Aller au contenu

Saturne au M703


xs_man

Messages recommandés

Enfin deux nuits assez bonnes ce lundi et mardi !! Totalement inespéré et à ne pas rater ! Même si je n'ai pas la chance d'être en vacance et de sortir le 300, j'en ai quand même pleinement profité et nous avons pu faire une observation commune avec Christophe (Thomas63) et son fils le mardi pour cette occasion à ne pas manquer. Ceci afin de faire la seconde première lumière de l'Orion de 200 mm sur SVP de Christophe, vérifier la colim. (excellente, même pas besoin de la retoucher, bravo Chistophe ! ;) ), évidemment observer pour que tout le monde profite du M703 et de l'Orion en batterie et enfin montrer les rudiments de la capture à la Webcam.

 

Voici une Sasa capturée ce soir-là (mardi) avec le M703, la barlow Intes 2.4x et la Toucam Pro 2 en mode optimisé, image réduite à 80 % de sa taille d'origine. Environ 1500 images sur 6000 issues de 3 Avi et tri manuel :

 

saturnecompo80kq3.jpg

 

Pour traiter tes Avi, si tu as besoin de conseil Christophe, n'hésite surtout pas !

Magnifique soirée en tout cas !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !

On voit que l'ombre a encore progressé en quelques jours (entre le globe et l'anneau en haut à droite). Je suis surpris de constater à quel point les changements sont rapides autour de la période d'opposition, la webcam permet d'observer cela très facilement.

Aurais-tu une page web qui présenterait toutes tes images de Saturne dans l'ordre chronologique ? Ce serait intéressant de montrer comment évoluent les ombres et l'inclinaison des anneaux avec toutes ces images prises à quelques jours d'intervalle.

 

Tu n'as plus de problème avec la couche bleue on dirait, as-tu fait quelque chose de spécial pour ça ? (attendre qu'elle soit au plus haut, traitement particulier...). Je note aussi que tu captures des milliers d'images et que tu réduis à la fin, je vais m'en inspirer pour tenter d'améliorer mes propres images. Pour l'instant j'en capture 500 et j'en choisis de 50 à 80 à la main comme toi, on est loin de tes chiffres :( (problème d'espace disque, une image fait 900Ko...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou elle est jolie !

Mais le tri manuel est-il vraiment indispensable ? Sur 6000 images, Iris peut les classer de la meilleure à la moins bonne, et tu peux lui dire de garder les x meilleures.

Je me doute que tu le sais déjà, mais tu dois passer un temps fou à visualiser 6000 images :o

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, faut profiter des rares occasions actuellement.

 

Le tri manuel est très fastidieux surtout sur une telle quantité d'image, tu arrives à conserver la même objectivité dans ta sélection tout le temps?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Breiz et Hama,

 

Alu, ta remarque est judicieuse en effet, car pendant ces deux nuits, le chromatisme était nettement moins marqué que d'habitude que ce soit à l'Intes ou au 200 Orion de Christophe. C'est bien l'atmosphère plus stable (et je suppose avec moins de cirrus de haute altitude ?) qui a eu un impact positif à la fois en visu et pendant les captures. Et oui, Saturne était en effet bien haute dans le ciel. J'ai à peine eu à déplacer la couche bleu contrairement aux nuits précédentes !

Pour la taille d'acquisition, je te conseillerais de faire des essais avec différents F/D résultants histoire de voir ce qui convient le mieux à ta Lunette. Mais à mon avis avec la luminosité d'image des APO, un F/D de 35-40 en mode optimisé ne doit pas poser de problème. Il te faut trouver un optimum bruit/temps d'expo/luminosité.

Je fais mes captures en mode fenêtré (352 x 288 de mémoire) avec le M703 et non en pleine image, les traitements sous Iris vont d'autant plus vite, le fond noir n'ayant aucun intérêt ! Pour obtenir de bon résultats sur Saturne, il te faudrait je pense au moins 300 images à compositer (regarde l'image très réussie postée par Steph37) pour bien lisser le bruit de fond dû à la cam.

 

Mickawell, Tidave, Steph, le tri manuel reste inconstablement à la fois le meilleur et le plus fastidieux. Comme le dit Steph, Iris trie très bien les très bonnes et très mauvaises images mais n'est vraiment pas doué pour les images intermédiaires. Et encore s'il y a un très bon signal, car pour les images bruitées c'est encore pire ! Le tri demande du calme et la même concentration de tous les instants que pour les jeux en réseau. Il faut faire des breaks entre les traitement d'Avi pour garder un bon niveau de qualité et laisser tomber quand on en a marre pour reprendre plus tard.

 

Reste encore les 17 Avi de lundi à traiter....

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic

Et oui encore un grand merci a Alberic (xsman) pour l'aide apporté pour mes premiers pas de la capture a la webcam.

vraiment tres belle ta saturne Alberic :rolleyes:

moi c'est dur dur je n'arrive pas tres bien a travailler mes avi

mais bon peut etre un coup de main ne sera pas de trop

je vais poster ce que j'ai pu sortir:cry:

merci Alberic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

 

Chouette, une nouvelle Saturne !

Je la trouve meilleure que la précédente, tes couleurs sont très discrètes et les tons "pastels", l'image ressemble vachement à une observation visuelle !!! :)

C'était sûrement voulu ?! ;)

 

Juste pour info, peux-tu donner une approximation du niveau de turbulence ce soir-là ?

 

Et puis, le tri manuel ! :o

Quelle patience ! Chapeau.

 

Bref, au plaisir d'en admirer d'autres, encore meilleures ! ;):D

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbulence : je dirais faible entre 3 et 4, et par brefs instants quasi-nulle.

 

Christophe, j'essaye de te répondre dès que possible, ce week-end bien nuageux sera propice !!

 

Daniel et Sophie, a y est je l'ai repostée et cette fois en jpg.

 

Sébastien, je trie manuellement mes images avec le soft Avi2Bmp pour le mode optimisé et AviRaw pour le mode RAW. Je les exporte en BMP et je les passe ensuite à la moulinette d'Iris. Sur Saturne, mes AVI font en général environ 2000 images. Essaie la capture en mode fenêtré (352 x 288 de mémoire) pour le planétaire et je pense que tu n'auras plus de limitation à 1000 images (liée à la RAM de ton PC ?).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.