Aller au contenu

ma lunette 80ed dobson

Nicolas Zannin

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'ai rencontré quelques difficultés dans la réalisation de mon dobson de voyage (à partir d'un starblast) qui en ont ralenti la construction.

Mais en essayant le starblast avant son démontage,j'ai pu apprécier l'excellente qualité de sa monture dobson monobras.

Je n'aurais pas pu me résoudre à la jeter au feu, et j'ai imaginé de monter dessus ma lunette Skywatcher 80ed. Il m'a suffit de faire dans la queue d'arronde de la lunette un trou taraudé au pas de la vis qui sert d'axe à la monture, autant dire une formalité!

Voici le résultat:

lunette%20dobson.jpg

Bien sur l'oculaire est bas lorsqu'on pointe vers zenith mais il y a par bonheur une table en béton dans le square qui se trouve derrière chez moi! Malgré le poids plus important de la lunette les mouvements sont parfaits.

Comme j'ai acheté la 80ed à l'origine pour l'observation rapide, elle a trouvé sa monture idéale. Plus stable qu'un pied photo, je peux transporter l'ensemble d'une seule main, et je suis prêt à observer.

Je donc l'équipement pour tirer parti de chaques conditions d'observation:

_Le dob 300 ouvert à 5 pour le travail sérieux :hm: ,

_La lulu de haute qualité ultra rapide, sans montage ni réglage pour zyeuter 5 minutes avant d'aller dormir, et pour l' observation et la photo solaire quand elle est montée en équatorial:p

_ le mini dob ultra compact et léger de 113 mm à transporter partout (prochainement):be: :be:

Posté

Genial ! :)

tu aurais une photo de la jointure lulu/monture ? (je suis desolé, je ne trouve plus les bons mots pour m exprimer ces derniers temps...)

je n ai jamais eu de starblast sous les yeux, et me demande comment est fait l axe verticale, roulement ou patin, ou bien...

voila :)

merci !

Posté

L'axe horizontal est assez evolué, pour cette gamme de prix.

Plaque de teflon d'un côté et serrage sur un roulement à bille entre 2 rondelles métallique de l'autre.

starblast_axe_IMG_2764%e7cut_640.jpg

La base pivote autour d'un axe centrale et s'appuie sur 3 patins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.