Aller au contenu

Autoguidage ?

danield

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

J'aurai besoin d'un coup de main.

Lors de mes premiers essais d'autoguidage l'étoile guide restait quelques secondes dans la cible puis sortait du champ de plus en plus vite !

J'ai essayé d'inverser N/S et E/O sans succès.

Essais avec Guidedog, PHD guiding pour le soft :mêmes résultats.

Interface DSLRStar + EQ6 pour la partie hard.

Une idée peut-être ?

Posté
Bonsoir à tous

Lors de mes premiers essais d'autoguidage l'étoile guide restait quelques secondes dans la cible puis sortait du champ de plus en plus vite !

Une idée peut-être ?

Bonjour,

J'ai eu le phénomène avec un petit interface de ma fabrication qui communiquait mal avec la prise // de PC. Résultat l'ordre donné aux moteurs était incohérents comme DEC+ et DEC- en même temps et le suivi devenait n'importe quoi.

J'utilise Guidemaster, je ne connais pas les autres logiciels. Interface de ma fabrication (il marche maintenant!) par la prise //, ou pic-astro par la prise USB, PC IBM avec prise // et USB

Ce que je vois comme causes:

- l'interface plante et les moteurs n'assurent plus le guidage

- l'apprentissage de la position de la webcam n'est pas fait.

- l'apprentissage a été fait mais ensuite le scope a été retourné au méridien.

- l'interface n'exécute pas les ordres de corrections

- truc idiot qui m'est arrivé une fois: un obstacle empèche le tube de tourner!

- incohérence entre le logiciel et l'interface: les ordres du logiciel pour AD vontau moteur Dec et vis versa, mais dans ce cas l'apprentissage n'aurait pas du être correct! Je penche pour cette cause.

Sur guidemaster les ordres envoyés sont visualisés sur une croix N-S et EST-OUEST. Quand ton étoile sort du champ vois- tu des ordres de corrections toujours du même coté sans effet ou rien ne se passe? Si il y a des ordres dans la même sens c'est des ordres Dec (N-S) ou AD (E-O)?.

Courage, cela marche très bien , on trouvera

Pierre

Posté
Quel est sa fonction Thierry ?:?:

la calibration

c est a dire qu il va deplacer la monture dans les 4 directions de facon a reperer l orientation de la webcam par rapport au telescope

c est essentiel a faire puisque l es deplacements de l autoguidage dependent directement du resultat de la calibration

Posté
la calibration

c est a dire qu il va deplacer la monture dans les 4 directions de facon a reperer l orientation de la webcam par rapport au telescope

c est essentiel a faire puisque l es deplacements de l autoguidage dependent directement du resultat de la calibration

OK merci Thierry , en effet je dirai même que c'est le plus important ;)

Posté
salut, attention pour la calibration de lui donner le temps suffisant pour que l'étoile de référence se déplace de plus de 100 pixels. Il faudra modifier le temps de calibration notamment en fonction de la focale. Pour info avec iune focale de 640, jemets des temps de calibration de 20s avec de svitesses de guidage de 1,25x en AD et 0,25x en De

Merci Epsi,:)

Par défaut la période de calibration de PHD est de 500ms , le maxi utilisable est de 2000ms (20s si je ne me trompe pas)

Ma lunette guide ayant 700mm de focale, je peut mettre le max ?

par contre je ne trouve pas les vitesses d'autoguidage juste la durée des implulsions.

Les vitesses d'autoguidage disponibles dans la raquette sont : 0,25X, 0,5X, 0,75X, 1X ; en mettant une vitesse trop élevée ne risque t-on pas d'avoir un phénomène d'oscillation ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Epsi,

Hier soir avec les éclaircies je me suis remis aux tests d'autoguidage, j'ai paramétré PHD Guiding comme tu me l'a conseillé et la :

Miracle ça fonctionne! :)

Calibration step :2000ms

5 img/sec

45 minutes avec l'étoile cible immobile dans le guide ! :)

Par contre il y a t-il une bonnne âme pour me traduire les fonctions suivantes:

-RA aggressiveness (j'ai mis 40%)

-RA hysteresis (par défaut :10%)

-Dec guide mode (par défaut: auto)

-Min motion (pixel) (par défaut 0,25)

-Time lapse (ms) :0

Merci d'avance

Posté

:mad: J'ai parlé trop vite

Passer la nuit dehors en vue de tests, résultat négatif

2 minutes de suivi et l'étoile "s'enfuie " hors du capteur.

J'ai changé le nombre d'image/sec, la valeur de RA aggressiveness, l'Hysteresis, rien à faire .

Question: comment tester la connectique de la monture ? une idée serait la bienvenue.

Posté

Oui Thierry, j'y est bien penser mais justement, le calibrage n'est pas fait pour que le soft puisse apprendre le sens de déplacement des 2 axes ? :?:

La prise RJ12 de la monture n'a pas le même branchement que l'interface DSLRStar .

Les sens RA et DEC sont inversés (+sur- en RA, et +sur- en DEC)!

Posté

moi j utilise guidemaster, et malgre la calibration, il m arrive de devoir inverser un axe

je pense que la calibration ne sert que a reperer l orientation de la camera par rapport aux directions nord-sud et est-ouest mais ne repere pas les axes proprement dit

Posté

Un bon moyen de savoir que tout va dans le bon sens : après calibration, guider en "centrant l'étoile guide" avec un pas d'environ 8000ms (chiffre entre les flêches NSEO), la mire rouge doit rejoindre la jaune assez rapidement (baisser un peu le pas lorsque les mires sont proches...).

Il faut cocher la DEC en fonction de la position du tube par rapport à l'axe polaire (tube à l'est ou à l'ouest). Avec mon picastro, lorsque je passe le tube à l'ouest, non seulement j'inverse le sens de rotation du moteur en DEC mais en plus je décoche la DEC dans guidemaster.

Posté
moi j utilise guidemaster, et malgre la calibration, il m arrive de devoir inverser un axe

je pense que la calibration ne sert que a reperer l orientation de la camera par rapport aux directions nord-sud et est-ouest mais ne repere pas les axes proprement dit

Merci Thierry, je vais modifier mon cable pour inverser + et - DEC et + et - RA on verra bien

Posté
Merci Thierry, je vais modifier mon cable pour inverser + et - DEC et + et - RA on verra bien

NON? IL N Y A RIEN A MODIFIER AU NIVEAU DU CABLE !!!!!

faut regarder au niveau du soft de guidage, il doit y avoir des coches pour dire d inverser les axes

ou bien essaye vaec un autre soft de guidage pour confirmer ou infirmer tes problemes

Posté

Bonsoir Gil,

Un bon moyen de savoir que tout va dans le bon sens : après calibration, guider en "centrant l'étoile guide" avec un pas d'environ 8000ms (chiffre entre les flêches NSEO), la mire rouge doit rejoindre la jaune assez rapidement (baisser un peu le pas lorsque les mires sont proches...)

Tu utilise Guidemaster ?

Posté
Bonsoir à tous

Une idée peut-être ?

Tas essayé Guidemaster, tu choisis la focale de la lunette guide, tu fais ensuite une calibration automatique, et hop c est parti.

Posté
Tas essayé Guidemaster, tu choisis la focale de la lunette guide, tu fais ensuite une calibration automatique, et hop c est parti.

Oui, même résultat avec Guidemaster.

J'ai acheté un nouveau cable car j'ai en cable "croisé" donc: pas bon!

Par contre pour les essais le ciel vire à la pluie ,alors on va voir.:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.