Aller au contenu

adaptateur 31,75<->50,8

Alu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis toujours en train de chercher de la petite mécanique pour rendre l'utilisation de mon instrument toujours plus pratique.

Je cherche une ou plusieurs bague(s) pour soit la mettre dans mon renvoi coudé 50,8 (cas d'une seule bague), soit en ajuster une sur la jupe de chaque oculaire 31,75.

Vous allez penser que c'est inutile, surtout que j'ai déjà une bague de réduction fournie avec mon RC mais voila la cause de cette idée :

équipé de cette bague de réduction, l'oculaire 31,75 est placé assez haut dessus du RC, ce qui a pour effet d'allonger le chemin optique et donc m'oblige à rentrer la crémaillère un peu plus. Je voudrais gagner à peu près 5 à 8mm de trajet, cela permettrait de rajouter un collier rotatif en sortie de crémaillère et ce serait bien pratique.

Est-ce que ça se fait des jupes 50,8 à rajouter sur des jupes 31,75 qui ne rallongent pas (trop) le chemin optique ? Et une bague de réduction très courtes ?

Posté

euh... au rayon plomberie-tuyauterie-robinnetterie-wc au brico!... un raccord 50mm/32mm + des patins de teflon à mettre sur l'extérieur et à l'intérieur du raccord, pour transformer le 50 mm extérieur en 50.8 mm et le 32mm intérieur en 31.75... et voilà un adaptateur qui n'augmente pas le chemin optique. attention, trouver un système pour l'empêcher de glisser accidentellement dans le tube, et une manière de bloquer l'oculaire... (peut-être une vis à 45° de l'axe optique)...

ou vu le prix, une méthode sûre, si tu sais manier une petite perceuse, en achètes une par oculaire, des vis (à bout plat pour éviter de marquer les oculaires), tu perces un trou de diamètre ~10mm dans la première épaisseur de plastique, puis dans la deuxième épaisseur - celle qui maintient l'oculaire - un trou dont le diamètre est celui de la vis moins 0.5mm (le pas de vis se fera ensuit tout seul en vissant)

Posté

C'est une idée, merci.

J'en aurais qu'un à faire, je prendrais le temps de le réaliser/ajuster/recommencer. Comme il m'en faudrait 4, la probabilité que j'en réalise 4 parfaits me paraît bien faible ;)

Il s'agit de grapiller quelques milimètres, même 2 ou 3 ça m'irait car pour l'instant je suis à la limite au point que :

-seuls les XW peuvent atteindre le foyer (pas l'autre), et encore il ne me reste même pas 1mm de marge,

-je suis le seul à y arriver avec les XW grâce à mon hypermétropie, un oeil myope ou emmétrope ne peut pas faire la mise au point.

J'ai vu par exemple la bague de réduction kepler 50,8mm vers 31,75mm qui est abordable (et il en suffirait d'une seule) : http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040100

quelqu'un aurait-il cet accessoire de façon à mesurer la hauteur de la partie qui dépasse de la base 50,8 (de PO ou du RC) ?

Posté

Bonjour!

Tu peux aussi acheter une bague de réduction 50,8 > 31,7 et avec un tour enlever l'élargissement. Tu obtiendrais un cylindre de 50,8 extérieur et 31,7 intérieur.

Non? C'est pas ce que tu veux?

:confused:

Posté

Bonjour Gérard,

il y a de l'idée, mais le problème qui se pose alors c'est de permettre le serrage. Où mettre la vis qui serre l'oculaire 31,75 ?

Si on poursuit ton idée, la solution qui est peut-être la meilleure c'est de copier la bague réductrice des PO moonlight. Cette bague ajoute un minimum de chemin (juste la colerette qui semble venir se déposer sur l'extrémité 51,8 du PO :

Crayford_CR1_MoonLit91C86.jpg

Mais pour rendre le montage possible et permettre le passage de la vis de serrage 31,75 il faudrait que j'évide une encoche sur mon RC (ce pour quoi je ne suis pas équipé).

Je remarque que cette bague est un peu longue, ça risque d'entrer en contact avec le miroir :

http://24.237.160.4/files/Astronomy/Focusers/Moonlight/slides/lxdkit.html

Il faudrait donc deux modifications :

-raccourcir la bague au niveau du changement de section

-usiner une encoche au niveau de l'extrémité 50,8 de mon renvoi-coudé.

C'est pas si facile quand même :confused:

Posté

Il n'y a pas une encoche dans le tube coulissant de ton PO qui permet le passage de la vis de serrage des oculaire sur le réducteur 50,8>31,7?

Sinon tu achètes autant de bagues de réduction que d'oculaires et tu les tournes toutes à 31,7 sur toute leur longueur, et tu les fixes sur les oculaires avec une vis sans tête?

:?:

Posté
Il n'y a pas une encoche dans le tube coulissant de ton PO qui permet le passage de la vis de serrage des oculaire sur le réducteur 50,8>31,7?

Sinon tu achètes autant de bagues de réduction que d'oculaires et tu les tournes toutes à 31,7 sur toute leur longueur, et tu les fixes sur les oculaires avec une vis sans tête?

:?:

Bonjour,

non ce n'est pas une encoche, c'est un perçage taraudé M5. Avec la vis M5 je serre le réducteur de diamètre, lequel dépasse d'environ 8mm (il faut que je mesure précisément, ce n'est qu'une estimation visuelle). Dans ce cylindre (diamètre intérieur 31,75 bien entendu) qui dépasse, il y a un autre trou taraudé M4 cette fois, c'est avec la vis M4 que je serre l'oculaire 31,75.

Mon RC est encombrant et lourd, il introduit un chemin optique conséquent et c'est un défaut. Je pense que des modèles au design plus classique comme les WO, Televue ou autres sont moins gourmands en chemin optique. Cependant je ne changerai pour aucun autre parce que j'ai enfin trouvé la perle qui ne se déforme absolument pas et ne tourne pas même avec les oculaires les plus démesurés, il est usiné dans un seul bloc, le serrage des oculaires se fait par une vis (serrage ponctuel donc) nylon qui appuie dans la gorge de l'oculaire le cas échéant. L'alignement optique est parfait, la résolution est excellente (lambda/10 annoncé) et en luminosité je vois le gain par rapport à mon petit à prisme de façon évidente. Le miroir est elliptique et énorme au point qu'on pourrait d'en servir comme secondaire sur un newton de 150mm. Il permet donc déloigner l'oculaire et de prévenir tout risque que ce dernier entre en contact avec le miroir, d'où le trajet optique assez conséquent de 12cm environ.

Posté

Alors à ta place je réaliserais cette encoche dans le tube coulissant du PO. Ce n'est pas difficile: un avant trou de petit diamètre, puis au bon diamètre, deux traits de scie délicate, et finition à la lime douce.

Comme sur le dessin...

:)

Modif Alu.pdf

Posté

Merci Gérard,

j'ai cherché encore un peu du côté des constructeurs mais la meilleure solution c'est bien la bague type moonlight et l'encoche dans le RC.

Je prendrai mon temps pour faire quelque chose de précis et propre. Je ne suis pas équipé pour, mais je ne suis pas pressé. Le jour ou j'aurais l'occasion de réaliser tout ça proprement je le ferai. En attendant ça fonctionne très bien comme ça, il faut juste desserrer pour faire pivoter le RC dans la sortie 50,8 alors qu'avec un collier rotatif on fait ça en 2s. C'est vraiment juste une question de côté pratique, rien d'autre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.