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Posté (modifié)

Hello à tous,

 

L'année dernière, après avoir fait modifier le PO de ma TeleVue NP101is, par SkyMeca, pour supporter le train d'imagerie de la Moravian G4-16000 (voir ici : http://www.poigetdigitalpics.com/televue-fliatlas.html ), je pensais être à l'abri avec mon Newton ASA 300 f/3.62 équipé du focuser lourde charge ASA OK3-Z.

 

Depuis que j'ai réalisé deux images finalisées avec la TeleVue, pour valider la modif, je me suis ensuite concentré sur le Newton. C'est là que les problèmes ont commencés. Au fur et à mesure des nuits d'essais, j'ai été confronté à divers problèmes. Au départ, je pensais que cela venait de ma collimation, réalisée avec le kit CATSEYE.

 

Puis, j'ai commencé à avoir de gros doute sur le focuser. Vu mon train G4-16000 de 4.3Kg, j'ai essayé de régler la vis de tension  que préconisait le manuel de l'OK3-Z mais sans résultat.

 

Je me suis retrouvé avec divers jeux mécaniques dont un qui, lors de tout mouvement de l'OK3-Z, me décalait carrément le train d'imagerie avec le correcteur Wynne. Le tout n'étant plus en phase avec le réglage de l'optique, je me retrouvais avec tout le coté droit de l'image défocalisé tel un énorme Tilt. Il me suffisait de faire différents aller/retour du focuser pour qu'à un moment donné l'ensemble se recalait.

 

Mise au point non répétitive. Si ma MAP était bonne à 13.5mm, un mouvement du focuser et retour à 13.5mm c'était plus bon. Je re-faisais la MAP et tombais sur une valeur 14.8mm soit 1mm d'erreur par rapport à la valeur antérieur. Et donc dans ces conditions MAP Auto impossible. PRISM v10 me trouvait bien la bonne position en MAP mais en revenant automatiquement dessus à la fin de la procédure, la MAP était décalée. De plus sur certains mouvements pas de changement, fallait ordonner deux ou trois mouvement pour que cela ait une incidence sur la MAP.

 

Dans ces conditions cela devenait inexploitable et complètement aléatoire d'utiliser la Moravian G4-16000.

 

Deux solutions se présentaient à moi :

 

1°) contacter ASA pour un retour SAV sans visiblité dans le temps et sans garantie

2°) virer carrément le focuser ASA OK3-Z et le remplacer par un plus fiable

 

Il était clair dans ma tête que la meilleure solution, fiable mais chère, était d'opter pour un focuser low profile type FLI ATLAS. FLI ATLAS que j'utilise sur ma TeleVue et qui est une merveille mais avec un coût élevé de €3000. Sur le marché des low profile pas trop le choix.

Sauf que depuis la seconde partie 2018, un petit nouveau est arrivé sur le marché très restreint des focusers low profile : l'OPTEC TCF LEO

 

Pouvant supporter 9kg de charge en mode High-Torque, une marge de MAP de 8.89mm avec 112000 pas et réso de 0.08µm/pas, pesant 850gr, ces caractéristiques sont très proche du FLI ATLAS excepté pour le poids, le FLI pesant 1.3kg et un nombre de pas de 105000 pas. Sauf que l'arme ultime de l'OPTEC LEO c'est aussi son prix, soit 50% moins cher que le FLI ATLAS.

 

L'OPTEC TCF LEO est décliné en deux versions :

 

-standard pour être utilisé sur SC, RC, lunette.....etc.

-Split-Clamp pour télescope Newton

 

Après un échange de mails avec Jeff d'OPTEC, j'ai franchi le pas et j'ai opté pour un OPTEC LEO Split-Clamp. La version Split-Clamp a été optimisée pour supporter les lourds correcteurs Wynne 3" avec un anneau d'insertion renforcé. Cette version du LEO coûte entre $200 et $300 de plus par rapport à la version standard.

 

J'ai commandé mon LEO directement chez OPTEC dans le Michigan avec un adaptateur OPTEC 3"-2" pour pouvoir utiliser mon kit CATSEYE. Avec les frais de port UPS, la facture s'est élevée à $1670. A l'arrivée en France, sur le site web d'UPS, j'ai payé €415 de frais de dédouanement + TVA, avant la livraison deux jours plus tard.

 

Le LEO est une belle pièce, compact, un peu plus que le FLI ATLAS, léger avec ses 850gr. C'est un bel engin. Il est livré avec tous les câbles et le boitier d'interface OPTEC FocusLynx.

 

L'ASA OK3-Z ayant été laissé à sa meilleure position de MAP, j'ai fais les mesures nécessaires pour calculer la longueur effective adéquate pour faire fabriquer une bague permettant d'adapter le LEO sur la platine du tube ASA 12".

 

SkyMeca était malheureusement en vacances pour le mois d'août et Didier risquait d'être un peu débordé en revenant, j'ai donc fais appel exceptionnellement à Precise Parts en Floride. Ils avaient toutes les cotes pour l'embase type OK3-Z et queue d'aronde circulaire pour l'insertion dans le LEO. Si la pièce reçue est de belle qualité, le tarif par rapport à SkyMeca est vraiment prohibitif. En cas de dépannage avec des éléments connus ça rend service, au prix fort de $280 + $70 de FDP et €78 de dédouanement +TVA à l'arrivée par Chronopost, mais pour une adaptation 100% sur mesure et un tarif raisonnable SkyMeca est vraiment loin devant et reste dans l'hexagone en cas de problèmes.

 

Une fois tous les éléments reçus, installation et enfin essais lors du weekend de Pleine Lune de cette première quinzaine de septembre.

 

J'ai pu aussi tester mon nouveau système de guidage // composé d'une lunette SW EVOSTAR 72ED et d'une ZWO ASI120MM Mini pour palier au problème d'ombre du prisme du DO SkyMeca, difficile à éradiquer à f/3.62 et qui compromettait une bonne correction de Flat.

 

Résultat du LEO : MAP fiable, répétitive et MAP Auto précise sous PRISM v10. Plus de jeux et de décalages. Bref le changement de PO a eu que du bon et l'image du 16803 a retrouvé une homogénéité sur le Newton ASA. Ce qui est malheureux, c'est qu'il aura fallu passer par là et que l'OK3-Z n'était pas fiable du tout. Maintenant que le LEO s'est montré à la hauteur sur l'ASA, je vais contacter ASA pour leur décrire les différents problèmes rencontrés avec leur focuser.

 

Quelques images de la modif et un essai de pose de 300sec en Full  Resolution 4K x 4K  non croppé ici :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/t_NGC7000_RED_[2019_09_14]-001.jpg

 

 

 

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ImpressLEO_2.thumb.jpg.f8578d4ba574f4675010b31f805c755f.jpg

 

 

 

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A+++++++++

 

Florent 😉

 

 

 

 

 

Modifié par Floastro
  • J'aime 2
Posté (modifié)

C'est du sérieux, c'est clair! désolant pour celui d'ASA…

Tu as un beau setup bien optimisé maintenant! profites en bien

Modifié par chris277
Posté
Le 21/09/2019 à 14:46, chris277 a dit :

C'est du sérieux, c'est clair! désolant pour celui d'ASA…

Tu as un beau setup bien optimisé maintenant! profites en bien

 

 

Merci.

 

J'ai galéré avec ça mais bon ça devrait aller désormais avec cette modif. Mais c'est rageant quand même pour le focuser ASA. Je suis très content de mon tube ASA mais sur leur focuser faut avourer que là y a de gros soucis.

 

Vivement que le beau temps revienne pour remettre tout ça en route.

 

Florent

  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, astrocg a dit :

quelle monture et quel trépied pour porter ce beau monde svp?

 

C'est une Losmandy HGM TITAN avec kit Gemini 2 Goto + moteur High-Torque et son trépied Losmandy.

 

Florent

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