Aller au contenu

mise en station toujour et encore

fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour , comme vous le savez deja , je debute avec ma monture eq-g goto et orion 80 ed . pour la mise en station je fait : je mets mon trepied de niveau ,je vise le nord , je monte la monture et la lunette , ensuite avec le viseur polaire je regle la monture pour que la polaire soit dans le petit rond . est ce que j ai bon ? ensuite avec la lunette je ferai en sorte de regle la latitude et l azimut pour que la polaire soit au milieu de l oculaire . excuser moi de vous parler comme ça mais je suis debutant de chez debutant ; si ce que j ai marque est faut voulez vous s il vous plait vraiment m expliquer de A a Z merci beaucoup . ayez pitie de mon ignorance (ps c est deja grace a vous que j ai reussi a faire une photo de M42 avec une pose unique d une minute , mais quelle satisfaction de la voir , je sais pour vous elle vous paraitrais bien fade , mais bon , je ne peux meme pas vous la faire partager , je suis nul aussi avec l ordi , j ai 42 ans et je viens seulement de m y mettre ) en tout cas encore merci amicalement frederic:) j ai oublie de precise que j ai deja effectue des recherches pour la mise en station , mais que je n ai pas trouve mon bonheur

Posté

Bonjour Fredo,

pour la mise en station je fait : je mets mon trepied de niveau ,je vise le nord , je monte la monture et la lunette , ensuite avec le viseur polaire je regle la monture pour que la polaire soit dans le petit rond . est ce que j ai bon ?

Avant de mettre la polaire dans le cercle repère tu doit verifier l'élévation de la monture en fonction de la latitude de ton lieu d'observation.

pour Paris par exemple: 48°51'39''

Puis tu dois aligner les constellations visibles dans le viseur polaire ( Cassiopée et la Grande Ourse) sur le ciel .

Pour cela : desserre le frein de l'axe de rotation horaire et fait tourner cette axe jusqu'a que les constellations du viseur polaire soit dans le même alignement que dans le ciel, puis tu serre le frein.

Et seulement ensuite tu place la polaire au centre du repère, à l'aide des vis de réglage d'azimut et d'élévation eventuellement.

Ensuite redesserre le frein de RA et fait faire un tour à la tête de la monture pour verifier si ton viseur polaire est bien réglé (l'étoile polaire doit rester sur le cercle).

Voila grosso modo pour un usage visuel ou courte pose <1mn ça doit le faire.

Si j'ai oublié quelque chose, une bonne âme me corrigera.

Edit: Gégé a été plus vite que moi , bien joué;)

a+

Posté

merci gerard et daniel mais apres avoir fait ça , la polaire n apparaitra pas dans la lunette ? il faut donc apres que je centre la polaire dans celle ci non ? avec la molette de reglage en latitude et bouton de reglage azimut :?:

Posté

Re, Fredo!

je mets mon trepied de niveau

Oui!

je vise le nord

Tu orientes le N du trépied vers le Nord, à la boussole. Oui!

je monte la monture et la lunette

Oui!

ensuite avec le viseur polaire je regle la monture pour que la polaire soit dans le petit rond.

En ajustant les réglages fins d'azimut et de latitude. Oui!

est ce que j ai bon?

Oui!

ensuite avec la lunette je ferai en sorte de regle la latitude et l azimut pour que la polaire soit au milieu de l' oculaire.

Non, tu as déjà réglé l'azimut et la latitude avec les réglages de la monture et le viseur polaire.

Maintenant tu peux pointer où tu veux en bougeant la lunette, les axes d'ascension droite et de déclinaison suivront!

Lis quand même les fiches!

Amitié,

GG :)

Posté

ben non comme le dit Gerard ,

tu n'as pas à regler ta lunette , maintenant que ta monture es en station ,tu es pres à l'utiliser et à jouir des beautés celestes

Posté

Pas oublier de régler le viseur polaire si nécessaire.

Il n'est pas acquis que celui-ci soit exactement bien // à l'axe AD.

Patte.

PS: en toute logique, lors d'une bonne mise en station, la Polaire ne sera jamais au centre de l'oculaire, d'où l'intérêt du viseur polaire, ou du Gibus Polar Finder...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.