Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant une monture AZ goto, je pensais changer pour une équatoriale goto mais le prix me fait réfléchir à 2 fois. Cependant en parcourant ici et là je suis tombé sur cette table pour mon C8 https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/celestron-table-equatoriale-pour-nexstar-evolution-6-8-925-et-nexstar-se-6-8/p,49665

Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi fiable qu'une monture ou c'est du gadget malgré le prix ?

 

Merci à vous

 

Kookoo

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas un gadget.Avant l'achat de mon CPC 1100 en 2015,j''ai eu 3 C11 à fourche depuis 1986,et bien sur les tables équatoriales pour pouvoir les utiliser.Bien sur que c'est fiable,si bien réglée au méridien et latitude du lieu d'observation.

Je me corrige:confused:,c'est 2 C11 avant le CPC.Le deuxième j'étais passé d'une monture avec moteur synchrone à une monture Ultima d'occase.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

D'accord ça me plait. Pour la mise en station ça ne change rien ? la même manip que sans table ? et dernière question, il ne me faut rien de plus que la table ? elle seule suffit pour faire comme une équatoriale ?

 

Merci à toi

Posté
il y a une heure, Kookoo a dit :

Pour la mise en station ça ne change rien ? la même manip que sans table ?

Si, cela change. Il faut aligner ta monture (à fourche) par rapport au pole Nord céleste. Si tu veux faire de la photo, notamment, t'orienter vers la longue pose, il faut que ce réglage par rapport au pôle Nord céleste soit très précis. C'est peut-être moins facile qu'avec une monture allemande pour laquelle il y aura sans doute un viseur polaire, mais cela se fait et c'est une opération intéressante à réaliser. Avant, les C8 (C5, C11 et C14) n'étaient commercialisés que sur monture à fourche, avec table équatoriale. Il est vrai qu'aujourd'hui ce montage est moins utilisé, surtout aussi parce que les astrams ont besoin de déplacer le matériel pour observer/imager.

 

Dans ta raquette Goto, normalement tu as un mode Eq, hormis le mode Alt-Az.

 

Bon ciel !

Posté

J'en ai une (prêtée par un copain) que j'utilise avec mon C9 Nexstar Evolution.

 

C'est un modèle bien plus solidement construit que l'ancien, qui avait une flexion assez conséquente selon l'orientation du tube. Là, honnêtement, ça bouge très peu une fois réglé (le trépied du C9 aide aussi pas mal). Certains avis négatifs que tu as peut-être pu lire parlent souvent de l'ancien modèle.

 

Il faut bel et bien faire un alignement polaire, mais la technique Celestron est plutôt pas mal : tu commences par

- te mettre bien à plat. Le niveau à bulle de l'Evo aide bien pour ça

- aligner grossièrement (même à plusieurs degrés de la polaire ça va) grâce à la graduation correspondant à ta latitude, et avec une boussole pour le nord

- faire un alignement comme tu le fais habituellement (2, 3 étoiles, Starsense...selon ce que tu as)

- à la fin, tu lances le All Star Polar Alignement qui t'est d'ailleurs proposé systématiquement, et qui consiste à aligner avec une étoile proche de l'horizon au Sud, vers laquelle la monture Evo tourne automatiquement. Mais là, l'alignement se fait avec les molettes du wedge (table équatoriale) et pas à la raquette.

- une fois que c'est fait, tu peux optionnellement refaire un alignement 2 étoiles

 

A l'utilisation, c'est aussi précis en goto et suivi que ma petite AVX, c'est-à-dire amplement suffisant pour de l'observation à l'oculaire (même à fort grossissement) ou du Visuel Assisté (poses de 30s max).

On peut enfin accéder aux objets se trouvant au zénith, ce qui est impossible avec une alt-az comme l'Evo.

Le porte-à-faux dû au wedge peut impressionner selon les orientations (surtout quand on pointe vers la polaire) mais ça tient sans souci.

  • J'aime 2
Posté

Pour l'observation visuelle avec un Schmidt-Casssegrain (je précise bien pour l'observation visuelle), je préfère largement l'utilisation d'une table équatoriale qu'une monture allemande.

 

Bonnes observations.

Posté

Je suis comme @Skywatcher707, pour accéder à l’oculaire c’est nettement plus confort avec un wedge qu’avec une équatoriale allemande. C’est un peu plus haut qu’avec l’Evo seule mais au moins il n’y a pas de contrepoids à contourner (et à trimballer...) et l’accès à l’oculaire est toujours dégagé. 

Posté

Bonsoir,

Merci à vous pour vos conseils précieux 👍. Je vais donc me l'offrir, ça fera un plus pour mes soirée.

 

Kookoo

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Il n’y a plus de rotation de champ, comme avec une équatoriale. De là à faire de l’astrophoto avec, je ne sais pas

Modifié par clouzot
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir, je m'insère dans la discussion. je viens d'acquérir un Nextar 8 SE (sans table équatoriale), je l'ai monté avec le renvoi coudé  et l'oculaire livrés, et le bas du tube vient en butée si j'essaie de lui faire faire un tour complet en hauteur (je me suis arrêtée avant). J'ai pourtant placé le tube le plus éloigné possible du socle azimutal. J'ai déjà posté un message dans ce sens les personnes m'ayant répondu (je les en remercie) ne possèdent pas ce modèle et donc m'ont conseillé la prudence.

Je m'adresse donc aux personnes qui ont exactement le même modèle (Kookoo ?)  : quelque chose m'aurait-il échappé au montage (c'est mon premier télescope), et sinon commet faire si le tube devait pointer vers le zénith ? serait-ce "un angle mort" ? et si oui je devrais alors limiter la hauteur, mais je ne sais pas quel angle mettre.

 

Posté

Je n’ai pas tout à fait le même modèle mais un qui ressemble, le nexstar 8 évolution. 
normalement il n’y a pas de problèmes pour pointer au zénith. Il faut monter le tube au maximum, moi je fais en sorte que le bout de la queue d’aronde coincide avec le rebord inférieur du bras. 
est-ce qu’il serait possible de poster une photo pour que l’on voit où est le problème. 

Posté

Bonsoir Alain et Skywatcher 707,

Merci pour vos réponses.
Mon fils a emporté le télescope car nous l'avons acheté à deux, alors je ne peux pas faire de photos pour le moment. je vais lui demander.

A force de naviguer j'ai appris qu'il y avait deux montures monobras : l'une nommée Se1 pour Nextar 4 et 5, l'autre Se2 pour 6  et 8 ; sur des photos de sites de vente il me semble que l'une est incurvée l'autre non. Du coup je me demande s'il n'y a pas  eu erreur à l'empaquetage.
Celui que j'ai eu est incurvé, de plus il n'y a pas de déclic à entendre lorsque qu'on la pose sur le trépied (j'ignore si ça peut aider à  identifier mon modèle).

Si je pouvais trouver quelqu'un qui a un SE 8 ...
Je sais pas s'il y a une référence gravée sur la monture permettant de l'identifier, ne l'ayant plus sous les yeux.

Sur mon autre intervention, j'ai eu un lien anglais, je vais y retourner pour voir s'il y a des photos qui me permettront d'identifier ma monture.

 


 

Posté

Bonjour

https://www.celestron.fr/schmidt-cassegrain/2574-nexstar-8-se-0050234110693.html

Sur la photo qui présente les Nexstar SE 4 à 8, on voit effectivement que le monobras est plus long sur les 6 et 8 que sur les modèles 4 et 5.

 

Posté

Bonjour, voilà j"avais tout faux, mon fils confirme :

1/ J'ai le bon monobras (ma mémoire m'a trompée).

2/ Je n'avais pas monté le tube au maximum mais comme je le voyais sur la notice ; mon fils a fait son montage et me dit avoir gagné environ 2,5 cm.

Si lors d'un pointage le tube se dirige vers le zénith, il n'y aura plus d'inquiétude, en tout cas avec le PO et oculaire de base.

Par contre, quid de l'équilibrage ? parce que du coup les trois-quart du tube se trouve du même côté ?

Bon weekend

Posté

Oui bien sûr, on croit trop rapidement qu'il y a une erreur dont on n'est pas responsable ! je fais mon mea culpa, le problème venait de moi !

Bon weekend

 

Posté

Merci,

Pour la petie histoire : il  m'arrive d'espérer que mon fils s'en lasse pour le récupérer définitivement ...

  • 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai aussi un C8 Evolution. Pour info, sur la raquette, tu peux indiquer une limite d'orientation. J'ai mis 85° pour eviter la verticale complète.

Selon ce qu'on monte coté oculaire, il faut être prudent (roue à filtres, camera, ou plusieurs!).

Posté

Ha ben j'avais loupé la suite de la conversation 😟 . Désolé.

Personnellement je n'ai pas eu ton problème sur mon C8 evo. Pour l'équilibrage il est différent si tu l'utilise seulement de base que si tu y mets une caméra, rallonge occulaires, apn.. il faut équilibrer quand ton setup est terminé. Je ne sais pas si ça répond à ta question 😕

Posté
Le 28/11/2019 à 11:56, Skywatcher707 a dit :

Si justement, la table permet de faire de l'astrophoto longue pose. C'est justement le but. Il faut faire une mise en station précise.

 

Bon ciel !

Y a quand même une limite de temps de poses ou bien pas du tout ?

Posté

Avec l'Evo (peut-être pas la SE) on peut aussi se permettre d'avancer largement le tube, ce qui serait totalement déconseillé autrement. Tant qu'on serre bien les freins pour éviter les crashs de lame de Schmidt, la monture en a sous le pied et arrive largement à soulever mon C9, son Hyperstar, le gros contrepoids vissé à l'arrière, et une 294 refroidie pendue au bout. Et au moins on n'a plus aucun problème de jeu d'engrenages sur l'axe alt ;)

 

Pour répondre à ta question @Kookoo avec le wedge, sans suivi, c'est identique à mon AVX : 30s sans trop de soucis à f/6.3, et 1-2 minutes à l'Hyperstar. Mais avec mon niveau d'exigence style VA, c'est-à-dire pas forcément celui d'un astrophotographe. Poser plus long, je n'en sais rien, je n'ai pas encore tenté, mais ça va venir : CPWI supportant désormais les réglages de cordwrap, je vais pouvoir ressortir mon Evo, ré-empruter le wedge à son propriétaire officiel, et tenter le coup.

Par ailleurs, avec un wedge, rien n'empêche de faire de l'autoguidage...même si je connais personne qui ait réellement poussé l'expérience à ce point !

Posté
Il y a 12 heures, clouzot a dit :

Pour répondre à ta question @Kookoo avec le wedge, sans suivi, c'est identique à mon AVX : 30s sans trop de soucis à f/6.3, et 1-2 minutes à l'Hyperstar. Mais avec mon niveau d'exigence style VA, c'est-à-dire pas forcément celui d'un astrophotographe. Poser plus long, je n'en sais rien, je n'ai pas encore tenté, 

Par ailleurs, avec un wedge, rien n'empêche de faire de l'autoguidage...même si je connais personne qui ait réellement poussé l'expérience à ce point !

 

Tu n'as pas de raquette goto sur ton C9 pour le suivi ?

Posté

Si bien sûr, j'en ai même deux : la raquette Nexstar+ et la raquette Starsense. Mais comme je suis principalement en "remote", avec contrôle complet du scope et de la caméra depuis mon PC bien au chaud, je ne l'utilise quasiment plus, sauf pour les rares soirées où je fais encore du visuel (Lune et planètes, en gros).

Posté (modifié)

Attend, t'as une alta ou une équatoriale ?

Parce que j'ai du mal à trouver comment piloter une monture AZ via le PC. Je ne connais pas de logiciel qui gère les montures AZ.

Modifié par Kookoo
Posté

J’ai deux montures :

une Celestron Evolution, qui est altaz (mais qui peut se mettre sur un wedge)

une Celestron AVX, qui est équatoriale 

 

le logiciel CPWI permet d’aligner puis de contrôler toutes les montures Celestron, altaz ou eq, depuis son PC, avec une connexion USB ou wifi selon les montures. 
 

Pour les autres marques style Skywatcher Omegon etc, il existe des pilotes ASCOM qui permettent de piloter la monture (altaz ou eq) depuis son PC, avec un logiciel de planétarium type Stellarium ou Cartes du Ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.