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Plusieurs problèmes...


Vink's 59

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Posté

Salut à tous.

 

J'ai plusieurs petits problèmes.

 

J'ai un SBB 150/1400 doté d'un moteur de poursuite. Mais lorsque je pointe une étoile, une planète... et que je le mets en route, c'est comme si il ne marchait pas! J'essaie plusieurs vitesses, je change le sens de rotation... mais l'image s'en va toujours.

 

Ensuite je possède un occulaire de 4 mm mais lorsque je le mets l'image est floue (pour Saturne, Vénus, M42 mais pas pour la Lune, par ex).

 

J'ai eu des pièces avec mon télescope mais je ne vois pas à quoi elles peuvent servir. J'ai déjà essayé de les mettre pour voir ce que ça fait mais il n'y a plus d'image je ne vois que l'intérieur de mon télescope.

 

 

Pourrais-je avoir vos conseils pour m'aider SVP?

 

Merci d'avance.

 

Kévin

Posté

Pour le premier problème :

 

- s'il a un sens de rotation, est-il dans le bon sens ? (hémisphère nord/sud)

- état des piles ?

- branchements ?

 

++

Posté
Pour le premier problème :

 

- s'il a un sens de rotation, est-il dans le bon sens ? (hémisphère nord/sud)

- état des piles ?

- branchements ?

 

-Ben j'essaie les deux sens mais dans tous les cas l'image "part".

-Le piles sont OK car il y a une diode et il y a du bruit donc tout à l'air OK.

-Tous les branchements ont été faits comme indiqué...

 

Donc voila pourquoi je poste...

Une autre idée???

 

Merci

Posté

Il me semble oui... Peut-être qu'il y a une marge d'erreur... Que je ne le fait pas assez précisément...

 

Ce soir il fait beau je vais réessayer. Je vous dirais quoi demain.

 

Espérons que le problème vienne de là.

 

Kévin

Posté
Juste comme ça, ta monture tu la mets bien station ? Vers l'étoile polaire avant de mettre le moteur ?

 

ouaip' j'osai pas le dire mais ça ressemble à un oubli de misenstationner :hm:

Sinon, 1400/4, ça fait du 350x ... pas étonnant que tu ai une image floue. Il faut des très bonnes conditions et même une optique de bonne qualité pour avoir un bon résultat à ce grossissement...

Posté

Si ce n'est ni la mise en station, ni un problème électrique quelconque, ni le mauvais choix de sens de fonctionnement, je ne vois plus qu'un problème mécanique (embrayage du moteur défectueux par exemple).

 

Pour l'oculaire de 4mm, il donne un grossissement bien élevé par rapport au diamètre du miroir, (et peut - être aussi par rapport à sa qualité optique ? Seules les bonnes optiques encaissent bien les grossissements très élevés). Une décolimation éventuelle peut aussi empêcher l'obtention de grossissements importants.

Posté

Je trouve que ça ressemble à un oubli de serrage de freins, plutôt. Le moteur fonctionne puisqu'on l'entend, la mise en station est faite approximativement, c'est suffisant, mais les étoiles se barrent quand même... Vink : est-ce que tu penses à serrer les axes d'ascension droite et déclinaison avant de regarder dans le télecope ? Si oui, est-ce que le serrage se fait "normalement" (il n'y aurait pas du jeu, il ne serait pas un petit peu cassé...) ?

 

Pour l'oculaire 4 mm, la réponse est simple : tu grossis trop. La Lune est tellement contrastée qu'elle supporte de forts grossissements (et encore), mais pas les planètes. x350, c'est énorme ! Même dans mon 495 mm je ne peux pas me le permettre souvent, à cause de la turbulence (sauf peut-être sur la Lune, mais ce n'est pas ce télescope que je sorts quand je veux voir la Lune...)

 

Pour les pièces mystérieuses, il faudrait une description ! Les contrepiods, tu as trouvé où les mettre, j'espère ! :)

Posté

Ah ! Les joies de la monture allemande... :rolleyes:

 

Vinks, t'aurais dû prendre un dobson...:cool:

Posté

Bon, pour ceux qui n'ont pas percuté, c'est un SBB, donc un SEBEN Big Boss ... :)

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi Vink's :be:

 

Commençons par la mauvaise ...

La qualité optique de ce "machin" est mauvaise ... C'est un miroir d'environ 500/600 de focale avec une barlow intégrée au PO (porte occulaire) pour arriver aux 1400 annoncés.

Il donne d'assez bons résultats en ciel profond (à faible grossissement donc) lorsqu'on a pris soin de reprendre tous les réglages et qu'on a bien galèré pour faire une colimation approximative (parce qu'on ne peut pas faire mieux ...) mais il faut oublier les occulaires de 4 mm et même tous ceux qui sont en dessous de 15/16 mm :(

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moyen de beaucoup s'amuser à bricoler ce tube pour en faire quelque chose de meilleur et que ça peut valoir le coup ...

Si tu cherches sur ce forum, tu trouveras des conseils de bricolage qui concernent ce matériel ... :be:

 

Pour ton problème de suivi, en dehors de la mise en station, du serrage des freins, etc ... tu as bien vérifié que l'axe du moteur se mettait en contact avec la roue dentée de la monture et que celle-ci tournait bien (très lentement mais c'est visible à l'oeil nu quand même ...) :?:

Posté
est-ce que tu penses à serrer les axes d'ascension droite et déclinaison avant de regarder dans le télecope ? Si oui, est-ce que le serrage se fait "normalement" (il n'y aurait pas du jeu, il ne serait pas un petit peu cassé...) ?

 

Je pense que tout se fait normalement et je ne vois pas de jeu. Je vais essayer de contacter SEBEN.

 

Les contrepiods, tu as trouvé où les mettre, j'espère !

 

Euh :hm: ben oui :be:

 

Pour les "pièces mystérieuses", je vais bientôt faire des photos que je posterais ici même.

 

Merci pour votre aide.

 

Kévin

Posté

Je sais, je sais, les pièces mystérieuses sont le redresseur terrestre et le tournevise en triangle. C'est ça?

 

Oui avec le 4 mm tu peux oublier l'image nette. Ca c'est certain.

 

Pour le moteur, j'avais le même souci que toi avec le mien. je me suis longtemps demander si la résistance de la monture aux mouvements (graisse trop épaisse???) n'en était pas la cause. J'ai revendu le tout avant d'avoir la réponse.

 

Mais il est possible que le moteur patine car la monture est trop difficile à bouger...

 

Olivier

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