Aller au contenu

onde de choc


byeinstein

Messages recommandés

Posté

bonjour j'étudie les astéroides et j'ai vu sur plusieurs sites internet qu'un moyen de devier leur trajectoire serait de faire exploser une charge nucléaire à proximité afin que l'onde de choc causée par l'explosion devie l'astéroide. Mais je me dois de repondre à une question comment une onde de choc dans le vide est-elle possible?

 

voila merci pour vos réponses.:be:

Posté

Je n'en sais rien, mais les ondes radio et spectrales (c'est ça?) voyagent dans l'espace. Pourquoi pas une onde de choc ?

Posté

Ouais je trouve ça bizarre. L'onde de choc c'est une vibration de l'atmosphère. Donc là, nix...

 

Il y aussi le choc thermique qui se propage par rayonnement, donc ça marche. Mais pourquoi cela dévierait-il le caillou ?

Posté

Un peu fouiné à ce propos:

 

L'objectif serait de faire exploser à distance respective de l'objet cosmique une ou plusieurs charges nucléaires. Cela pourra alors créer une onde de choc susceptible de perturber l'orbite du corps et irradier sa surface par un bombardement de neutrons. L'élévation de la température des matériaux cosmiques provoquerait des éruptions de vapeurs et favoriserait la naissance de geysers, déviant ainsi la trajectoire du corps cosmique. Cependant, beaucoup de paramètres rendraient cette idée inefficace dont le principal est, la puissance de feu de l'armement. Selon les ingénieurs atomistes américains de Los Alamos (au Nouveau - Mexique), il faudrait utiliser des milliers de mégatonnes soit une puissance supérieure à tout l'armement nucléaire mondial actuellement disponible, pour un objet céleste de plus de 10 km de diamètre. De plus, il y aurait un très gros risque, celui de casser ce corps en plusieurs morceaux et de devoir affronter une véritable pluie de météorites irradiées. Mais pour des objets cosmiques plus petit, on estimerait qu'une bombe de 1 MT suffirait pour dévier un astéroïde de 200 m de diamètre de sa trajectoire s'il se situe à environ 1 UA de la Terre. Si on ne le détecte que deux semaines avant l'impact, ce sera une impulsion d'une mégatonne qui sera nécessaire. Reste encore que la loi interdit l'utilisation d'armes nucléaires dans l'espace et, actuellement, nul ne peut prouver que le remède ne sera pas pire que le mal.

(tiré d'ici: http://membres.lycos.fr/blackden/avenir.html )

 

Reste la solution de mettre une photo des Bugdanovs sur la trajectoire.

 

Patte.

Posté
il faudrait utiliser des milliers de mégatonnes soit une puissance supérieure à tout l'armement nucléaire mondial actuellement disponible, pour un objet céleste de plus de 10 km de diamètre.

 

C'est excellent. Il suffit donc de prouver l'existence d'un astéroïde de destruction massif (il y a des spécialistes pour trouver ce genre de preuves aux USA), et justifier rensuite, en s'asseyant sur les conventions internationales, l'envoi de TOUT l'armement nucléaire là-haut dans l'espace, loin, très loin de notre jolie planète bleue... ;)

Posté

Sans vouloir sembler trop pessimiste, je serais très peu surpris qu' une quantité largement suffisante d' arsenal nucléaire ne soit déjà en train de tourner autour de notre bonne vieille planète bleue. Conventions internationales ou pas.

 

A+

--

Pascal.

Posté

Ce serait très étonnant car alors, il serait relativement facile de détruire ces armes; les États-Unis, l'ancienne Union Soviétique et plus récemment la Chine ont clairement démontré qu'ils en avaient la capacité.

 

Ensuite, entretenir ces armes serait un problème insurmontable. Il suffirait que quelques gyroscopes fassent défaut (ce qui se produit immanquablement après un certain temps comme Hubble le démontre clairement) pour risquer la perte de contrôle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.