Aller au contenu

les Dentelles du Cygne et Messier 71


Gildas974

Messages recommandés

UNE PETITE PROMENADE VENTEUSE

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle virée au volcan où devait m'accueillir un vent soutenu et donnant lieu à une fraicheur ressentie assez désagréable. La turbulence ? tout simplement IN-DI-GESTE.  Mais il m'en faut plus pour me faire renoncer à observer une fois là haut. Je ne vous cache pas que ce fut un peu rock'n roll entre l'image quasi floutée par moment à l'oculaire, et ce, pourtant, à faible, très faible grossissement, et  les rafales faisant pour ainsi dire voltiger ma feuille de dessin, et parfois même vibrer le tube sur sa monture pourtant assez robuste ! La transparence sauve toutefois la mise ainsi que quelques périodes d'accalmie où soudain la turbulence s'estompe à son tour. 

J'avais comme petit programme un petit tour du côté du Cygne avec ses fameuses dentelles : je n'en ai croqué que des fragments. 

 

 

Le premier dessin fut consacré  à NGC 6995, 

 

 

 

 

 

1622601750_NGC69952019-09-2518_03_41.thumb.jpg.efb09209505472447b73d31e3fe34617.jpg

 

 

NGC-6992-95-IC-1340-Rob-Gendler.jpg.e3faa273007613adc1b325c2e53b310d.jpg

 

 

Une autre partie de la Dentelle, improvisée en vérité car je ne l'avais guère retenue dans mon petit programme. Sans doute une stabilisation soudaine du ciel m'y a encouragé !!

 

 

516558997_Capturedcran2019-09-2518_02_18.thumb.jpg.5981b0cef168b36105a8caaff142a4bf.jpg

 

 

 

J'ai terminé ma série de dessins par un amas globulaire peu visité en fait mais qui mérite le détour. La vue à l'oculaire était vraiment remarquable à faible grossissement (120x). Au delà la fichue turbulence était un carnage !  J'ai été surpris du nombre d'étoiles environnant l'amas.  Quant à ce dernier, il est assez curieux,  pas si circulaire que ça, vaguement "triangulaire" même si mon dessin ne reflète pas cet aspect.  Il est vite granuleux au C11, et présente un noyau assez marqué. 

 

1606128028_Messier712019-09-2515_41_02.thumb.png.e60df4691ad4e169754b899280c96895.png

 

 

 

J'ai terminé ma promenade céleste par de la pure contemplation : un coup de coeur pour Messier 20, la nébuleuse Trifide, et surtout cette majestueuse NGC 253, la galaxie du Sculpteur, une des rares galaxies me donnant l'impression vraiment de me projeter hors de notre galaxie...Elle est vraiment splendide, pour moi la plus belle de toutes...

Enfin un petit bonsoir au géant amas globulaire du Toucan : M71 à côté est un nain de jardin....

 

Il est 22H30, les constellations d'été dérivent peu à peu vers l'ouest, place à celles de l'automne ou plutôt celles de l'été austral encore loin mais qui se rapproche sûrement...

 

Bonnes observations à tous.

 

Gildas

 

 

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins : NGC 6995 a l'air d'un personnage courant dans le vent , crinière décoiffée ! comme son dessinateur presque ?

un vent soutenu, linéairement parlant, en altitude révèle parfois de bonnes surprises si l'instrument n'est pas trop déstabilisé par les rafales au sol, j'ai été agréablement surpris en hiver par un vent de tramontane (soutenu en effet) de découvrir des objets de ciel profond trés nets ; le problème c'est de soustraire (et de se soustraire aussi) aux tourbillons qui se créent au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins  Gildas.

 

J'aime en particulier l'amas globulaire M71, qui n'est en effet pas circulaire comme tu l'écris, pour l'avoir moi-aussi revisité la semaine dernière.

 

Ces AG sont tous différents et vraiment passionnants à dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.