Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d’observation : Le 3 Octobre 2019

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel péri-urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-          Explore Scientific 30 mm (champ apparent : 82°/grossissement respectif : 40 X)

-          Pentax XW 20 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 60 X)

-          Televue Delos 12 mm (champ apparent : 72°/ grossissement respectif : 100 X)

-          Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 171 X)

-          Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 343 X)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Non

-          H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (M42, M45, M35 et M37)

Préface !

Bonjour,
Étant levé depuis de très bonne heure en cette fin de semaine, je sors sur ma terrasse, je lève les yeux, et je peux contempler les principales constellation du ciel d’hiver.
Pas de doute !
C’est bel et bien l’hiver avant l’hiver !
Mais avant de partir pour le boulot, je décide de contempler quelques objets que je connais parfaitement bien.
De l’astro avant le travail, je sens que je vais avoir le moral.
Je sors le télescope sur ma terrasse, ainsi que ma valise d’oculaires se trouvant dans mon salon.
De nouveau à l’extérieur, je me prépare donc une petite séance d’observation en pointant manuellement les objets suivants :

M42 & M43

Magnitude = 4,0 pour M42 / 9,0 pour M43
Taille = 65x60’ pour M42 / 20x15’  pour M43
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Delos 12 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 100 X et 171 X

Description : Quelle immense joie pour moi que de retrouver la star du ciel hivernal.
Tout au début, lorsque je commence à l’observer, elle n’est pas encore très haute dans le ciel, mais au fil des minutes qui suivent, la vision de ce « volatile étoilé » me laisse sans voix. Dans le champ du Televue Delos 12 mm, la nébuleuse déploie ses 2 grandes ailes et occupent ainsi une grosse partie du champ de l’oculaire.
En plus de sa teinte verdâtre, j’y retrouve une sorte d’interruption en forme de creux sombre, séparant le cœur de la nébuleuse de sa portion la plus faible.
En plus du trapèze parfaitement bien résolu, j’y retrouve le fameux alignement composé de 3 étoiles brillantes, situées sur le bord de l’aile orientale, donc, celle qui s’incurve vers le Sud.
J’y détecte également 2 étoiles plus faibles en surimpression de cette dernière.
Face au trapèze, l’échancrure sombre donne énormément de contraste avec l’éclat du cœur de M42.
Comme d’habitude, je m’en mets plein la vue tellement que le spectacle est magique, fantastique, sublime.
Dans le champ du Pentax XW 7 mm, la nébuleuse déborde complètement du champ de l’oculaire.
Je note la présence de 2 astres de faible luminosité, situés juste en dessous de la fameuse bande sombre qui s’intercale entre les ailes de la nébuleuse.
Quant à M43, je la vois sans problème.
Il s’agit d’une faible nébulosité, située juste à côté de sa voisine, qui entoure une étoile brillante.

M45

Magnitude = 1,2
Taille = 110’
Oculaire(s) utilisé(s) = Explore Scientific 30 mm 82°
Grossissement(s) respectif(s) = 40 X

Description
 : Ayant très récemment l’acquis l’Explore Scientific 30 mm 82°, il me tarde d’observer Les Pléiades dans l’immense champ que me procure ce tout nouveau « bijou ».
Et je dois bien avouer que j’en suis hyper satisfait.
En effet, grâce au champ réel de l’ordre de 2,1°, l’observation de M45 est à tomber par terre puisque je peux le contempler dans son intégralité.

M35

Magnitude = 5,1
Taille = 25’
Oculaire(s) utilisé(s) = Explore Scientific 30 mm 82°, Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 40 X, 60 X et 100 X

Description
 : L’ES 30 mm 82° pouvant également me servir de chercheur, je trouve très aisément l’amas M35, situé dans la constellation des Gémeaux.
Dans le 254 X 40, je retrouve cette impression de « photographie grand champ » puisque l’objet en question semble flotter au beau milieu des étoiles.
Dans le 254 X 60, il est superbement bien piqué.
Dans le 254 X 100, la vision est tout simplement sublime.
De nombreux petits diamants semblent immerger de ce fond de ciel plus noir.

M37

Magnitude = 5,6
Taille = 15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Explore Scientific 30 mm 82°, Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 40 X, 60 X et 100 X

Description
 : C’est probablement le plus bel amas ouvert de la constellation du Cocher.
Rien que dans le champ de l’ES 30 mm 82°, j’y décèle une zone sombre formant une sorte de « X ».
A plus fort grossissement, l’amas est bien plus extraordinaire.
Non seulement, il est magnifique, mais aussi, il se compose de nombreuses étoiles brillantes. En somme, il est très dense.

Bilan de la matinée !

Courte, certes, mais ô combien appréciée !
J’ai passé beaucoup de temps à observer M42 tellement que c’est un superbe objet qui m’en met plein la vue à chaque fois que je l’admire au travers de mon télescope.
Et que dire des amas ouverts superbement bien piquées !
C’est tout simplement fabuleux, merveilleux.
Bref, de quoi commencer la journée sous de bon auspices, en faisant un peu d’astro avant d’aller au boulot.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

• J'aime 1
Posté

Salut Guillaume,excellent croa hivernal,bien renseigné,ton équipement s'enrichit petit à petit,tu te régales et c'est super!

Merci du partage !

Bon ciel à toi.

Posté
Il y a 6 heures, iserois a dit :

Salut Guillaume,excellent croa hivernal,bien renseigné,ton équipement s'enrichit petit à petit,tu te régales et c'est super!

Merci du partage !

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Oui, mon équipement s'est enrichi (en s'enrichira probablement encore).

Au plaisir de te lire !

il y a 12 minutes, Subwoof a dit :

Salut Guillaume, 

Ils sont bien mis en page tes CROA, toujours sympa de lire ces lignes. 

Bon ciel ! 

Salut Romaric,

Je te remercie pour tes compliments.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

T'es carrément en avance sur le calendrier tout de même. ET le ciel d'automne alors ??? Tu brûles pas les étapes là ???😁

Posté
il y a 24 minutes, Gildas974 a dit :

Salut Guillaume,

T'es carrément en avance sur le calendrier tout de même. ET le ciel d'automne alors ??? Tu brûles pas les étapes là ???😁

Salut Gildas,

Effectivement, je suis en avance sur le calendrier, mais au vu des conditions climatiques actuelles, il m'est encore difficile de profiter du ciel d'automne.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.