couronne c’est dans le but d’obstruer l’espace entre le primaire et le tube?

Posté
il y a 6 minutes, Clidz a dit :

Pour la couronne c’est dans le but d’obstruer l’espace entre le primaire et le tube?

 

C'est utilisé pour cacher le bord rabattu des primaires.

 

Une question en passant, as tu libéré le primaire pour éliminer les contraintes sur le primaire qui peuvent le déformer et donner des étoiles triangulaires?

 

Pour les reflets, tu peux noircir toutes les parties non réfléchissantes (ie pas les miroirs) --> Avec du marqueur noir, les vis. Tu peux mettre du feutre noir sur les parois du tube , etc etc

 

Dernière remarque. Pour tester et régler ton optique, choisis un amas ouvert(double de persée par exemple) ou la voie lactée pour avoir des étoiles partout, tu pousses les iso à fond (on s'en fout du bruit) et tu fais des poses courtes (5-10 s) pour ne pas avoir de dérive tu as un manque de suivi. Au centre, tu valides la mise au point, la collimation et les éventuelles étoiles en triangle. Dans les cotés, la qualité de la correction du paracorr (ie. la distance apn paracorr).  A chaque fois que tu touches la distance, tu refais la collimation et la map.

 

 

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Posté
Il y a 1 heure, ursus a dit :

 

C'est utilisé pour cacher le bord rabattu des primaires.

 

Une question en passant, as tu libéré le primaire pour éliminer les contraintes sur le primaire qui peuvent le déformer et donner des étoiles triangulaires?

 

Pour les reflets, tu peux noircir toutes les parties non réfléchissantes (ie pas les miroirs) --> Avec du marqueur noir, les vis. Tu peux mettre du feutre noir sur les parois du tube , etc etc

 

Dernière remarque. Pour tester et régler ton optique, choisis un amas ouvert(double de persée par exemple) ou la voie lactée pour avoir des étoiles partout, tu pousses les iso à fond (on s'en fout du bruit) et tu fais des poses courtes (5-10 s) pour ne pas avoir de dérive tu as un manque de suivi. Au centre, tu valides la mise au point, la collimation et les éventuelles étoiles en triangle. Dans les cotés, la qualité de la correction du paracorr (ie. la distance apn paracorr).  A chaque fois que tu touches la distance, tu refais la collimation et la map.

 

 

Ok merci beaucoup. 

Alors non j’ai entendu parlé de desserrer les vis du primaire. Mais

il’est vrai qu’a Par la colimation je n’ai jamais démonté mon primaire. Quand vous faites ce contour pour le primaire vous le faites avec quoi généralement ?

Des que je peux je vais bastoner les étoiles ISO à fond !

Posté

Il y a plusieurs exemples sur WA. Ce peut être un plastique noir ou carton noir mat (pas brillant). Il faut des bords nets pour limiter la diffusion de la lumière.

Je commencerai par débrider ton primaire: cela prends 1/4 d'heure (idem tuto et exemple sur WA) et si ça se trouve, ton probléme sera résolu.

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, ursus a dit :

C'est utilisé pour cacher le bord rabattu des primaires.

 

ici c'est pas vraiment un problème de bord rabattu (qui est un défaut de fabrication du miroir), simplement un problème de chanfrein du primaire qui diffuse et les pattes anti retournement qui font des aigrettes sombres et effectivement probablement une contrainte des pattes anti-retournement serrée pour le transport comme toujours, qu'il faut desserrer.

 

Attention aussi au lumières parasites sous le télescope, une petite partie peut passer à travers le primaire. quelques % seulement, mais ça suffit pour gêner.

Bien fermer aussi le viseur des APN reflex en pose longue. La lumière rentre par là aussi. Il faut mettre un cache souvent fourni sur la lanière.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

 

ici c'est pas vraiment un problème de bord rabattu (qui est un défaut de fabrication du miroir), simplement un problème de chanfrein du primaire qui diffuse et les pattes anti retournement qui font des aigrettes sombres et effectivement probablement une contrainte des pattes anti-retournement serrée pour le transport comme toujours, qu'il faut desserrer.

 

Attention aussi au lumières parasites sous le télescope, une petite partie peut passer à travers le primaire. quelques % seulement, mais ça suffit pour gêner.

Bien fermer aussi le viseur des APN reflex en pose longue. La lumière rentre par là aussi. Il faut mettre un cache souvent fourni sur la lanière.

Merci merci . J’intègre tout ça. Je n’avais pas pensé au viseur......

Je pense démonter mon mirroir ce soir et en profiter pour le nettoyer aussi.

 

Posté (modifié)

Bon alors ça y est j’ai «  libéré » mon primaire. Et vu qu’il fait un temps degolasse dehors... ben la frustration me pousse à faire un petit Tuto démontage et libération du primaire pour des gens qui par hasard viendraient se perdre ici. 

Donc ,

-Dans un premier temps ,

poser son tube sur un endroit plan. Cela évitera que le miroir ne tombe au démontage du barillet.

Pour moi c’est la table du salon.0D08D141-8B1C-456E-9D67-A4C887FF4350.thumb.jpeg.d84e1e50180dbea0957878a2265137ad.jpeg-Ensuite repérer la position du barillet par rapport au tube.

J’ai utilisé ce que j’avais, à savoir un scotch noir. Bon noir sur noir c’est pas le top mais ça passe.85074C17-3821-4103-A87D-5A43CA70C060.thumb.jpeg.cae440e887ff5b09822aafb07b38c2a6.jpeg-Dévisser les vis du barillet. Elles sont juste après celui-ci sur le tube. UTILISEZ LE BON EMBOUT!

Ça évitera de foirer les vis qui sont quand même bien serrées. Dans mon cas pour le skywatcher 200/1000 c’est du Phillips 2.

F2F770D5-D6F2-49EE-95AD-1BAEC21216A1.thumb.jpeg.808923cae13791c7dddf56bb33f99d22.jpeg-Une fois les vis desserrés rehausser légèrement l’arriere du tube pour retirer le barillet. J’ai utilisé un magnifique torchon de cuisine pour cela. Attention il est monté légèrement serré dans le tube. Prendre le temps de le faire coulisser pour le sortir. Ça évitera qu’il parte d’un coup612859B9-42E9-4C17-A693-9B84D015141B.thumb.jpeg.8782a71db22e5e728933537fba0ffc2e.jpeg-Ca y est le barillet est sorti! Donc là,poser le tout sur un endroit bien stable et dégagé.

0D571AF3-57DC-4B2C-AD68-AA66C2D703D1.thumb.jpeg.8763fbb1382e2e1e51f5f1bb0ffb669c.jpeg -Il est temps de « libérer le primaire »

Donc la pareil on choisit le bon embout !! Phillips 2 ici aussi pour moi. On desserre les deux vis de chaque pates jusqu’à ce qu’on sente qu’il y ait un peu de jeu.

Une fois fait on glisse un papier sous les pates . 015D3C6C-019A-482B-BA86-496C63A2CBFA.thumb.jpeg.6240edb39ac94323e3b0b299e97091a2.jpeg-Et on resserre tranquillement les vis jusqu’à bloquer à peine le papier. Et la un petit dévissage final pour relâcher le papier et c’est ok. Bien sûr il doit y avoir le meme serrage sur chaque vis de la pate. Il ne doit pas y avoir une vis moins serrée que l’autre. Il suffit de simplement passer une extrémité de votre papier sous un côté et l’autre de la pate pour vérifier. Ou déjà en visuel regarder que la pate ne soit pas de biais.5D615F73-D95D-4253-BC51-C26E6F335487.thumb.jpeg.85e2cc5773b00f4841c1293fb3b00614.jpeg -Il se peut aussi que le desserrage libère les patins en caoutchouc. Ceux ci auront tendance à redescendre et appuyer sur votre papier , vous donnant l’impression que ceux-ci sont serrés alors que non. Dans ce cas lors de votre réglage faites pression avec un doigt dessous pour les relever et ainsi supprimer cet effet.FEFA4666-A6F1-41AD-9861-F3F7B6388554.thumb.jpeg.355ad324792ea4ec0f9be50117a78637.jpeg -Une fois cela fait il n’y a plus qu’a remonter . La même chose dans le sens inverse. On remet le barillet en prenant soin de remettre le repère en place. Le tube étant fin il se peut qu’il soit légèrement ovalisé et ça peu gêner pour remonter. Je vous conseille de commencer par passer le bas du barillet , et tout en tenant et poussant  celui ci faire une petite pression des paumes de la main a gauche et à droite du tube. Paf ! Comme dans du beurre! 8C94C174-7992-41DF-B7F4-7BE3BAD449BB.thumb.jpeg.3fdc86a011428332d071dfe53067345e.jpeg Voilà ce tuto Libération du primaire se termine......

Toujours pas une étoile dans le ciel.... des nuages partout....mais ça.... c’est fait!!

 

 

Modifié par Clidz
Posté (modifié)

@ursus @olivdeso

@Raphael_OD

Ca y est . Premier test après libération du miroir.

J’en ai aussi profité pour me faire un contour du primaire. En canson dans un premier temps en attendant d’en faire un définitif en plastique.

 

01BAD030-9B37-4083-846E-2A186F235773.thumb.jpeg.a971823f68bb1e0a2e25f161bd5bfdd1.jpeg   Le résultat est la sur mon étoile . Beaucoup plus précis ! Mes aigrettes se dédoublent mais j’ai l’un que ça peut être du au fait qu’elles ne sont pas bien alignées. Je vais rectifier ça

AF7BA08B-7D8B-47B1-83D3-0D4E9604BFBD.thumb.jpeg.15253773cb6b5bff081578d82443d682.jpeg7A078BF0-3863-49C8-AA59-04D955D519E8.thumb.jpeg.e48b473019c97c8a454614592f307aa9.jpegpar contre toujours ce primaire quand je  pousse en luminosité. Il est moins décentré 

4B783E19-57B7-4B54-90E7-3E9E87644BF6.thumb.jpeg.522527072c20efdc7b34b1c873b493eb.jpeg

Essai de mon correcteur à 56.2mm

Ca se peaufine gentiment. 

01D2A170-DCD1-463E-BB83-C602DDEBF1F9.thumb.jpeg.ac00b9ac3c830e65278c405471051267.jpeg

Modifié par Clidz

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