Aller au contenu

Ngc2403


Biquet

Messages recommandés

Une image qui date de la mi-février et que je ne propose que maintenant car je n'en suis pas très satisfait.

 

6 heures de "pose" pour au total n'en garder qu'à peine 3 heures, j'ai cumulé tous les emmer..., et comme j'étais grippé, je faisais un réglage pour vite aller me réchauffer... et quand je revenais au pied du télescope... c'était la cata :(. (j'ai à cette occasion découvert ce qu'est vraiment le shifting)

 

Bref, au total il y a 1h25 de luminance en bin 1x1, et 3 x 30 min en binning 2x2.

 

Acquisition sous CCDSOFT, traitement IRIS et Photoshop

 

L'image est là :

 

http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC2403V4etred800.jpg

 

Merci pour vos commentaires

 

Amitiés à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pïerre

 

Trés beau cliché, réalisé à force de patience... Non, il n'y a pas de quoi en être insatisfait.

 

C'est bien la couleur quand même, il faut y passer du temps. Mais ça paye. On voit bien les nébuleuses dans les bras de la galaxie.

Tu vois, 1h 25 en luminance c'est correct à mon avis. On "voit" suffisamment.

Toi qui est habitué aux plus longues poses, tu me diras qu'avec 1 heure de plus les extensions seraient mieux visibles, mais je trouve que c'est trés bien comme cela.

 

Plein de détails. L'acquisition, le guidage et le traitement sont corrects.

 

Les aigrettes sont parfaites... et rehaussent les étoiles en créant un avant plan "galactique".

 

Le CCD en ciel profond permet de présenter une foule de détails dans tous ces objets lointains.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pïerre

 

Tu vois, 1h 25 en luminance c'est correct à mon avis. On "voit" suffisamment.

Toi qui est habitué aux plus longues poses, tu me diras qu'avec 1 heure de plus les extensions seraient mieux visibles, mais je trouve que c'est trés bien comme cela.

 

Les aigrettes sont parfaites... et rehaussent les étoiles en créant un avant plan "galactique".

 

Christian

 

 

Merci de ton commentaire Christian :)

 

Pour les aigrettes, elles sont bien orthogonales ;) celles-là (en fait j'ai fait cette image avant NGC2841, et mes aiguilles à tricoter datent de là).

 

Pour les temps de pose, plus ils sont importants et moins il y a de bruit. Ce qui permet un traitement plus fin et plus doux. Je pense que 3 h de luminance n'auraient pas été un luxe.

 

Idem pour les couleurs qui manquent de densité.

 

Je dois me rendre à l'évidence qu'à cette focale (je l'ai calculée à 1550 mm soit un rapport F/D de 0.75), il me faut plus de temps de pose, 1h en bin 2x2 me parait le minimu.

 

On verra ce que donnera mon futur réducteur x 0.5, car celui-là je pourrais le mettre vraiment au foyer et espérer un F/D à 0.5.

 

Les durées des temps de pose en Lorraine, çà compte et çà se compte !!!!

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.