Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

mon humble objectif est ici de rassembler quelques arguments collectés sur internet nou spermettant de ne pas tomber dans le piège des "étoiles sont belle et autres économie d'énergie "mise à mal avec les LED

 

1. L'importance de la nuit

Le « noir », c’est l’habitat nécessaire d’un grand nombre d’espèces : c’est pouvoir se nourrir, c’est la condition de la survie. D’une manière générale, la vie aime le « noir » : beaucoup de mammifères sont ou sont devenus plus ou moins nocturnes.  La nuit permet d’éviter les prédateurs et contribue à un équilibre naturel.

Beaucoup d’espèces s’orientent la nuit grâce à la lumière naturelle. Les insectes par exemple sont inévitablement attirés par les sources lumineuses. Ils meurent soit brulés, soit d’épuisement à force de tourner autour des lampes, soit ils sont mangés par d’autres animaux, attirés par l’abondance. 

2. La pollution lumineuse : son impact sur la faune

Certaines chauves-souris tirent profit des lampadaires, qui piègent les insectes. Ce qui engendre un déséquilibre dans les rapports entre proies et prédateurs, avec une pression de prédation plus forte qu’en temps normal.
 
Une équipe de chercheurs de l’Université de Berne et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation de Paris, a comparé deux échantillons d’insectes nocturnes, un groupe témoin et un groupe exposé à un éclairage artificiel. Il apparaît que les visites des pollinisateurs nocturnes ont baissé de 63 % sur les sites éclairés par rapport aux prairies vierges de pollution lumineuse. En se focalisant sur une espèce de plante en particulier, les chercheurs ont démontré que sa production de fruits avait diminué en conséquence de 13 %.
 
le nombre d'insectes a diminué de près de 80 % en 30 ans. La faute aux pesticides mais aussi à l'éclairage... Or les insectes sont indispensables à la pollinisation de nombreuses plantes et sont à la base de la chaine alimentaire pour plusieurs animaux, dont les oiseaux.
Une étude menée en Allemagne montre qu’on estime à 150 le nombre d’insectes tués par réverbère et par nuit en été. Rien qu’en Allemagne, il y a 7 millions de réverbères, ce qui fait plus d’un milliard d’insectes tués par nuit!
 
Les oiseaux, enfin, profitent parfois de cette lumière nocturne pour accroître leur durée d'alimentation, se multiplier, et proliférer. C'est le cas pour les pigeons et les étourneaux.
 

3. La pollution lumineuse : son impact sur la flore

La flore a absolument besoin de lumière pour sa fonction chlorophyllienne. On l’a bien compris puisqu’on éclaire les serres agricoles en hiver pour augmenter la production quand la nature voudrait s’endormir.

La pollution lumineuse devrait donc être favorable aux plantes, aux arbres et à toute la flore. Pourtant, les études de l’influence de la lumière artificielle sur les plantes ont montré que, dans un environnement urbain lumineux qui augmente la plage d’éclairement journalière, les arbres produisent des feuilles plus tôt et les conservent plus tard (donc augmentation de la biomasse) mais avec l’équivalent de 20 jours d’oxygène produit en moins par an ! On ne trompe pas la nature impunément !

4. La pollution lumineuse : son impact sur l'homme

L’homme a besoin d’une période de repos journalière et la nuit est la période favorable pour cela. La pollution lumineuse est suspectée d'altérer le système hormonal et la sécrétion de mélatonine, qui affecte le sommeil, la libido, le vieillissement et le développement de tumeurs.

5. Les LED : une nuisance sans cesse croissante

Initialement utilisé pour faire des économies d’énergie, l’éclairage LED a été victime d’un effet rebond. Ces ampoules étant peu couteuses et durables, leur utilisation a été fortement multipliée, aussi bien dans les sphères privées que publiques.  La pollution lumineuse progresse dangereusement: de +2% par an en termes de surface mondiale, de +1,8% pour la quantité de lumière. D’ores et déjà, 83% des Terriens ne connaissent plus de nuit noire, et 60% des Européens ne distinguent plus la Voie Lactée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 25/09/2019 à 21:26, lulu105 a dit :
60% des Européens ne distinguent plus la Voie Lactée.
 

La Voie Lactée... oui je me rappelle. Elle était belle !

.... en réaction à ton post,

j'ai un petit coup de blues de là où j'ai toujours habité et que je ne la vois plus depuis quelques années.

 

@+

Bruno74130

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello ! Moi j'ai trouvé un argumentaire intéressant sur la République des Pyrénées : équilibré, rationnel, par un type qui s'y connait....

 

Charlier.thumb.JPG.f7a431cecaf85289c3f6239749063bfe.JPG

Posté

Équilibré ? Rationnel ? Tendance porte-feuille, alors ?

"Éclairer juste" : c'est précisément le slogan de l'Association Française de l'Éclairage. Qu'on peut comprendre comme "Éclairer surtout" car ce groupe d'intérêts est farouchement opposé à l'extinction. Afin que tous oublient qu'on ne meure pas de la radicale sobriété lumineuse nocturne qui a prévalu jusqu'au milieu du XXe siècle.

"Éteindre ou ne pas éteindre, est-ce (…) la question ?" Précisément OUI !!!

"L'espèce humaine (…) pour étendre ses activités la nuit (…)" : à qui profite principalement cette nouvelle conquête  financière contre notre profonde nature et le règne vivant en général ???
Il se trouve quelques chercheurs pour apporter la caution des sciences humaines à l'industrie et l'urbanisation généralisées. En France, il y en a une demi-douzaine qui se poussent du col pour truster les bonnes places.
Avec la caution des sophismes mous de ces marchands de doute, de la lumière raisonnée on a pas finit d'en bouffer ! Et la " technologie de rupture ", les réserves d'Indiens et les petites trames nocturnes de la bonne conscience. Bref, la soupe aigre du business as usual du capitalisme vert au nom de la raison !

Posté
Le 30/10/2019 à 16:00, Rhodopsine a dit :

Bref, la soupe aigre du business as usual du capitalisme vert au nom de la raison !

Encore plus bref : greenwashing.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.