Aller au contenu

saturne au c8 : rdv manqué


Poussin38

Messages recommandés

clairement, j'aurais du revérifier une dernière fois la collim, j'en suis persuadé, tant pis pour moi.

 

Après un début de soirée passée à montrer de bien belles choses à un voisin -dont la belle sasa- je me suis mis à réviser la collim, ça ne mange pas de pain et la dernière fois j'avais une belle image de diffraction, je voulais vérifier que je pouvais réitérer la prestation.

 

Après 10mn de joujou avec les molettes je pense avoir terminé et je piaffe d'impatience de shooter saturne pour essayer de sortir les bandes équatoriales comme certains ;) .

 

Je m'y mets, 9 avis de 100s à 10im/s et 1/33ème avec barlow 2x et tirage au max, pour essayer de profiter d'une fenêtre de basse turbu mais rien à faire malgré cassini bien visible souvent en prévisu, les anneaux font parfois du houla hop autour du disque.

 

je poursuis la série en faisant des essais multiples de MAP, grande application, je ne regrette pas à cet effet le PO WO qui m'évite le shifting si ch..t à ce grossissement. Néanmoins, le doute ne m'a pas laché de la soirée quant à la qualité de la collim qui pourtant avait l'air correcte : toujours pareil, une tache centrale plus brillante avec ce qui ressemblait à des bouts d'arcs dansant autour:?: .

 

à la lecture des avis, pas de pot, toute la série est emmelée d'images correctes entourées de séquences complètement pourries. J'ai choisi celle qui m'a paru la moins dégradée et j'en ai tiré cette image traitée (un peu fort mais vous connaissez ma finesse : masque flou et ondelettes) sous iris à partir de la série de 1000 :

 

satmar4ir3.jpg

 

Bah tant pis, je prendrai quelques minutes de plus la prochaine fois pour garantir la collim et ne pas me précipiter : je n'arrive pas à me lancer dans le tri manuel pourtant quand je regarde le tri d'iris il est loin d'être parfait dans ces conditions où une majorité de brutes sont moyennes:cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin38

 

Hé oui, dur dur le planétaire cette année ... :confused:

 

Ton image ressemble un peu à une des miennes avec le même type de traitement ;

as-tu déjà essayé avec un Vancittert ?

Avec 4 et 8 comme valeurs par exemple ?

 

Le résultat m'a surprit !

 

Et pour la collim', dur dur aussi avec cette turbu-là ...

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

je n'arrive pas à me lancer dans le tri manuel pourtant quand je regarde le tri d'iris il est loin d'être parfait dans ces conditions où une majorité de brutes sont moyennes:cry: .

 

 

CQFD Poussin, le tri d'Iris est plus que médiocre lorsqu'il n'y a pas assez de bonnes images... Je me tue à le répéter, seul le tri manuel est valable dans ce cas de figure mais il faut le faire correctement et c'est très gourmant en temps CPU Astram !! :(

 

Si tu veux tirer le maximum de tes images il faut te palucher chaque AVI sous Avi2Bmp, les essorer en ne gardant que les bonnes images quitte à ne retenir que 50 images pour chacun d'eux. 9000 images au total, c'est pas mortel mais il faut de la patience....Beaucoup de patience !!! Une fois tous les AVI traités et si tu les as tous pris dans les mêmes conditions sans toucher à l'orientation de la webcam ni au grandissement, toujours sous Avi2Bmp, tu concatènes l'ensemble de tes images et tu souvegardes le tout dans un fichier commun que tu passes ensuite à la moulinette Iris.

 

Ne désepère pas, on finira bien par l'avoir un jour cette nuit magique à très faible turbu ! ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison albéric, c'est ce sur quoi je me suis lancé hier après ton post sur ta saturne qui est hachement mieux que la mienne et même si la config mak te donne une légère avance, je devrai obtenir un poil plus définie:rolleyes: .

 

Après donc un essai de tri à la main sur les 200 premières, j'ai vite vu qu'en fait, même le meilleur avi n'avait pas grand chose finalement à offrir en bonne résolution : cassini est très rarement visible sur certaines brutes mais bien trop rarement (environ 1 sur 10) pour que je me lance dans le tri complet.

par contre, je me suis aperçu qu'en limitant à 800 les images prises après la suite de traitement "classique" , on obtenait un poil mieux -ok le poil est très fin:D - :

satmar5th8.jpg

 

ça a manifestement permis d'en éliminer des mauvaises :) on ne peut plus faire confiance à n'importe qui ;)

 

Blacksky : je n'ai pas utilisé le vancittert sur la première mais sur la seconde : 4 4 puis masque flou et ondelettes (oui xs : un peu bourrin certes :be: mais ça l'a fait quand même avec la map qui ne devait pas être trop mal, dommage pour la turbu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tirer le maximum de tes images il faut te palucher chaque AVI sous Avi2Bmp, les essorer en ne gardant que les bonnes images quitte à ne retenir que 50 images pour chacun d'eux. 9000 images au total, c'est pas mortel mais il faut de la patience....Beaucoup de patience !!!

Albéric

 

On peut trier directement les images manuellement sous IRIS.

 

Voir mon site :be: (partie 2 : tri manuel) ...

http://perso.orange.fr/arnaudom/Trier.htm

 

Ou directement sur le site d'IRIS :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial13/doc32_fr.htm

 

On va dans le menu visualisation puis "Sélection d'images...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une tite question : les brutes de la page sur le tri sont obtenues avec quelle config (focale résultante notamment?)

 

Je ne peux pas te répondre précisément.

 

Ce sont des images faites par projection oculaire avec le 130/900, un adaptateur photo, l'oculaire 10 mm skywatcher "de base"et la webcam Atik 1-C.

 

PS (Hors-sujet) : tiens, je vois que tu es dans l'Isère, je vais de temps en temps voir ma famille près de Bourgoin-Jallieu, peut-être qu'un jour on pourrait se faire une soirée astro si l'occasion se présente ... (fin Hors-sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre précisément.

 

Ce sont des images faites par projection oculaire avec le 130/900, un adaptateur photo, l'oculaire 10 mm skywatcher "de base"et la webcam Atik 1-C.

 

Si tu ne retravailles pas la taille de l'image, on est à peu prêt équivalent. Je dois être un poil au dessus quand même, normal avec mon c8 : je suis à peine à ce niveau là de netteté sur les premières brutes de la dernière série mais pas sur toute la série (cassini plus trop visible en dehors des yeux de la foi :be:). Il va falloir que j'affine la collim (sur ce dernier coup je pense n'avoir pas été au top), la map ne me semblait pas déconnante (la fenêtre de netteté avec le démultiplicateur du PO WO était assez petite) et profiter d'une belle nuit (faudra pas la rater :p).

 

après avoir essayé de déterminer à partir d'Iris le seuil au delà duquel les brutes sont trop dégueu, ça donne qu'à partir de la 400ème ça se dégrade sec. Je pars sur un add_norm de 400 images on va bien voir si finalement je ne moyennais pas du bruit en additionnant trop d'images.

 

au final après un simple vancittert 8 4 ça donne ça, moins moche au demeurant :p : satmar7bu2.jpg

 

PS (Hors-sujet) : tiens, je vois que tu es dans l'Isère, je vais de temps en temps voir ma famille près de Bourgoin-Jallieu, peut-être qu'un jour on pourrait se faire une soirée astro si l'occasion se présente ... (fin Hors-sujet)

 

quand tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.