Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On y a échappé, mais nos lointains ancêtres ont dû le voir : ça ne date "que" de 3.5 millions d'années, c'est-à-dire juste le Pliocène (vers la limite Piacenzian/Zanclean, pour tout vous dire). Vu l'ampleur du phénomène, c'est vraisemblablement parti de Sagittarius A, et le cône d'ionisation généré a atteint les Nuages de Magellan, à 200 000 années-lumière.

Une gigantesque explosion, donc, qui a provoqué deux faisceaux de radiations partant des pôles de la Voie Lactée, et dont les traces ont été observées dans les données du Hubble Space Telescope .

Un phare dans la nuit, à l'époque, mais qui n'a duré "que" 300 000 ans....

La publication est à paraître dans The Astrophysical Journal , mais on en trouve déjà un écho ici (avec une animation que je n'ai pas su copier  😵).

image.png.f9d042a2834965c6d82f8d86c1792fd7.png

Crédit : James Josephides/ASTRO 3D

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Les pauvres nuages de Magellan ils s'en prennent plein la tronche. Par contre vu le bronx qui nous sépare du centre de la VL, comment peut on savoir si ça aurait été visible de chez nous ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.