Aller au contenu

Oculaires de microscope

potard

Messages recommandés

Posté

Travaillant dans un laboratoire de biologie médicale,j'ai récupéré de vieux oculaires Zeiss de microscope (Kpl W 10x/20) de coulant 23mm environ. A vu de nez, placés dans le porte oculaire de mon 150/750, ces oculaires grossissent un peu moins qu'un 25mm.

Quelle utilisation pourraient-ils avoir en astro? Quelqu'un aurait une idée?

Potard

Posté

Ze big problem est qu'en microscopie on observe par forte luminosité et la profondeur de champ importe le plus.

Du coup les oculaires pour microscopie ne sont pas l'idéal en astro car ils "bouffent" trop de lumière.

Rien que le coulant rikiki donnera vite des limites.

Mais rien ne t'empêche d'essayer voir: petit bricolage maison pour adapter le coulant vers du 31.75: tube d'aspirine avec tube de peloche etc...vas-y et raconte, des Zeiss, c'est rarement des lentilles pour la soupe!

Patte.

Posté

L'oculaire zeiss:

attachment.php?attachmentid=2178&stc=1&d=1172431764

Le matos : 1 manchon plastique 32 mm, une boite de peloche, un réducteur plastique 40 vers 32. Tout s'emboite à merveille.

attachment.php?attachmentid=2179&stc=1&d=1172431764

Et au final:

attachment.php?attachmentid=2180&stc=1&d=1172431764

Essai en terrestre (impossible en nocturne, saleté de temps!) sur ETX 70 :

Très surpris : remplace avantageusement le 25 mm fourni avec la lunette avec un piqué bien meilleur!

Je le testerais sur M42 dès que les conditions meteo le permettront .

Potard

oculaire.JPG.2b3f6e8ba34c0798a295d6fd5af15326.JPG

matos.JPG.a6e4e7d3f0df3e48a786c63a5955f068.JPG

5aa57f91b1be3_oculairefini.JPG.2a51c84c4f914146be15043318c1ac1b.JPG

• 10 mois plus tard...
Posté

je sais ce fil est un peu vieux mais comme je viens juste de le lire :

les oculaires de microscopie x10 sont des 25 mm

puisque la focale d'un microscope est toujours ramenée à 250 mm c'est facile à calculer ;)

les Zeiss décrits ici sont des WF (grand champ) en fait 50° (c'est considéré comme grand en microscopie...)

ce sont des Kelner (3 lentilles en 2 groupes) le 20 dans la sérigraphie 10x/20 c'est le diamètre de la lentille d'oeil

et le petit logo en forme de lunette ben devinez :lu:

ben oui c'est comme ça les meilleurs oculaires en microscopie ne sont que des Kelner 25 mm vendus en moyenne 250 € pièce :( (pour augmenter le champ ils augmentent le diametre des lentilles et le coulant ainsi un 10x/30,comprenez K25 avec une lentille de 30mm se vent 800€ !!!! :ambu::ambu::ambu:

et le bas de gamme des Huygens compter quand même 100€ (ben oui c'est pour des labo y peuvent pas payer un truc en dessous sinon ça fait amateur)

Posté

Bonsoir,

je suis débutant en astronomie mais amateur confirmé en microscopie : ce que tu dis m'intéresse beaucoup.

Peux tu citer tes sources ?

Je me pose des questions sur la focale de 250mm.

Sinon, je confirme la qualité des Zeiss KPL : j'ai les mêmes sur mon microscope Zeiss (un Standard 18 avec optiques Zeiss Neofluar = fluorite qui m'a bouffé ton mon argent, résultat, il ne me reste rien pour l'astro)

PL = plan

K = compensé des aberrations chromatiques résiduelles des optiques semi apo (=fluorite) et apo

Pas mal d'autre corrections incluses aussi (coma...)

20mm : mieux que grand champ qui correspond à 18mm.

On peux mieux faire question champ (25mm) sur des oculaires pour tubes de 30mm : j'ai ainsi des Leica HC Plan s 10x/25mm sur une loupe binoculaire Leica/Wild M3, des bijoux !

Pour les prix, je ne peux que confirmer la politique : c'est pour les pros, donc par définition hors de prix. Alors que je bave quand je vois que les oculaires apo sont tout à fait accessibles en astro.

Posté
Bonsoir,

je suis débutant en astronomie mais amateur confirmé en microscopie : ce que tu dis m'intéresse beaucoup.

Peux tu citer tes sources ?

Ben la microscopie j'en ai bouffé pendant qq. années

confocale , contraste de phase, à fluorescence....

alors je connais un peu

Bonsoir,

Pour les prix, je ne peux que confirmer la politique : c'est pour les pros, donc par définition hors de prix. Alors que je bave quand je vois que les oculaires apo sont tout à fait accessibles en astro.

c'est pour ça que j'ai modifié tous les tubes portes oculaires des loupes binoculaires et des microscopes du labo pour qu'ils acceptent le coulant 1"1/4

et maintenant ils ont tous des superview 20 mm à pas cher

tous les visiteurs qui jette un œil dedans me demandent où sont les bords :o

ils en reviennent pas que ça puisse exister

le plus rigolo c'est leur tête quand je leur dis le prix d'achat :leb:

Sinon, je confirme la qualité des Zeiss KPL : j'ai les mêmes sur mon microscope Zeiss (un Standard 18 avec optiques Zeiss Neofluar = fluorite qui m'a bouffé ton mon argent, résultat, il ne me reste rien pour l'astro)

PL = plan

K = compensé des aberrations chromatiques résiduelles des optiques semi apo (=fluorite) et apo

Pas mal d'autre corrections incluses aussi (coma...)

attention il faut pas confondre :

PL = plan c'est vrai pour la microscopie ce n'est en rien equivalent à un "flat field" astro, car en micro tout est comparé aux oculaire H (huygens)

donc les oculaire avec la lettre K (pas kelner hein !, k de kromat...) sont apo par rapport à des huygens, mais ce ne sont que de vrai kelner tout bête à 20 € chez tout bon revendeur astro

je n'ai encore jamais vu de plossl en microscopie

le mieux que j'ai vu c'est des leica x10 pour stereomicroscope qui étaient de vrai erfle 5 lentilles en 3 groupes avec un champ de 65° je crois 1200€ la paire :b:

et à ma connaissance il n'y a pas d'oculaire "fluorite" hormis certain modéles pour travailler à certaines longueurs d'ondes en UV

par contre on trouve pas mal de Fluo Mg (fluorure de magnesium) entraitement anti reflet simple couche

sisi les astam ça existe encore ce genre de traitement nul, mais attention faut y mettre le prix :p

• 2 mois plus tard...
Posté
c'est pour ça que j'ai modifié tous les tubes portes oculaires des loupes binoculaires et des microscopes du labo pour qu'ils acceptent le coulant 1"1/4

et maintenant ils ont tous des superview 20 mm à pas cher

tous les visiteurs qui jette un œil dedans me demandent où sont les bords :o

ils en reviennent pas que ça puisse exister

salut pachytriton,

ça m'intéresse de voir une photo de loupe bino et microscope modifiés de cette façon : tu as ça en stock ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.