Aller au contenu

Photomultiplicateur visu sur télescope ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une idée me passe par la tête : y en a t'il parmis vous qui ont tenté

l'expérience de monter un photomultiplicateur (facile à trouver sur E-Bay sous

forme de monoculaire) sur un télescope pour faire du ciel profond et en

particulier pour faire ressortir des objets faibles et difficiles à distinguer ?? :rolleyes:

Je le vois un peu comme un intermédiaire en le visuel classique et l'imagerie,

et qui sait, un moyen de compenser en partie les effets de la PL en zone urbaine

tout en observant en 'live'.

Alors qui ?? :?:

Albéric

Posté

J'y ai pensé aussi, mais en tout cas pas sous un ciel urbain: c'est probablement en premier lieu la PL que tu vas multiplier.

Mais sous un ciel bien noir? Ce serait tentant!

Curieux moi aussi.

Patte.

Posté

Oui Gégé, c'est électronique. Le système amplifie la luminière grâce à un capteur à photodiodes à avalanche (du moins pour un vrai photomultiplicateur) et affiche l'image sur une matrice phosphorescente. Voir cette page pour le principe détaillé :

http://www.astrosurf.com/luxorion/ampli-images-i3.htm

Et ça existe bien !!! Il y a un spécial visu pour l'astro le I3 de Ceoptics !!!

Coooool !!!

Qui a testé ce genre de joujou ?

Albéric

Posté
Oui Gégé, c'est électronique. Le système amplifie la luminière grâce à un capteur à photodiodes à avalanche (du moins pour un vrai photomultiplicateur) et affiche l'image sur une matrice phosphorescente. Voir cette page pour le principe détaillé :

http://www.astrosurf.com/luxorion/ampli-images-i3.htm

Et ça existe bien !!! Il y a un spécial visu pour l'astro le I3 de Ceoptics !!!

Coooool !!!

Qui a testé ce genre de joujou ?

Albéric

à 2600 roros le jouet (Hors taxes) , chuis pas sur de tester avant plusieurs décénnies :be: ... mais faut reconnaitre que c'est tentant :rolleyes:

Posté
à 2600 roros le jouet (Hors taxes) , chuis pas sur de tester avant plusieurs décénnies :be: ... mais faut reconnaitre que c'est tentant :rolleyes:

Cloclo,

Ah purée....de pois...Tu me casses la baraque, le prix d'un Lightbridge de 400 mm, c'est la douche écossaise ! :cry:

J'en reviens donc à mon idée première : est-ce pure follie que de vouloir adapter un de ces bousins vendus sur E-Bay à l'astro ?? :?:

Albéric

Posté

Le modèle de Ceoptics, si ça n'a pas changé, est interdit à la vente hors États-Unis car il contient de la technologie issue de leur armée, si je me souviens bien. Mais il y a des gens (très peu) qui font ça avec des modèles qu'ils se fabriquent je ne sais pas trop comment. Le tome 2 du Guide de l'Observateur présente un chapitre consacré aux intensificateurs d'image. mais à part ça et quelques rares articles dans les revues, on en entend très peu parler.

Posté

Il semble que les modèles militaires soient assez impressionnants sur le ciel. Le problème est de les trouver. Faudrait essayer du côté des russes, dans les années 80 j'ai eu la possibilité d'essayer une lunette de visée nocturne pour tireur d'élite la résolution était déjà de bonne qualité c'était pendant une exposition de l'industrie soviètique. Maintenant qu'on peut même acheter un Mig d'occasion cela ne doit pas être trop dur pour en trouver.

Moi j'ai le modèle le plus simple que l'on trouve chez Nature et découvertes

avec une mauvaise résolution il permet de voir plus un peu plus d'étoiles qu'à l'oeil nu.

Bonne nuit.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.