Aller au contenu

pilotage webcam Steve Chamber par port USB

Poxy

Messages recommandés

Posté

Pour information :

J'ai récupéré un pc portable sans port USB ni port // (ce qui est de plus en plus fréquent)

Après avoir erré sur le web, voilà la solution que j'ai retenue et qui marche (pour l'instant au moins)

- logiciel d'acquisition astrosnap pro (version bridée gratuite)

- un cable convertisseur USB->série (RS232) (50 € à la Rnac mais ya moins cher) (le mien est bleu avec marqué BAOYU dessus)

- un cable maison série vers Webcam où j'ai relié la patte n°4 de la prise série en lieu et place de la patte n°2 de la prise // de la modif longue pause version E.Bonduelle / D. Jarry cf. http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modification%20Vesta%20Pro%205.htm

et où j'ai relié la masse à la masse (et pas à la pinouille 3 "signal ground")

La webcam utilise ainsi 2 ports USB sur le portable : 1 pour les images et 1 qui "émule" le port COM 4 qu'astronap utilise pour piloter la longue pause.

Ca marche sur ma Toucam et ma Vesta.

Mais ATTENTION, je n'ai pas mis d'électronique supplémentaire car le cable convertisseur USB -> série sort des tensions de l'ordre de 3V, qui sont compatible avec le cicuit 4011 de la Webcam. La norme RS232 prévoit des tensions jusqu'à 15V et par exemple, le port série COM1 de mon PC fixe sort du + ou - 12V.

Pas question donc (enfin, je n'ai pas testé ..) d'utiliser ce cable directement sur un port série. Pour ça, le site web de K3CCD propose un montage à base de transistors.

Ce "retour d'expérience" aidera peut-être ceux qui comme moi on du mal à trouver sur le web la solution à ce problème ...

Posté

Bonjour

Donc tu utilises les 2 ports USB uniquement pour piloter la Webcam.

Dans ce cas on ne peux rien brancher d'autre sur le PC ? Exemple = une caméra CCD autoguidée avec la webcam.

Christian

Posté
Pour information :

J'ai récupéré un pc portable sans port USB ni port // (ce qui est de plus en plus fréquent)

Après avoir erré sur le web, voilà la solution que j'ai retenue et qui marche (pour l'instant au moins)

- logiciel d'acquisition astrosnap pro (version bridée gratuite)

- un cable convertisseur USB->série (RS232) (50 € à la Rnac mais ya moins cher) (le mien est bleu avec marqué BAOYU dessus)

...

:hm:

j'ai le meme probleme que toi car je possede un portable sans port parallele.

et je viens de faire l'aquisition d'une toucam PRO1 modifiée avec cette prise parallele que je ne peux pas brancher pour le moment...

je cherche un lien pour l'adaptateur dont tu parle, car le seul que je trouve pour le moment coute prés de 60 euros, et ne peux pas me permetre actuellement cette dépense.

j'en ai trouvé des autres identiques (???) pour 15 euros environs mais ne suis pas sur que cela fonctionneras !

qui peux me donner des liens internet que je puisse commander le materiel necessaire (convertisseur USB->série (RS232) ) . on m'as aussi parler d'une carte a rajouter au PC carte pcmcia rs232.

qu'en est il ?

Posté

Dans la réponse que j'ai donnée ci-dessus, j'ai donné un lien pour un adaptateur USB série chez gotronic, ils ont aussi un adaptateur USB // mais apparamment il faut faire un montage de prises.

J'ai testé l'adapteur USB série pour piloter ma monture avec carte du ciel et il marche très bien.

Lilas

Posté
:hm:

j'ai le meme probleme que toi car je possede un portable sans port parallele.

et je viens de faire l'aquisition d'une toucam PRO1 modifiée avec cette prise parallele que je ne peux pas brancher pour le moment...

je cherche un lien pour l'adaptateur dont tu parle, car le seul que je trouve pour le moment coute prés de 60 euros, et ne peux pas me permetre actuellement cette dépense.

j'en ai trouvé des autres identiques (???) pour 15 euros environs mais ne suis pas sur que cela fonctionneras !

qui peux me donner des liens internet que je puisse commander le materiel necessaire (convertisseur USB->série (RS232) ) . on m'as aussi parler d'une carte a rajouter au PC carte pcmcia rs232.

qu'en est il ?

Tu parles d'une WC modifiée LP fonctionnanat avec un port // (c'est le plus classique comme la mienne) et de cordon interface USB --> port série (RS232).

Il n'y a aucune compatibilité entre port // et le port série .

Ils complètement différent du point de vu logique et construction.

Il te faut un cordon interface USB vers prise //, cela existe un peu partout.

Va voir sur ce forum j'avais déjà répondu sur ce sujet

Cordialement

Pierre

Posté
Tu parles d'une WC modifiée LP fonctionnanat avec un port // (c'est le plus classique comme la mienne) et de cordon interface USB --> port série (RS232).

Il n'y a aucune compatibilité entre port // et le port série .

Ils complètement différent du point de vu logique et construction.

Il te faut un cordon interface USB vers prise //, cela existe un peu partout.

Va voir sur ce forum j'avais déjà répondu sur ce sujet

Cordialement

Pierre

merci Pierre. j'e vias tout de suiter lire le sujet.

(j'en profitte pour te remrcier de ta presence sur les forums et de toutes les aides que tu donnes a tous les debutant comme moi !

peut etre a bientot sur le terrain ....

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour poxy

qu'entends tu par : "et où j'ai relié la masse à la masse (et pas à la pinouille 3 "signal ground")"

as tu mis le cable 21 du db25 a la masse electrique (pinouille 5) ou a la masse mecanique ??:?:

merci de ta reponse

Posté
bonjour poxy

qu'entends tu par : "et où j'ai relié la masse à la masse (et pas à la pinouille 3 "signal ground")"

as tu mis le cable 21 du db25 a la masse electrique (pinouille 5) ou a la masse mecanique ??:?:

merci de ta reponse

A la masse "mécanique"

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, je viens de faire la modif pour passer en port serie (http://rmass.free.fr/matos.html) et ca marche pas.

La webcam marche mais ne bascule pas en LP.

Elle marchait tres bien avec le port // et j'ai rien touché a l'interieur donc le pb vient de port serie.

les composants sont dans le bon sens mais ....rien.

D'apres ce que je lis il suffirait de relier direct le fil de la LP sur le 4 du db9 et le 21 a la masse.

sans composants??

ps :

A la masse "mécanique"

c'est quoi la masse mecanique si c'est pas le pin5??

merci

Posté

laissez tomber les adaptateur usb/db25 car cela ne fonctionne pas ou plutot a moitié !!!

j'en ai achete 2 different il y a 3 ans et g raquais 50 et 70 € pour nada, c'est du caca c cochonneries.mm en errant sur la toile plusieurs mois avec des soluces a deux balles, des pilotes sur pilotes etc...... ne vous ruinez pas !!!

il existe maintenant une modif sc par usb et une interface autoguidage par usb, alors ne vous prenez pas la tete !!!

Posté
laissez tomber les adaptateur usb/db25 car cela ne fonctionne pas ou plutot a moitié !!!

....

il existe maintenant une modif sc par usb et une interface autoguidage par usb, alors ne vous prenez pas la tete !!!

peux tu m'en dire un peu plsu sur le sujet STP car je suis sur le point d'acheter un adaptateur et vu le prix je ne souhaite pas le faire pour rien...:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.