Aller au contenu

Bonne observation

chaostar

Messages recommandés

Posté

Je me pose quelques questions depuis hier, où on a furtivement pu sortir le téléscope pour regarder un ptit coup de lune, et où M42 était très très décevante.

C'est donc au sujet des bonnes conditions d'observations des objets du ciel profond, les objets faiblement lumineux, diffus, etc.

Pour une observation optimale, il faut bien sûr :

- Un gros diamètre pour collecter un max de photons

- Un ciel dégagé, à travers les nuages c'est quand même moins facile

- Une pollution lumineuse la plus minime possible (dans mon jardin c'est nul, je m'en rend compte)

A part cela, je me demandais dans quelle mesure la présence de la lune, par la lumière qu'elle renvoit, diminuait la qualité de l'observation ? Est-ce toujours énormément préjudiciable (vous n'observez qu'à la nouvelle lune), est-ce très préjudiciable seulement lorsqu'elle proche d'être pleine ? Est-elle uniquement préjudiciable pour les objets situés dans son "secteur", ce qui était plutôt le cas pour M42 hier ?

Vous me direz, t'auras qu'à essayer pour t'en rendre compte, ce qui n'est pas faux, mais bon, je demande quand même :be:

Autre question : sur quel critère dois-je me focaliser pour déterminer quels objets vont être les plus facile à observer (outre ceux que vous m'avez cités dans un autre sujet) ? Sur la magnitude de l'objet ? où est-ce plus compliqué que ca (dépendant de sa taille, de ce qu'il se trouve ou non à proximité ou non d'une étoile brillante, que sais-je...) ? Le grossissement que je peux atteindre (pour les petits) ?

C'est histoire que je ne m'esquinte pas à chercher des objets que je ne pourrais pas voir faute de grossissement suffisant, de ciel suffisament pur, de non possession de filtre OIII, etc...

Merci !!

Posté

Ah la Lune....

Ben oui, c'est un énorme lampadaire!

Alors quand elle est là, c'est vers elle que je vais après avoir visité quelques merveilles bien "brillantes" (ex double amas Persée, Pléiades, Saturne...)

En plus des conditions que tu as citées, n'oublie pas l'accoutumance nocturne de l'oeil!

Très important aussi!

Et si on observe la Lune, s'en est fini, tellement lumineuse que la pupille va se rétracter, que les bâtonnets seront saturés...

D'où l'importance de "planifier" l'observation de la Lune après les premières visites de courtoisie.

Pour savoir quoi observer, une belle inspiration viendra en lisant les croas des autres, ou bien un bon bouquin: mes préférés sont en anglais, Star Watch de Harrington et l'excellentissime Celestial Sampler de Sue French.

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse (t'étais où tout ce temps ? :be: )

J'essaierai de voir pour ces bouquins :)

Arf, la lune... Heureusement qu'elle est belle, parce que c'est vrai qu'elle pourrit bien le ciel :(

Hier soir, miracle, le ciel était superbement dégagé : ni une ni deux, je sors l'engin (pour ca c'est pratique les dobson, y'a pas à dire, en 2 minutes c'est prêt).

Et bilan : M42 n'était déjà pas très chouette, dans ces conditions pour chercher des objets plus diffus, c'était même pas la peine d'y penser. J'ai bien tenter de trouver les quelques Messier du coté de la grande ourse, mais nada. A un moment, j'ai cru deviner quelque chose, mais c'était tellement furtif que je ne sais pas si j'ai rêvé ou pas (et quand on ne sait pas exactement ce qu'on doit voir, c'est encore moins facile :?: )

Sinon les amas... bin... soit je suis pas vraiment dessus quand je crois que je suis dessus, soit je regarde à trop fort grossissement (X40), soit je trouve pas ca vraiment spectaculaire :(

Posté

40x c'est bon pour le double amas de Persée, ou grossir plus si on a des oculaires à grand champ (avec mon W70 14mm, le double amas rentre tout juste!)

Si tu n'as rien vu de spectaculaire, soit tu étais à côté, soit ben, euh....

Les Messier de la Grande Ourse nécessitent un assez bon ciel (hormis l'inclassable M40)

Parmis les plus faciles on a le couple M81/82.

Accessible (mais dur dur) avec un 200 en vision décalée sous un ciel urbain, en vision directe sans problème à la campagne.

Mais il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir des vues style photo, ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus subtil, mais il faut aussi "s'entrainer" l'oeil.

C'est en observant qu'on apprend à regarder!

J'avais déjà parlé de l'accoutumance à l'obscurité, évoqué la vision décalée et "l'apprentissage", bien, mais ce n'est pas tout: il faut aussi la patience.

Perso je peux rester quelques heures sur un seul objet, attendant que les détails se dévoilent petit-à-petit...

(évidemment, dans ces conditions je n'ai pas de problème de mise en température)

Patte.

PS: j'étais en vadrouille avec Snivel.

Posté
Les Messier de la Grande Ourse nécessitent un assez bon ciel (hormis l'inclassable M40)

Parmis les plus faciles on a le couple M81/82.

Accessible (mais dur dur) avec un 200 en vision décalée sous un ciel urbain, en vision directe sans problème à la campagne.

Mais il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir des vues style photo, ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus subtil, mais il faut aussi "s'entrainer" l'oeil.

C'est en observant qu'on apprend à regarder!PS: j'étais en vadrouille avec Snivel.

C'est vrai ! M81 et M82 sont bien visible en zone urbaine mais le plus dur est de les trouver...après, je n'ai pas vu de détails mais c'est déjà impressionnant de les voir "en direct" ! :wub:

Question : M40 ? Dans la Grande Ourse : c'est quoi comme objets ? :?:

Chaostar : concernant ta question sur la visibilité d'un objet : plus l'objet a une magnitude élevée et plus il sera visible. Après, tu as différents paramètres qui vont entrer en jeu mais en gros, c'est ça ! Sinon, si l'objet est très "étalé", la luminosité totale de l'objet sera répartie sur une plus grande surface : ton objet sera plus dur a trouver qu'un objet de même luminosité mais de surface plus faible (exemple : M33 est très dure à trouver en ville :( ).

Un autre paramètre, comme tu l'as dis : les étoiles proches : si tu veux observer une nébuleuse proche d'une étoile brillante, l'éclat de celle-ci va être submergé par celui de l'étoile...ce sera donc plus dur de voir la nébuleuse !

pour les idées d'objet : quel matériel possèdes-tu ? Parce qu'avec un 200, en ville, je vois déjà des détails sur M42, les amas globulaires (M13, M2...) sont en partie résolus, à grossissement moyen (100/150x), les nébuleuses sont plus dures mais j'ai observé NGC 2392 il y a deux jours et j'ai été surpris par l'image obtenue (cf la section astro-dessin).

Une petite liste d'objet accessible aux jumelles en ville, en hiver (alors au télescope, il n'y a pas de problème ! ;) ) : M81 et M82 (pour les courageux), le double amas de Persée, M36/37/38 du Cocher (faciles), M41 du Grand Chien, M45 (pléiades)...il y a plein de choses à voir, quel que soit le matériel !

Après, ça dépend de ton ciel (c'est vraiment très pollué) et de ton matériel (quel diamètre ton télescope ?).

@+

Posté

Salut Astrofan,

Comme matériel, j'utilise un Dobson 250.

J'ai vu tes dessins (chouettes ;) ), et ca me donne une bonne piste, parce que j'ai un ciel a peu pres aussi pollué que toi je pense (d'après ce que tu en dis), par exemple je suis gêné par la lumière ambiante pour bien me sentir dans le noir, je mets mes mains autour de l'oculaire pour avoir un sentiment de noir, c'est donc pas génial... en tout cas, je devrais voir a peu près la même chose que toi en visuel, notamment M81. Je n'ai donc pas bien cherché (le renvoi coudé du chercheur n'est pas mon ami, pour viser !!)

Bah et puis, au lieu de me poser 1000 questions, je vais plutôt attendre d'avoir de bonnes conditions (bon ciel + me déplacer dans la campagne), de recevoir mon sky atlas (ca fait plus de 2 semaines que j'attends :cry: ), avant de m'affoler :p

Posté
je mets mes mains autour de l'oculaire pour avoir un sentiment de noir, c'est donc pas génial... en tout cas, je devrais voir a peu près la même chose que toi en visuel, notamment M81.

Je fais exactement la même chose ! :D Ca évite d'avoir les spots des voisins qui s'allument à longueur de temps quand quelque chose bouge ! En plus, il n'ont pas hésiter à prendre des horreurs style "DCA" (enfin presque).

Pour M81, un conseil : tu pointe en gros la zone ou elle devrait être et tu fouille à l'oculaire (au dobson c'est encore plus simple qu'à l'équatoriale :) ). J'ai fait ça et à la fin, j'ai vu deux tâches pâles ! Il faut être patient (surtout quand la grand ourse est dans la pollution lumineuse !).

Bonne chance !

Posté

Merci du conseil !

C'est pour ca que je demandais : je voulais savoir ce que je peux espérer voir dans mes conditions moyenne (en plus d'être débutant), pour ne pas chercher des heures un objet que je n'aurais aucune chance de voir, soit qu'il n'est pas assez lumineux, soit qu'il est trop petit au grossissement où je le cherche.

Bon et puis la dernière fois, je ne m'attendais pas à voir le ciel, donc je n'avais pas préparé grand chose à observer... Maintenant j'ai imprimé des cartes (sur le site de Bruno, merci au passage ;) ), je vais repérer quelques objets dessus (ceux que les gens voient en ville :D ), et je vais regarder avant ce que je dois m'attendre à voir (au fait, le M machin chose que je cherche, c'est un amas ? une nébuleuse ? :be: )

Tout ca, en attendant d'avior un ciel "parfait", sans pollution.

Ce qui est dingue, c'est qu'avant d'essayer et de constater que ce n'est pas le cas, j'aurais juré que mon jardin était en très bonne condition pour observer :/

Posté

M81 est une galaxie spirale vu de face (ou presque).

A côté, tu peux voir une autre galaxie (au grossissement minimal), M82, elle, vu par la tranche !

C'est magique de les trouver et encore mieux de les contempler pendant longtemps (les détails apparaissent quand tu regardes longtemps !)

@+

Posté

Chaostar, en ville je m'amuse à repérer les objets, même si je ne peux pas profiter de leurs beautées noyées dans la pollution lumineuse.

Mais après, quand je pars en campagne, le repérage se fait fingers in ze noze!

Et là je ne perds plus trop de temps à fouiller dans un atlas, j'en profite.

Autre chose, en ville je me protège des lumières latérales avec mon sur-vêtement à grandes poches et son très grand capuchon: hop je me cache derrière pour lorgner à l'oculaire.

Patte.

PS > Astrofan, faute de frappe dans ton message #5: plus la magnitude est élevée, plus la luminosité est faible.

M40 est une "simple" double optique bien séparée comme on en voit des milliers.

Seulement celle-ci figure dans le catalogue Messier, tout un honneur!

Posté

M81 est vue de biais... autant par la tranche que de face. Je l'ai vue dans une 80mm de base de Versailles (bon, j'ai dit vue, j'ai pas dit qu'on voyait les bras spiraux)

En ville, sous la pleine Lune, essaye les amas ouverts du Cocher et des Gemeaux, il y en a un paquet faciles à voir.

Posté

Autre chose, en ville je me protège des lumières latérales avec mon sur-vêtement à grandes poches et son très grand capuchon: hop je me cache derrière pour lorgner à l'oculaire.

J'ai lu un peu vite, et je commencais à t'imaginer avec un caleçon avec des poches et un capuchon :be:

Ton idée de "repérage", c'est bien le but que je recherche aussi :cool:

Mathieu, c'est noté, pour la pleine lune, je me contenterais des amas et de la lune elle meme pour l'instant :wub:

Posté

Il y a une photo de ma capuche fétiche dans le topic ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10314

qui traite de comment éliminer, de manière élégantissime, les lumières parasites,

et la même dans le topic là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8328

qui traite d'un sujet fort semblable au tien et qui va donc t'intéresser au plus haut point :) ,

Patte.

Posté

Sinon les amas... bin... soit je suis pas vraiment dessus quand je crois que je suis dessus, soit je regarde à trop fort grossissement (X40), soit je trouve pas ca vraiment spectaculaire :(

oui eu 40x c est un grossissement ideal pour moi, pour les nebuleuses assez grandes ou grands amas (dentelles du cygnes,ngc7000,h et x perse, m42,45 35 prasaepe...) mais souvent je passe au dessous avec un 30x (hyperion 17mm). bon j ai une focale tres courte 530mm pour 160mmde diametre.

quant a la lune des quelle sort je peux pratiquement ranger le tube, mais tu dois avoir une focale plus longue donc comme dirait Patry, profite de ces soirées la pour observer les etoiles doubles, planetes et la lune;)

dommage que tu ne sois pas plus proche!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.