Aller au contenu

Célèbre trio de cratères ...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Arzs.jpg

Voilà une image (moyennement nette) d’un célèbre trio de cratère de la Lune : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel, les trois cratères « alignés » sur l’image, de « haut en bas ». Je suis assez content de mon image car on voit quelques détails dans Ptoleamus (il y a un petit cratère noir à l’intérieur qu’on voit qui est Ammonius ) et aussi à l’intérieur des autres cratères.

( « Toutes mes connaissances » de la Lune proviennent du logiciel Virtual Moon … :wink: )

Les détails techniques sont les suivants :

- acquisition d’un film AVI avec webcam ATIK 1-C et Barlow X2 sur le Skywatcher 130/900, réglages laissés entièrement en automatique, film de 35 secondes environ, turbulence assez forte

- récupération des images en noir et blanc sous Iris, sélection des 5 meilleures manuellement, centrage et addition

- application d’un Vancittert 15 2, puis un petit masque flou, puis un petit passage sous Paint Shop Pro.

Posté

Bonjour Dominik,

Bon , soit tu as eu une turbu monstre , soit tu as raté ta MAP car là malgré tes renforcements , elle est flou !!!!

Bon , pas grave , cela permet de t'entrainer et de progresser ainsi.

Par contre , évite quand même les réglages auto avec ta webcam car là aussi j'ai de gros doutes.....

Pour le reste des manips , pas vu de truc qui me choquait ....

Amitiés.

Posté

Moi j'ai de gros doutes sur la vitesse de capture des images... Jamais en dessous de 15 img/s, sinon une baisse de qualité s'ensuivra.

Personnellement j'aurais composité un plus grand nombre d'images, mais si ta turbulence était si mauvaise, tu as peut-être fait le bon choix.

A+!

Posté

- Pour répondre à Tetec, effectivement la turbulence était très mauvaise, j'ai fait un film qui comprenait dans les 60 images si je me souviens bien, et avec IRIS je n'ai conservé que les 5 meilleures. Par contre, j'ai effectivement fait toutes mes images à 5 images par seconde ( je pensais que moins il y avait d'images par seconde, meilleure était la qualité ). J'essayerais avec 15 images par seconde.

- Pour répondre à Jlb, les réglages automatiques me semblaient bien ...

Et puis c'était moins fatigant que de chercher un réglage manuel ... :jesors:

Bon, en tout cas pour tous ces conseils ! J'y retourne ... dés que le temps le permet ! :cry:

Mais c'est quand la canicule, enfin ? :be:

Posté

Attention... Au-dessus de 15 img/s, c'est mauvais... En dessous, c'est directement proportionnel à la qualité de ta monture... :wink:

Un film de 60 images c'est effectivement trop peu, surtout avec une forte turbu. Si ta monture ne permet pas de changer, tu n'aurais plus d'autre choix que de choisir 10 ou 15 img/s, au risque de perdre un petit peu de qualité (ou un peu, je ne sais pas à quel point ces changements affectent l'image.).

A+ !

Posté

Bonjour Dominik,

Un film de 60 images avec la turbu que tu as eu , c'est beaucoup trop court !!!!!!!

5 images ne me choquent pas , j'ai l'habitude de travailler comme cela et 5 sur 60 au vu de la turbu , je crois que tu peux guère plus...

Regarde sur mon image de GAssendi , mon film faisait 4 minutes .....

Pour les réglages auto , je comprends mais après il faudra que tu passes en manuel .

Mais bon , les réglages auto au début peuvent t'aider pour te concentrer sur d'autres sujets comme la mise au point.

Amitiés.

Posté

Bon, la même agrandie et retraitée un peu "fortement" sous IRIS et Paint Shop Pro à coup d'Ondelettes, de Vancittert, de masques plus ou moins flous et plus ou moins adoucissants ... :p

Arzs2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.