Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon après avoir lu un max de poste sur le forum, j'en ai déduit que les oculaires ES était d'un très bon rapport qualité/prix et pour certains quasi équivalent à de l'Ethos. Mais voilà il y a différentes gammes et des prix très variés et je ne sais pas vers quelle gamme me diriger pour utiliser sur mon dob 250/1200 pour l'observation du ciel profond et avoir un résultat meilleur qu'avec les plossl d'origine 10mm et 25mm que j'ai.

Si quelqu'un pouvait m'aider à m'y retrouver dans les différentes gammes, ce serait cool.

Posté (modifié)

Salut jivius, je dirai que tout dépend ton budget. 

La majorité des gammes ont de bon retour.

Pour les dobsons il est généralement conseillé de prendre la gamme 82° si tu en as le budget pour avoir du champ et donc un certain confort pour le suivi manuel.

Par contre le 24 et 30mm sont très chères par rapport aux focales inférieures, du coup comme alternative tu as le 24mm 68° dans un budget plus raisonnable.

Modifié par Joan Be
Posté

Les explore scientific sont intéressant car raporit qualité prix excellent pour des dobs. 

Sans suivi automatique, il est important dans les courtes focales d'avoir du champ 82 degrés c'est bien il existe même plus

Quand aux gammes pour un Dob (liste non exhaustive) 

-100 degré ou plus televue ethos : très cher mais de l'avis de tout le monde c'est le top, les explore scientific un peu moins bon mais prix très intéressant 

-82 degré televue nagler, explore scientific un peu moins bon en moyenne (le 4.7 pas très côté le 6.7 oui), en occas les Kepler sont pas mal 

Meade 5000 en fait les explore scientific reprennent la formule optique et sont moins cher 

-65 à 70 degré televue delos,pentax c'est le must

explore scientific moins bon, les lvw souvent qu'en occas vraiment pas mal, celestron lx

Donc voir ton budget d'abord ensuite faire un choix, dans la annonce en occas il y a très souvent des oculaires, un astronome entretien souvent très bien sont matériel. 

Pour te donner une idée des focales à utiliser tu peux faire une simulation sur ce site (sur pc si possible pour le rendu

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Tu peux aussi regarder dans les signatures des astrams avec Matos équivalent les oculaires utilisés

Enfin pour équilibrer le budget tu peux prendre par exemple un es 5.5 en 100 degré, un es 82 degrés 8.8 et un es 68 degré 24.. 

Bon ciel

Posté

Salut,

Il y a 15 heures, Jivius a dit :

oculaires ES était d'un très bon rapport qualité/prix et pour certains quasi équivalent à de l'Ethos.

Ça reste vraiment à voir, entre l'ES 14mm/82° et l'Ethos 13, l'ES se fait littéralement botter les fesses (pour rester correct). En revanche la différence avec un nagler 13 est beaucoup plus subtile, la grosse différence ce vois au confort, plus important chez le nagler.

Les 25 de base n'est pas mauvais. Tu peux le garder si ton budget n'est pas suffisant pour le moment.

Remplacer le 10 par contre est judicieux. Il faudrait réfléchir à l’étagement, si tu y inclut une barlow...

Et pour le moment c'est le budget qui va détermine le choix de ce que tu achètes. 

Posté
Il y a 1 heure, sun a dit :

Ça reste vraiment à voir, entre l'ES 14mm/82° et l'Ethos 13, l'ES se fait littéralement botter les fesses (pour rester correct)

En même ce n'est pas du tout la même gamme de prix rapport 1 sur 4 donc normal, la comparaison est plus avec le 13 nagler qui lui n'est pas le meilleur de la gamme 

Posté
il y a 45 minutes, dob250 a dit :

En même ce n'est pas du tout la même gamme de prix rapport 1 sur 4 donc normal, la comparaison est plus avec le 13 nagler qui lui n'est pas le meilleur de la gamme 

On est d'accord mais notre amis Jivius nous as dit qu'ils étaient aussi bon. 

Posté
Le 28/09/2019 à 16:00, sun a dit :

On est d'accord mais notre amis Jivius nous as dit qu'ils étaient aussi bon. 

Je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi bon mais de ce que j'ai lu ils s'en approchaient  et c'est justement pour m'aider à démèler le vrai du faux que je demande votre aide. Car comme je le dis dans mon premier poste vu les différences de prix entre les différents ES je suppose qu'ils ne se valent pas tous et qu'il y en des réussis et d'autres moins. j'aurais voulu un aux alentour de 6mm et un vers les 15mm , ça c'est un début et par après remplacer mon 10mm bas de gamme qui est une bouse et pour finir en dernier remplacer le 25mm. 

Posté
il y a 4 minutes, Jivius a dit :

Je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi bon mais de ce que j'ai lu ils s'en approchaient  et c'est justement pour m'aider à démèler le vrai du faux que je demande votre aide. Car comme je le dis dans mon premier poste vu les différences de prix entre les différents ES je suppose qu'ils ne se valent pas tous et qu'il y en des réussis et d'autres moins. j'aurais voulu un aux alentour de 6mm et un vers les 15mm , ça c'est un début et par après remplacer mon 10mm bas de gamme qui est une bouse et pour finir en dernier remplacer le 25mm. 

pour remplacer ton 10mm :

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-92-series-ler-12mm_54133.htm

Posté (modifié)
Le 27/09/2019 à 22:18, Joan Be a dit :

tu as le 24mm 68° dans un budget plus raisonnable

Oui vraiment pas cher, quasi le champ max en coulant 1.25, à moins de 100 brouzoufs.

Le 27/09/2019 à 22:18, Joan Be a dit :

24 et 30mm sont très chères par rapport aux focales inférieures

Et lourd... le 30mm fait 1kg. Mais visuellement c’est superbe.

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

Vivement que le vendeur me réponde, ;)  c’est pile poil dans mon budget.

PS: je l’ai vu avant ton post :p mais je suis sûrement pas le 1er... on croise les doigts 🤞 

Modifié par Rudz17
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le ‎30‎/‎09‎/‎2019 à 20:51, Rudz17 a dit :

Oui vraiment pas cher, quasi le champ max en coulant 1.25, à moins de 100 brouzoufs.

Et lourd... le 30mm fait 1kg. Mais visuellement c’est superbe.

Vivement que le vendeur me réponde,   c’est pile poil dans mon budget.

PS: je l’ai vu avant ton post  mais je suis sûrement pas le 1er... on croise les doigts 🤞 

Pas de soucis, premier dessus, c'est normal. T'as eu réponse du vendeur?

Posté
il y a 11 minutes, Jivius a dit :

Pas de soucis, premier dessus, c'est normal. T'as eu réponse du vendeur?

Hehe, oui hier me disant qu’il attendait une réponse du « premier » mais je t’avoue que j’ai un meilleur plan actuellement donc je vais pas l’attendre.

Posté (modifié)

Ethos et ES 100° : ce n'est pas parce que la formule semble la même que ce sont les mêmes.

A moins que vous n'ayez des yeux en cul de bouteille, la qualité a un prix plus élevé qu'une copie.

De plus à moins d'en avoir le besoin pour des raisons de suivi, le champ des 100° n'est jamais accessible d'un seul coup d’œil.

J'ai pu observer une fois en bino (star party club sur un 450) et le WE dernier sur invitation une grand partie de la série (quatre : 3.7 / 10 /13 / 21 ) sur un 29" f/3. (73,5 cm)

Modifié par lyl
correction : ethos 3.7
  • J'aime 2
Posté
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Ethos et ES 100° : ce n'est pas parce que la formule semble la même que ce sont les mêmes.

A moins que vous n'ayez des yeux en cul de bouteille, la qualité a un prix plus élevé qu'une copie.

totalement d'accord :)

par contre, en qualité optique, les ES92° sont au taquet avec les ethos ;

dommage il n'y a que deux focales, pour le moment, 12 et 17

• J'aime 2
Posté
il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

Oui, mais ils ne font pas 100°...

oui mais  je les trouve bien + confortable que les ethos , de focale similaire :)

et comme le dit Lyl .... les 100° c'est pas pour tout le monde! perso j'ai détesté l'ethos 21

• J'aime 1
Posté
il y a 57 minutes, martial_julian a dit :

et comme le dit Lyl .... les 100° c'est pas pour tout le monde! perso j'ai détesté l'ethos 21

tiens ça me rassure, je ne suis pas le seul, je préfère l'APM hdc 20mm (confort hein, je parle pas de la qualité.
Et le Nikon HW 12,5 bien plus confortable que l'Ethos13 aussi.

Posté (modifié)

J'ai pas eu l'occasion de regarder dans les 92° ES, mais je préfère l'idée d'une vrai réflexion sur l'élaboration que juste l'envie de faire pareil.

Je lis que le champ complet est atteignable... o O. Les dentelles sont déjà somptueuses sur ce que j'ai pu voir, si c'est du plein la vue, là je lève ma casquette de Gavroche.

Orion pareil, le 21 sortait difficilement, sur cet énorme scope, l'entièreté de l'oiseau même en cherchant au-delà du bord naturel.

Modifié par lyl
Posté
Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

perso j'ai détesté l'ethos 21

Je ne peux pas regarder dans un Delos comme déjà dit sur le forum ! Tant qu'on essaie pas ces (chers) oculaires...

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.