Aller au contenu

Premier outil : ETX 105 AT


sebouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis longtemps nous revions d'un téléscope et puis un jour, en passant par Nature et découverte, cet ETX 105 nous attendait... à moitié prix...

Donc voilà, depuis une semaine, il est au dernier étage de la maison face à une fenêtre et dès que la météo est favorable on scrute...

Il est livré avec un occulaire de 26 mm et j'en ai acheté un de 9,7 pour dire de...

Mais j'ai deux grosses questions qui me taraudent :

-j'a itenté avec un ami d'utiliser l'autostar : c'est le bordel complet... on n'a pas réussi. on vise le nord, on fait un quart de tour, altaz.... bref, j'espère ne rien oublier (est-ce nécessaire par exemple d'utiliser la barette du trépied qui fait pencher l'ETX. ? Faut-il saisir quelque part l'altitude à laquelle on est ?)...

-je suis à la recherche d'une liste qui me permette de savoir quel grossissement choisir en fonction de l'objet que l'on veut observer (par exemple, la lune = 10 x)

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis très content d'entrer dans votre monde...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

depuis longtemps nous revions d'un téléscope et puis un jour, en passant par Nature et découverte, cet ETX 105 nous attendait... à moitié prix...

Donc voilà, depuis une semaine, il est au dernier étage de la maison face à une fenêtre et dès que la météo est favorable on scrute...

Il est livré avec un occulaire de 26 mm et j'en ai acheté un de 9,7 pour dire de...

Mais j'ai deux grosses questions qui me taraudent :

-j'a itenté avec un ami d'utiliser l'autostar : c'est le bordel complet... on n'a pas réussi. on vise le nord, on fait un quart de tour, altaz.... bref, j'espère ne rien oublier (est-ce nécessaire par exemple d'utiliser la barette du trépied qui fait pencher l'ETX. ? Faut-il saisir quelque part l'altitude à laquelle on est ?)...

-je suis à la recherche d'une liste qui me permette de savoir quel grossissement choisir en fonction de l'objet que l'on veut observer (par exemple, la lune = 10 x)

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis très content d'entrer dans votre monde...:be:

 

Bonjour Sebouille,

 

Tu as sans doute fait une acquisition intéressante : l'ETX 105 est réputé pour sa bonne qualité optique. C'est d'autant plus intéressant si l'engin était à moitié prix !

Personnellement, je n'en ai jamais utilisé mais je peux tout de même faire quelques commentaires.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que tu observes depuis l'intérieur, à travers une fenêtre ouverte. Ce n'est pas une bonne solution. En effet, la différence de température entre intérieur et extérieur provoque de la turbulence, préjudiciable à une bonne qualité d'image.

Pour l'autostar, je ne peux te répondre. D'ailleurs, je déteste les système goto. La barrette dont tu parles permet d'incliner la base du télescope pour le faire fonctionnner en mode équatorial. Dans cette configuration (et à condition que l'appareil soit en station, c'est à dire orienté vers le pôle céleste), il est possible de suivre les objets en utilisant un seul des moteurs. C'est ainsi que l'on fait pour la photo.

Si l'appareil reste "à plat" sur son socle, on dit alors qu'il fonctionne en mode azimutal.

Manifestement, la raquette autostar est prévue pour gérer les deux modes. Il doit donc falloir choisir entre "équatorial" ou "azimutal" dans les menus, selon la configuration adoptée...

 

Pour les grossissements, tu as deux oculaires, assez éloignées en focale. Peut-être pourras-tu compléter plus tard par un intermédiaire dans les 15mm...?

A l'observation , la règle de base, c'est tout simplement d'essayer tous les grossissements disponibles sur un objet donné, en commençant par le plus faible.

Par exemple, il serait dommage de se contenter d'observer la Lune à Gr=10 fois. Pourquoi 10x d'ailleurs ? Pour la voir en entier, comme avec des jumelles ?

C'est une vision intéressante, certes, mais ne néglige pas les vues rapprochées qui permettent de distinguer de fins détails comme des rainures ou des craterlets. Pour ma part, je pousse jusqu'à 360x en lunaire quand la turbu le permet ! (avec un Télescope de 250mm)

Cette remarque est valable pour le ciel profond aussi : ne pas se contenter du plus faible grossissement disponible : en grossissant un peu plus, on augmente le contraste et on obtient davantage de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebouille,

 

Tu as sans doute fait une acquisition intéressante : l'ETX 105 est réputé pour sa bonne qualité optique. C'est d'autant plus intéressant si l'engin était à moitié prix !

Personnellement, je n'en ai jamais utilisé mais je peux tout de même faire quelques commentaires.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que tu observes depuis l'intérieur, à travers une fenêtre ouverte. Ce n'est pas une bonne solution. En effet, la différence de température entre intérieur et extérieur provoque de la turbulence, préjudiciable à une bonne qualité d'image.

Pour l'autostar, je ne peux te répondre. D'ailleurs, je déteste les système goto. La barrette dont tu parles permet d'incliner la base du télescope pour le faire fonctionnner en mode équatorial. Dans cette configuration (et à condition que l'appareil soit en station, c'est à dire orienté vers le pôle céleste), il est possible de suivre les objets en utilisant un seul des moteurs. C'est ainsi que l'on fait pour la photo.

Si l'appareil reste "à plat" sur son socle, on dit alors qu'il fonctionne en mode azimutal.

Manifestement, la raquette autostar est prévue pour gérer les deux modes. Il doit donc falloir choisir entre "équatorial" ou "azimutal" dans les menus, selon la configuration adoptée...

 

Pour les grossissements, tu as deux oculaires, assez éloignées en focale. Peut-être pourras-tu compléter plus tard par un intermédiaire dans les 15mm...?

A l'observation , la règle de base, c'est tout simplement d'essayer tous les grossissements disponibles sur un objet donné, en commençant par le plus faible.

Par exemple, il serait dommage de se contenter d'observer la Lune à Gr=10 fois. Pourquoi 10x d'ailleurs ? Pour la voir en entier, comme avec des jumelles ?

C'est une vision intéressante, certes, mais ne néglige pas les vues rapprochées qui permettent de distinguer de fins détails comme des rainures ou des craterlets. Pour ma part, je pousse jusqu'à 360x en lunaire quand la turbu le permet ! (avec un Télescope de 250mm)

Cette remarque est valable pour le ciel profond aussi : ne pas se contenter du plus faible grossissement disponible : en grossissant un peu plus, on augmente le contraste et on obtient davantage de détails.

 

Merci à toi !

Ok pour ces infos, je dois donc, lorsque je scrute un objet, tester tous grossisements possibles avec ce que j'ai sous la main, pas la loupe de ma grand-mère quand même:be: .... Je pensais qu'il était possible d'avoir une règle générale plus précise en fonction des objets à viser, mais il semble qu'il faille préférer un grossissement progressif jusqu'à trouver le bon. C'est noté.

Pour le lieu, j'habite à Bagnères de Bigorre, dans le 65, à 10 kms à vol d'oiseau du Pic du Midi.... Autant dire que les plans nature sans lumière sont possibles. Mais tous les soirs sortir quand on bosse le lendemain, c'est pas bien possible.. Donc 15 mn pour voir rapide... C'est mieux que rien. Tout éteint dans la casa et ça va... Mais c'est clair que dès que les températures seront plus clémentes et l'humidité moindre, je prendrai la valise et roule vers les sommets du plaisir des yeux.

Au fait, pourquoi tu détestes les goto ? en tous cas pour un débutant c'est plutot sympa comme concept... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vade retro goto pour débutants :be:

Bon je n'irai pas jusque là mais l'inconvénient d'un tel système est qu'il est tellement simple qu'on en oublie d'apprendre le ciel et de prendre plaisir à trouver les objets. En tout cas pour moi, c'est très important ! :) Et pour celà, je dirai que le goto est plutôt fait pour ceux qui connaissent déjà très bien le ciel et les objets . Donc, à utiliser avec précaution :)

 

Pour l'installation de l'appareil, je ne connais que l'ETX70 (j'en ai un). Voici ce que je fais (pour une mise en place en alt/az, pas en équatorial:

- mettre le trépied à l'horizontal avec un niveau

- Orienter le tuyau vers l'étoile polaire (mettre la polaire dans le centre de l'oculaire avec un faible grossissement. au pire, simplement diriger plus ou moins vers la polaire sans oculaire)

- ne plus toucher à l'azimuth mais baisser la hauteur du tube pour le mettre à l'orizontal (utiliser un niveau si nécessaire)

- démarer la procédure de mise en place avec un faible grossissement: il pointe vers une étoile. Si elle n'est pas au centre, l'amener au centre. Valider et faire la même chose avec l'étoile suivante.

 

Si ça ne marche pas, il est possible sur l'etx70 de faire une procédure d'entrainement des moteurs (afin de recalibrer l'appareil). Je ne l'ai fait que 1 fois en 1 an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton,

c'est vrai que le goto ca fait un peu tricher.... En même temps c'est permettre une approche immédiate et motiver ceux qui manquent de patience, hum...

Je vais tenter ta procédure et te dirai quoi ensuite. je pense que c'est idem pour les différents modèles EtX.

CIao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de patience... Je trouve justement que 50% du plaisir se trouve dans trouver l'objet :) Suivre le chemin à partir d'une étoile, prendre des repères et finalement trouver l'objet, je trouve ça génial !

Mais bon, peut être que certains n'aiment pas ça.

 

En tout cas, bon courage pour ton prochain essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi tu détestes les goto ? en tous cas pour un débutant c'est plutot sympa comme concept... non ?

 

Vade retro goto pour débutants :be:

Bon je n'irai pas jusque là mais l'inconvénient d'un tel système est qu'il est tellement simple qu'on en oublie d'apprendre le ciel et de prendre plaisir à trouver les objets. En tout cas pour moi, c'est très important ! :) Et pour celà, je dirai que le goto est plutôt fait pour ceux qui connaissent déjà très bien le ciel et les objets . Donc, à utiliser avec précaution :)

 

Effectivement, je rejoins Newton en disant que débuter avec on goto risque d'entrainer une certaine lassitude à la longue. Pour moi le goto se justifie surtout en photo quand on veut pointer sans retoucher la mise au point (donc sans enlever l'apn ou la ccd).

 

Merci Newton,

c'est vrai que le goto ca fait un peu tricher.... En même temps c'est permettre une approche immédiate et motiver ceux qui manquent de patience, hum...

 

Ce n'est pas une question de triche ni de patience. Il s'agit du rapport que tu établis avec le ciel. Personnellement, le fait de taper des commandes sur un bidule électronique, ça me laisse froid et me gache mon plaisir de chercher ma route à travers les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi tu détestes les goto ? en tous cas pour un débutant c'est plutot sympa comme concept... non ?

C'est surtout une question de goût, je pense. Moi, j'aurais un Autostar, j'aurais l'impression de faire de l'informatique (car, mine de rien, ce n'est pas forcément plus simple de faire fonctionner l'autostar que de repérer des constellations dans le ciel). Alors qu'avec mon télescope manuel (il fonctionne sans pile, sans aucune énergie sinon la mienne) j'ai l'impression de faire de l'astronomie. Il se trouve que ma passion, c'est l'astronomie, pas l'informatique... Mais bon, je sais bien qu'on peut aborder l'astronomie de différentes façons, par exemple d'une façon plus scientifique et, pourquoi pas, plus informatique.

 

Ce que je reproche surtout à ce genre de pointage automatique, ce n'est pas le risque qu'un débutant néglige d'apprendre le ciel et, du coup, se retrouve obligé d'acquérir des télescopes à pointage automatique jusqu'à la fin de sa vie (tant pis pour lui), mais que ça coûte cher, que ça oblige à sacrifier l'essentiel : le diamètre. L'EXT 105 doit coûter le prix d'un Dobson chinois 300 mm, dont les images seront sans comparaison (en planétaire et surtout en ciel profond). Mais bon, quelqu'un qui vit en appartement n'a peut-être pas la place pour un Dobson 300 mm, donc l'ETX n'est pas un mauvais choix dans l'absolu. Ça dépend des personnes. Et apparamment tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas s'encombrer d'un trop gros matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

possesseur d'un ETX 70 AT, j'ai utilisé le GOTO au début, mais j'ai vite trouvé astraignant ce système.....

maintenant mon plus grand plaisir est de chercher (et trouver;) ) les objets convoités à la mimine....

et quand on l'a dasn l'oculaire......le plaisir est entier.

avec le goto c'est pas pareil :confused:

 

mais chacun fait ce qui lui convient s'pas ??:be:

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, effectivement ca a l'air plus excitant...

Je suuis allé chercher un livre à la librairie du coin avec cartes du ciel et tout ce qui va me permettre de mieux appréhender la complexité du ciel.

C'est sûr, à vous lire, qu'on doit vite être blasé si on se limite à attendre qu'une machine informatique vous montre ce que vous voulez voir.

Maintenant, je pense qu'on peut avoir les deux approches :

- se lancer des objectifs (pas dans l'oeil, ca pourrait faire mal...), et aller découvrir le ciel aux vues de ses lectures et de ses recherches, ce qui à vous lire, et c'est pas étonnant, participe directement de la passion qu'on peut avoir ;

- se faire plaisir directement en allant voir des choses qu'on mettrait beaucoup plus de temps sans cette béquille informatique. Ma fille a 5 ans et n'a pas forcément la patience d'un passionné.

Pour ma part, j'ai entendu beaucoup avant de m'y mettre, de gens qui abandonnaient parce qu'il leur était difficile, sans avoir le temps, ou sans le prendre peut-être me direz-vous, d'y trouver du plaisir immédiat.

Eh, oui cette société du tout consumérisme.... L'obligation de résultat... BOn je suis pas sûr d'être dans le coup ici en tergiversant donc j'arrête...

En tous cas, à vous voir tous me répondre, je suis bien content de m'être inscrit ici.

Au fait, le bouquin que j'ai acheté : Quelle est donc cette étoile ? chez zNathan, de Ernst-Jochen Beneke. VOus connaissez ? et puis le numéro de mars de Ciel et Espace bien sûr.

Des conseils de lectures ?

Bon j'a idu monde à manger, je vous laisse bon ap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, sebouille,

Bagnères de Bigorre...ah!...(Bon, ne remuons pas le couteau dans la plaie).

Monte à la Plaine d'Esquiou par le Chemin du Bédat et essaye de repérer dans le ciel, les principales étoiles que tu auras vues sur la carte que tu n'as pas oublié d'emporter( Miniciel, par exemple)

Puis, installe ton ETX, desserre lui les freins et sers t'en comme un "Dobson", c'est à dire tourne le tube à la main, l'oeil collé à l'oculaire (le 26, pour commencer) et quand tu trouves un coin du ciel où fourmillent les étoiles invisibles à l'oeil nu, serre les freins et prends-en plein le yeux...(le suivi et le GoTo viendront plus tard !)

Desserre les freins, cherche un autre coin....et ainsi de suite... (ça peut durer...durer..... jusqu'à ce que les étoiles s'éteignent une à une (comme l'a écrit Alphonse Daudet) Puis , une fois que tu en auras pris plein les yeux, prépare-toi à revenir sur Terre: ne sois pas trop étonné, lorsque tu vas enfin décoller l'oeil de l'oculaire, de te retrouver simplement là, tout seul dans le noir, à côté de ta voiture, sur les hauteurs de BdB !

Mais fais très attention, lorsque tu amèneras ta fille, à ce qu'elle ait bien "envie de venir avec toi" et, surtout, qu'elle soit bien couverte...sinon elle risque de faire un "rejet" définitif aux observations nocturnes...

Autre chose: Ne jamais forcer sur le tube lorsque les freins sont serrés...Il y a risque de briser les dents des engrenages.

Voilà, bon ciel,

Adischatz moundé

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, le bouquin que j'ai acheté : Quelle est donc cette étoile ? chez zNathan, de Ernst-Jochen Beneke. VOus connaissez ?

 

Ouaip, j'en parle ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6887

 

Mais je trouve le dernier bouquin mentionné dans ce post un livre très très bien pour débuter et continuer.

 

Bons cieux et bonne lecture si couverture,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, sebouille,

Bagnères de Bigorre...ah!...(Bon, ne remuons pas le couteau dans la plaie).

Monte à la Plaine d'Esquiou par le Chemin du Bédat et essaye de repérer dans le ciel, les principales étoiles que tu auras vues sur la carte que tu n'as pas oublié d'emporter( Miniciel, par exemple)

Tiens tiens, un bigourdan.... expatrié ! :confused: La bigorre te salue !:hm:

Merci pour tes conseils, je couvrirai la petite, mais on sortira aux beaux jours. Pour le moment ici c'est la pluie batante et le vent donc lecture, ordi etc. en attendant.

Ok, la pleine d'esquiou c'est une bonne idée. J'avais aussi pensé à Beaudéan, d'où décollent les parapentes, ça doit aussi être pas mal.

Si tu descends un de ces 4 dans le pays, on pourrait peut-être en profiter pour se faire une sortie étoilée...

Bien à toi.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ETX s'utilisent tous à peu près de la même façon.

Particularité des Mak (90, 105 et 125) : les piles sont dans la base, et donc ne TOURNENT PAS avec le tube. Du coup, il y a une limite au nomber de tours que l'on peut faire, au bout d'un moment, le fil qui relie les piles au reste n'aime pas :(

C'est la raison de la position "home" (qui n'existe pas sur l'ETX60/70/80). Pour y arriver, il faut débloquer l'axe vertical (la manette chromée sur la base) et tourner le tube dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à arriver en butée. À ce moment, on revient d'un quart de tour, et on bloque la manette de l'axe vertical.

On vise la Polaire dans cette position, SANS tourner le tube à l'horizontal... faut déplacer le trépied :confused: (en vertical, on peut utiliser la raquette). Quand on a bien centré la Polaire, on ramène le tube à l'horizontal, et on peut commencer l'alignement Alt/Az.

Pour un alignement équatorial (avec au moins le trépied #883), la position "home" est différente... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amateur ou non de goto vous m'expliquerez comment vous faite pour suivre un objet sans aligner votre goto :?: je possède un lx 90 c'est la même chose si tu recherche en manuel adieu le suivi :D .

quant au goto or not goto c'est otujours la même chose :cry:

si non il fallait investir pour le même prix dans un gros dobson.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je comprend pas tout :

On vise la Polaire dans cette position, SANS tourner le tube à l'horizontal... faut déplacer le trépied (en vertical, on peut utiliser la raquette). Quand on a bien centré la Polaire, on ramène le tube à l'horizontal

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu une monture avec table equatoriale ?

si non ce n'est pas utile le tube vers le nord et à l'horizontale puis suivre le goto.ne pas oublier de mettre le tube avec monture bien à plat utilise un niveau bulle rond c'est + facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.