Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ici ! :)

 

Je m'appelle Olivier j'ai 33 ans et ca  y'est, j'vais franchir le cap ! J'ai prévu l'achat d'un téléscope pour la fin de l'année :)

 

Mais comme je suis clairement néophyte, je fais des recherche de partout et cela fait plusieurs fois que google m'envoie ici, alors c'est décidé, je me suis inscrit pour me joindre à vous ;)

Je vais avoir pas mal de questions (surtout concernant le choix du matos) mais je vais utiliser les sections adéquats.

 

Et sinon mon meilleur souvenir astronomique de ma vie, fut l'éclipse total qu'il y a eu en 1999 :) J'etais bien situé et j'ai pu la voir en intégralité ! rien que d'en parler ca me procure des frissons !! :) J'avais 14 ans a l'époque, j'etais avec mon pere, mon oncle et ma grand mere ;) on avait sorti une lunette et nous avions retransmit l'image sur un draps blanc 😛 Ce que j'ai préféré c'est quand la lune recouvrait totalement le soleil. On a pu voir l'ombre arriver a une vitesse dingue, la température a chuté d'un coup, tous les oiseaux s'etaient envolé des arbres ! c'etait juste MERVEILLEUX ! :)

Sinon a par ça, par grand choses d'autre... quelques pluies de météorites des étoiles filantes mais pas grand choses d'autre. je débute vraiment dans cet univers ( sans jeu de mot :p )

 

Bref, ravis d'être parmi vous ! :) si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Posté

Bonjour Olivier, le Limougeaud de la Haute-Vienne    :)   . 

Bienvenue à  sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:
 

N'étant hélas point un "astronome amateur"   :)   :)   :)   , mais hélas un très modeste "amateur d'astronomie"   :(   :(   :(  ,  je ne puis te renseigner sur l'instrument d'observations astronomiques (et ses accessoires)  ; rassure-toi cependant : sur ce forum Webastro il y a de très nombreux "astronomes amateurs" (et même beaucoup "d'astrophotographes") qui te communiqueront toutes les informations que tu désires obtenir.   :)

Un petit conseil cependant Olivier : contacte au plus vite le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/.
 

Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations :

Je te conseille de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire un peu tes connaissances avec le milieu des "choses du ciel:
 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 34,00 € jete conseille en plus d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2019-2020 (25ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020 :   https://www.amds-edition.com/ .
 


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de la Haute-Vienne où tu compteras observer les beautés de la voûte étoilée soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour ce message !

 

Tu m'as donné un paquet de liens la ! ;) Je vais avoir de quoi faire pour m'occuper le temps d'acheter mon télescope !! je te remercie énormément pour tout ça ! ( J'en avais déjà plein la tête .. ça ne va pas la reposer tout ça .. :P)

 

Concernant la petite ourse, je ne sais comment te remercier pour cette information ô combien précieuse a mes yeux !! MERCI ❤️ !! cela fais 3 jours que le temps est gris et même si j'ai pu appercevoir saturne, jupiter et la constellation de cassiopée hier soir entre 2 nuages et pendant que je sortais le toutou, cela risque d'etre compliqué dans les jours a venir mais je vais m'empresser de compter les étoiles dès que la météo sera + clémente ! en tout cas, peut importe d'où je regardais le ciel j'ai toujours eu extrêmement de mal a observer la petite ourse. ( Surtout à la localiser en faites. Mais grâce a toi, j'ai déja mon 1er objectif astronomique !! ( ça m'en donne des frissons ❤️ ❤️ ) )

 

Il y a 2 semaines j'etais en ardèche dans une petit village du nom de "joyeuse" et le ciel etait un des plus sublime qu'il ma été offert a regarder. Maintenant, l'endroit où j'ai observer les cieux les plus sublime etait en haute savoie. a 800m d'altitude sur une route entre la commune de la roche sur foron et annecy. Malheureusement je n'etais pas encore adepte du ciel comme je le suis maintenant. et si j'avais su ... j'aurais certainement pu observer la galaxie d'andromède a l'oeil nu !

 

Bref, actuellement etant vraiment situé dans la ville même de limoges, j'ai peur de ne pas voir grand chose. Mais comme je le disais plus haut, dès que la météo le permettra j'observerais avec attention la petite ourse et compterais le nombre d'étoile ^^ J'arrive malgré tout a voir l'étoile double de la grande ours donc avec un peu de chance ....

 

Concernant le club astro de mon coin, ils ont justement une permanence demain apres midi, je comtpe donc aller faire un tour la bas pour me presenter et voir ce qu'il en retourne :)

Dans tous les cas, merci de l’accueil et je vais "feuilleter" tous les liens que tu m'a partager.

Merci ! :)

Modifié par atri
Posté

Salut Atri, je suis originaire de Limoges où j'ai passé les 20 premières années de ma vie (enfin un petit bled à côté), d'ailleurs mes parents y sont toujours.

Même si tu es en pleine ville, c'est hyper facile de se retrouver dans le noir en s'éloignant de quelques kms. C'est vite la cambrousse là-bas!

Posté

bonjour :)

 

Oui c'est vrai que c'est vite la cambrousse. J'etais a aixe sur vienne avant d'etre a limoges j'avais de belles nuit étoilé dans mon jardin la bas :) a limoges meme et sans véhicules ca risqued'etr eplus compliqué .. surtout que je pense partir sur un tube de 250/1200 :D ca va pas etre la joie a transporter 😛

Posté

Tu es en appartement et tu vas te mettre à la fenêtre ou tu as une maison de ville avec un petit jardin?

Tu penses observer uniquement de chez toi ou tu penses quand même bouger avec ton matériel?

 

Posté (modifié)

Je suis en appartement sans balcon et à la fenêtre ^^ ( nul la vie de citadin .. mais j'ai la fibre !! xD)

 

Justement, j'en discute avec d'autre du forum dans la coin du support débutant

 

Dans tous les cas je n'ai qu'un aperçu Nord-Est / Sud-Est de mes fenetres, actuellement si je veux voir saturne et jupiter je n'aurais pas d'autre choix que de sortir de chez moi. et après avoir lu les réponses a mon post, j'ai été revoir le poid du dob ... et finalement bah  heuuu comment dire ... NON :D 30kg le bouzin sachant que je suis tout seul et a pied ... je risque d’être très vite frustrer et c'est clairement pas le but. Donc je vais peut etre pas partir sur un  dob 250/1200  mais peut etre + sur un mak127 voir un même un 150/750. quelque chose de moin puissant mais sera bien + utile et utilisé qu'un dob 250/1200. Meme si ce dernier me fait envie !!!

Modifié par atri
Posté

Ok je vais aller voir la discussion. FrançoisDK est dans le même cas que toi et il part sur un Mak 127 avec une monture assez légère.

Tu devrais regarder son post, ce qui est valable pour lui va l'être aussi pour toi.

 

Posté
Il y a 17 heures, roger15 a dit :

Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent            , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse..

Bonjour,

 

alors j'ai eu de la chance car il  pleuvait toute la nuit mais la y a 30 min le ciel etait parfaitement dégagé, je suis donc aller sortir le chien et j'en ai profiter pour observer la petite ours et verdict. je voie les 7 étoiles de la petites ours :):)

bon, pas du 1er coup, et les moins brillante ne se voient pas manière flagrante ! mais on les perçois a l'oeil ! Donc je suis content, le ciel de limoges n'est pas si crade ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.