Aller au contenu

Découvertes nocturnes


Astrofan

Messages recommandés

Il y a deux jours, enfin une vraie soirée astro ! :cool:

Je regarde dehors, pas un nuage, je vais vérifier à la météo d'internet (merci pour les liens ! ;) ) et pareil : pas un nuage de prévu pour la soirée !

Aussitôt, le matériel est près et attend avec impatience d'être utilisé !

Mise en station négligée...tant pis pour une fois.

Je profite de la bonne qualité du ciel (enfin en bordure de ville, c'est relatif ! :cry: ) pour tenter d'accéder aux merveilles du ciel profond des parcellaires trouvés sur ce forum ! Encore merci ! (c'est une source d'infos Webastro !).

Et pour garder une trace, comme d'habitude, un peu de dessin s'impose :

Première cible, NGC 2392 : après trois quarts d'heure de recherche, une petite boule floue passe dans l'oculaire, dur dur de la trouver vu sa luminosité ! :(

En visuel, c'est déjà impressionant:waaarg: , à fort grossissement, elle est bien nette, pas détaillée mais c'est déjà ça (c'est surtout la joie d'avoir trouvé l'objet qui le rend beau ! C'est l'astro quoi !)

http://img266.imageshack.us/img266/3473/ngc2392kl6.jpg

Pris soudainement d'une très grande gourmandise d'astro, et parès deux mois de supplice, un p'ti défi ! Choper M81 et M82 ! Et oui, faut avoir de l'ambition dans la vie ! Encore basse et dans les lumière de pollution, ça va pas être simple.

Je tente la méthode des repères des étoiles mais ça ne donne rien. :cry: premier échec... alors on utilise la méthode du "je fouille n'importe où et on vera" et ça marche ! :laughing-smiley-012 Au bout de 30 minutes, je trouve deux petite trainées. C'est magique de les voir dans le même champ ! M81 est faible mais M82 commence à se dévoiler. :)

http://img266.imageshack.us/img266/2605/m81m82et1.jpg

Scotché devant le spectacle, j'oublie le reste du programme fixé....

Mais on a le temps aujourd'hui, il fait beau, froid, un peu de vent mais ça dérange pas (pas trop plutôt).

Direction la belle Sirius pour un portrait de M41 : bel amas, bien résolu en une cinquantaines d'étoiles brillantes. :rolleyes:

http://img266.imageshack.us/img266/2095/m41sv1.jpg

Et pour finir, les deux amas M46 et M47, plutôt éloigné de toute étoile mais faciles à trouver.

Au 25mm, on peut les avoir à peu près dans le même champ mais M47 est très faible. En grossissant un peu plus, c'est beaucoup mieux, plus beau, plus résolu (M47 devient superbe, tacheté d'étoiles fines... :wub: ).

http://img140.imageshack.us/img140/9629/m46m47wu0.jpg

Voilà, il est bientôt l'heure de rentrer, le froid se fait sentir (je suis congelé même :be: ). Un dernier coup d'oeil vers Saturne et M42, toujours aussi étonnante et belle ! :o Je range le matériel et rêve déjà des futures découvertes, qui, pour l'instant, ne sont pas près d'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas tes dessins AstroFAN, je crois que tu vas pouvoir modifier ta signature maintenant... non ? En même temps, ce n'est pas une nuit d'observation qui défrustre, mais plusieurs... mais c'est toujours ça de pris.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas une nuit d'observation qui défrustre, mais plusieurs... mais c'est toujours ça de pris.

C'est sûr mais en tout cas, ça fait vraiment du bien de pouvoir observer ! :)

Après, si je dois encore attendre un mois ou deux, c'est moins bien. :mad:

Pour l'instant, je crois que c'est foutu pour ce soir...une soirée en moins (encore une).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli! Une préférence pour les galaxies de la grande ourse!

 

Moi aussi je suis un grand frustré des nuits astros! C'est les vacances et poua! Quel temps!

 

Merci de faire partager tes soirée! Ca rappelle que derrière les nuages, le ciel nous attend toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.