Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Les "Soft Gamma Repeaters" (SGR) sont de brusque émissions de rayons gamma ultra rapides issues, on le pense de magnétars. Ils ont une énergie phénoménale. Leur origine serait expliquée par des modifications de la structure interne de magnétars. Ces modifications ne durent qu'une fraction de milliseconde et la bouffée de rayons est donc émise pendant ce laps de temps.

 

Or quand on les reçoit sur Terre, les rayons gamma arrivent décallés dans le temps au fur et à mesure que leur longueur d'onde s'allonge,  : les plus courtes longueurs d'onde arrivent les premières, les plus longues arrivent ensuite. Pourtant elles sont toutes émises en même temps. Et cette dispersion est d'autant plus grande que la source est éloignée de nous.

 

Cela laisserait penser que le vide n'est pas absolument vide (ça on le sait) et a un indice de réfraction différent de 1 (ou un nombre d'Abbe strictement supérieur à 1) : il y a de la dispersion, comme on a du chromatisme en traversant du verre. Cela serait donc du aux gaz contenus dans le vide, à la matière noire (peut être), à l'effet de la dilatation de l'Univers, à un mélange de tout ça ?

 

Ou bien je délire ?

 

A+

 

Fred

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.