Aller au contenu

Ngc 4565 écourtée


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Trés beau ciel hier soir (tard) sur Ch'Nord. Un ciel pur sans voile, idéal pour le ciel profond.

 

Quelques acquisitions dont Ngc 4565 dans Coma Bérénice, une galaxie vue par la tranche et que l'on rencontre souvent dans les bouquins d'astro.

 

J'ai terminé la session avec cette galaxie, mais les nuages ont écourté l'acquisition aprés seulement 12 mn de pose cumulée. C'est trés peu et c'est bruité. Mais comme c'est beau malgré tout je la présente quand même :be: .

 

A refaire dans une quinzaine aprés le passage de la Lune... Avec un peu plus de pose je pense que l'on peut choper les amas globulaires qui ceinturent le coeur.

 

 

 

C8 900 mm de focale environ et ATIK16

 

Poses unitaires de 100 secondes, 7 poses au total.

Monture SPDX alignée au viseur. Pas de guidage. PEC Boxdoerfer + Goto relatif (super !).

 

Prétraitement Iris

Masque flou contraste 0.8

 

 

Filtre gaussien 0.3 pixel sur le fond uniquement.

Finition Photoshop

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

N4565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les amateurs de CP sont tjrs fidéles aux posts (poste..)

 

Depuis tout gosse j'ai tjrs été en admiration devant cette galaxie présentée sur les atlas photo...

Je l'ai souvent observée visuellement, mais franchement c'est quand mêm mieux en photo..

 

Pierre :

 

Tu t'en tires remarquablement pour un peu plus de 10 min :). Là je suis scié ....:o

 

Oui, c'est ce que je raconte souvent, pas besoin de poser des heures ....;) Mais il ne faut pas exagérer quand même, le CCD Sony est trés sensible , mais de là à poser 12 mn, cela mérite au moins 40 mn..

Je vais la refaire et essayer d'enregistrer les AG .. Mg 20 à 23...

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les amateurs de CP sont tjrs fidéles aux posts (poste..)

Ch

Pourquoi devrait-on se priver de photos aussi splendide ? :D

C'est toujours super de voir les exploits photographiques des membres !

Bravo ! C'est tout ce que j'ai à dire ! ;)

Astrofan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo, cela represente peut etre le maximum qu'un "argentique" peux faire.

 

Je pense que l'argentique peut mieux faire. Mais avec des moyens. Avec l'équivalent d'un rendement quantique de 5 ou 7 % en film hyper il faudrait poser 10 fois plus longtemps (et en 1 seule fois pour obtenir l'équivalent). C'est faisable, avec du matos éprouvé en terme de fiabilité de suivi par exemple, car on n'a pas le droit à l'erreur comme en numérique avec des poses courtes.

 

On faisait comme cela avant. J'ai shooté au TP2415 H entre 1989 et 91 mais je n'ai jamais eu de bons résultats, faute d'un suivi correct avec la SPDX. A l'époque on ne parlait pas encore de PEC... J'ai donc passé l'éponge avant de redécouvrir le ciel profond grâce au CCD.

 

Mais le fait d'être passé par l'argentique ça aide beaucoup pour le CCD.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas mettre une roue à filtre pour faire de la couleur?

 

Salut Kepler, alors t'as réussi à observer cette derniére semaine ? Nous avons eu 2 soirées "correctes" avec passages nuageux mais une bonne transparence.

 

Non, pas de roue à filtre pour l'instant. Je verrai par la suite.

La couleur nécessite de passer bcp plus de temps par objet. Et il y a tellement de choses à faire, malheureusement la météo nous laisse trés peu d'opportunités.

Donc je reste dans le cliché "technique" N&B, maxi 1 heure (environ) par objet. Cela me permet d'enregistrer 3 ou 4 images sur 4 heures de ciel correct..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Salut Kepler, alors t'as réussi à observer cette derniére semaine ? Nous avons eu 2 soirées "correctes" avec passages nuageux

Et non j'ai manqué la dernière nuit, et celle d'avant j'en avais profité pour tester et régler mon EQ6. Mais j'espère bientôt passer à l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussi comme toujours, acquisition et traitement, manque juste les quelques poses interrompues par ces satanés nuages pour lisser l'ensemble, mais les détails sont bien là.

 

Mais dis moi, avec ce type d'objet, le capteur va finir par être trop petit...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry

 

Oui, le capteur est just just... Je ne sais pas si tu as vu le cliché du "Hotdog" passé sur ce forum pour lequel j'ai cadré trop juste sur la gauche, en perdant ainsi une partie de la feuille de salade...

 

Avec 900 mm de focale le capteur peut prendre 22 à 25' d'arc, pas plus.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.