Aller au contenu

l'Astro à la Gastro ?

Etoilée

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à toutes et à tous ! :D

Oui je sais, cela faisait un moment que je ne m'étais pas manifestée ici mais ça va revenir, j'ai senti le printemps ce matin, avec la brise fraîche ! J'aime le printemps ! :wub:

Mardi 17 Février, météosurf annonçait une superbe nuit, un peu de voile mais rien d'handicapant. Alors sous les conseils de Chonchon l'intrépide, j'installe le tôyô dès que je rentre de mon travail. :be:

Bien : "Installation, orientation Nord, équilibrage..humm... oui oui... un peu par là, il faut que je bouge ça.. ah ! et mes oculaires, où sont-ils ?!"

J'étais fo-folle ! Cela faisait des semaines que j'attendais enfin une opportunité pour revoir mes chères étoiles !

Le tôyô dehors, monté, je le regarde amoureusement se mettre à température :wub: . Le dîner avalé, je sors, enitoufflée dans mon manteau et lève les yeux vers le velours sombre du ciel, piqué de ci, de là, de ces magnifiques diamants que sont les étoiles. Un voile de soie léger passe de temps en temps pour m'obstruer la vue mais il se désagrège vite.

Une première bouffée d'air frais, un panorama certes limité à un morceau de ciel sombre, des arbres, le clocher de mon église, les toits de mes voisins et les lampadaires (grrrrr ! ) mais que je n'avais pas vu depuis longtemps, bref je me sentais bien... tout du moins je le croyais.

J'ai commencé simple en pointant des étoiles au hasard sans but précis, juste pour refamiliariser avec l'appareil. Je m'emerveille de revoir une "simple" étoile, ça brillance, ça pureté. Je reste de longs moments à observer. Et puis j'ai eu envie de voir M31, il était presque minuit.

Cela faisait quelques minutes que j'avais des suées et que mon estomac s'amusait au trampoline :-_-: mais je me focalisais sur la recherche de M31... que je n'arrivais pas à trouver. Ces haut-le-coeur me déconcentraient. Quelques vertiges m'assaillaient ! Et mes étoiles qui n'attendaient que mes yeux pour les regarder, pour les admirer. Je ne pus même pas leur adresser un mot d'excuse, je dus courir pour :malade: ... je ne vous donnerai pas les détails, j'ai encore une certaine fierté. Sachez tout de même que j'ai été malade la nuit entière. Mon tôyô est resté toute la nuit, seul, avec les étoiles (veinard ! :na:) et mon périple s'arrête ici.

L'astro s'est terminé en gastro ou plus exactement en grippe intestinale. Et j'en ai bavé. Je sors à peine de ma maladie...

MAIS !

Mais j'ai lu dans "Ciel et Espace" qu'il allait y avoir une magnifique eclispe totale de Lune le Samedi 3 Mars et je compte être de la partie comme des milliers d'astronomes amateurs ce jour-là et de prendre des photos Oui je vais essayer de prendre des photos Je ne vous promets pas le paradis mais je vais essayer ! :be::wub:

Posté

Ah ben t'es pas gâtée, toi! Quand ce ne sont pas les brumes et les tempêtes du Nord qui déversent sur toi le ventre de l'Océan, c'est le tien qui refuse!

Nous attendrons donc l'éclipse de Lune et, le lendemain, l'occultaion de Saturne-la-très-belle!

Courage, tu y arriveras, Madame Minou!

:D

Posté

Ahhhh, Murphy a encore fait des siennes, hein ? Alors ça>:malade:, on n'a jamais vu ici.

Rassure-moi, t'as eu le temps de remettre le cache ? :be:

Pour le 3, faut pas se faire d'illusions, une éclipse un samedi soir... pfff...

;)

Posté

Décidement Murphy est polymorphe.... Ma pauvre Etoilée, le sort s'acharne contre toi !!

A propos, connaissez-vous cette équation ?

Eclipse de Lune + Occultation de Saturne + WE = Triple ration de nuage, de pluie et de giboulée

On recherche toujours l'auteur...

Albéric

Posté

:o c'est le summum de la frustration... de mon côté j'ai des nuages depuis des semaines. Mais si il faisait un sacré beau temps tout d'un coup, et que j'étais malade tout d'un coup... en même temps...

Mmff, désolée Etoilée, j'enfonce le clou, et mon marteau s'est alourdi avec le poids des cumul(u)s... tout ça pour dire que je compatis et que je te souhaite (et à tout le monde du reste) le plus beau ciel samedi 3/3.

:)

Posté

S'cusez moi m'sieurs dames, mais j'regardais dans mon Stellarium préféré et l'occultation de Saturne c'est pas pour le lendemain de l'éclipse, c'est pour le 02/03 à 3h51 (la nuit du jeudi au vendredi donc) d'après cet illustre programme ... :rolleyes:

A moins que les données astronomiques n'aient changé depuis ... :)

Mais de toute façon faut pas se faire d'illusions, ça sera comme pour la conjonction avec les Pléïades d'aujourd'hui ... Nuages garantis !!! :confused:

Posté

Coucou, tu aurais faire une mise ne température toi aussi !

Il parait qu'un pastis mal dosé (c'est à dire avec peu d'eau) fait effet en 2h00.

Si d'autres peuvent le confirmer...

Moi j'aime pas ça...

L'eclipse sera à toi.

Posté
Le Pastis je ne sais pas, mais la pâte de coing, ça marche du tonnerre! Si si, sérieux! :)

C'était deux spécialités de ma grand-mère (provençale) ça, la pâte de coing (légal) et le pastis (illégal. Mauvais vin dit "de table"' distillé dans la cave sur un alambic de science fiction des années 30 et flacons d'anis à récupérer en douce au magasin d'alimentation générale du village...:cool: ).

Posté

Pour le pastis, je confirme.

Alors que j'étais en séjour astro à l'observatoire du Mont Chiran dans la fin des années 90, j'ai eu des problèmes de digestion un soir, et le pastis a marché du tonnerre!

30mns après j'étais dehors en forme pour observer!

Mais attention à la dose, sinon programme d'étoiles doubles pour toute la nuit!

Par contre, je déteste le goût!

Posté

Tiens question gastronomie: (pas confondre avec la gastrologie qui est l'art de deviner ce qu'on voudra manger pendant la semaine qui suit les achats du samedi)

Est-ce que vous avez un menu ou un type d'alimentation particulier pour affronter une nuitée glaciale?

Perso j'ai une préférence pour les pâtes (sucres lents mais digestion rapide) avant d'aller se les geler et sur le terrain une barre de chocolat (énergie rapide)

Une bonne soupe pour le retour, miam!

Pâtte.

Posté
(pas confondre avec la gastrologie qui est l'art de deviner ce qu'on voudra manger pendant la semaine qui suit les achats du samedi)

:D Elle excellente... Il fait aussi ne pas confondre avec la gastrograhie, pratique néfaste à l'équilibre et à la santé sur le long terme, qui consiste à imager les plats et à ensuite se nourrir visuellement de la contemplation des photos ainsi produites... ;)

Perso j'ai une préférence pour les pâtes (sucres lents mais digestion rapide) avant d'aller se les geler et sur le terrain une barre de chocolat (énergie rapide)

Une bonne soupe pour le retour, miam!

Oui, féculents avant. Pendant, chocolat et madeleines.

Et à la pause mi-nuit, soupe chaude et fromage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.