Aller au contenu

Perfos 250 mm L/16 et 300 mm

Franck804

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui auraient déjà eu l'occasion de comparer en visuel un tube de 250 mm équipé d'un miroir superpoli à L/16 avec Hilux et un 300 mm de même principe optique mais plus, disons :), standard.

Quelle est la différence, en voit-on autant dans les deux tubes ? Je viens de relire le test de 'Bruno sur son 300 OO et il dit que la différence entre un 250 et un 300 n'est pas très marquée; verrait-on les couleurs de M42 dans un 250 de course ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés (en rouge et pas trop fort sinon ça éblouit et on peut plus observer :be:...)

Franck

Posté

Tout dépend de la qualité du ciel. Jeff a vu M42 verte dans une lulu de 60mm au Maroc, lis son CROA!

Perso je commence à la voir verte en altitude avec un 200mm.

Alors avec un 250, si le ciel est bon...

:)

Posté

Franck804, tu lances une question souvent posée et assez difficile à trancher, d'autant que les diamètres que tu cites sont relativement proches.

Si j'avais à faire un tel choix, je dirais, à l'instar de Bruno Salque, que du diamètre, on ne peut en rajouter par la suite.

Par conséquent, je préfèrerais un 300 en me disant que je peux le faire retoucher plus tard.

Pour en revenir à la couleur de M42, pas de problème pour le vert dans mon 250 quand le ciel est bon.

Posté

Salut ;)

Je l'ai fait !

A savoir, un XT10 superpoilu d'un côté, et le Orion Optic de Bruno de l'autre.

Personnellement, j'ai préféré M42 dans le 250. Les étoiles étaient des têtes d'épingles, le fond de ciel bien noir, et avec un UHC, les "ailes" découpées au cutter ;)

Ceci dit, le 300 n'était pas encore à température, mais de part des étoile plus empatées, je n'ai pas accroché.

C'était sous un ciel terrible, entre 2 nuages ... dans le Puisaye ... ;)

Au niveau des couleurs ... ben je ne suis pas une référence ... je n'en ai vu aucunes dernièrement dans un 560 (je crois ...) ... donc bon ... parcontre, le dada et la flamme étaient magnifiques :p

Posté

Et bien merci pour ces premières impressions, ça va alimenter mes réflexions ... Et oui, il y en a encore :rolleyes: !

Bonne nuit

Franck

Posté

Lers couleurs, ça dépend surtout des personnes. Pour moi, M42 est verte dans une lunette 68/600 sous un ciel médiocre. Mais il y a des personnes qui ne voient pas la couleur de M42 dans un 200 mm. Apparamment, tout le monde n'a pas le même seuil de sensibilité aux couleurs.

Gibehem : le problème de l'Orion Optics, cette nuit là, c'est que le primaire était couvert de buée ! L'image de M42 était vraiment indigne d'un 300 mm. Il avait passé toute la journée enfermé dans la voiture, d'où sans doute la buée (pour peu qu'il y ait peu d'humidité dedans, ça arrive). Et quand on a de la buée sur le primaire, y'a plus qu'à remballer... ce que j'ai fait.

Posté

Ah la la, la mémoire quand ça fait défaut :hm: !

Bon ben faudra que je monte en diamètre, je n'ai pas vu la couleur de M42 avec mon ETX90, sur un site à 30 km de Paris avec un seeing dans la bonne moyenne ...

Et pourtant l'ETX c'est une référence :be: ...

Franck

Posté

Gibé et Bruno, un OO de 300 mm avec un vrai barillet 9 points est indispensable et maintenant que j'ai expérimenté, j'en suis totallement convaincu !!! Cela dit, tout comme le XT 12 Astamisé à L/16, il lui faut vraiment de belles nuits pour espérer en profiter pleinement. C'est l'atmosphère qui de toute façon a toujours le dernier mot....

Dis Gégé, tu ne m'en veux plus ?

Albéric

Posté
Dis Gégé, tu ne m'en veux plus ?

Albéric

Faut que je réfléchisse, que j'écoute mon coeur...! On s'habitue à tout, et les coeurs nobles oublient les affronts ^^

Posté
Faut que je réfléchisse, que j'écoute mon coeur...! On s'habitue à tout, et les coeurs nobles oublient les affronts ^^

Tu es un gentleman ! ;)

Posté

On ne vous dérange pas trop :be: ?

Vous voulez qu'on éteigne en sortant :hm: ?

Vous voulez que je vous ouvre un post rien que pour vous :D :D :D ?

Franck

Posté

Scuses Franck, il faudrait nous border ce soir et raconter une histoire avant de dormir ! :be::D

A choisir entre un 250 et un 300, perso je ne poserais pas la question pour du ciel profond, la réponse est évidente, 300 c'est mieux. Après pour le planétaire entre une image bien piquée et une autre plus diffuse mais un peu plus détaillée hum pas évident, surtout si c'est aussi pondéré par la turbu... Le 250 superpoli me semblerait quand même préférable dans ce cas. Pas évident de choisir !:(

Albéric

Posté

Pas mal de lecture à propos de ce choix ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10613

Puis, ici, au fil de la discussion, un long débat sur qualité optique (réflectivité) diamètre etc...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13356

Patte.

PS: perso un 250 question compromis diamètre/transportabilité: un Strock250 pèse moins de 9kg avec possibilté de voyager comme bagage à main en avion.

Posté

Bonsoir à tous et merci Patte, pour les liens !

Je sens que je penche vers le 250 mais c'est surtout une question de prix, la différence avec le 300 est conséquente (ils sont à niveau de qualité égale) ...

Il ne faut pas que j'oublie les accessoires donc mollo avec le prix du toyo !

Je vous tiens au courant dès que ça se concrétise (d'ici quelques mois si tout se passe bien :))

D'ici là je vais essayer de faire quelques photos du transit de Saturne et de l'éclipse de Lune avec mon ETX ... 90 :( !

Bonne nuit

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.