Aller au contenu

atmosphère de Titan

pasc72

Messages recommandés

Posté

Mais elle crée un effet de serre justement. La surface de Titan serait plus froide de 15 degrès si cette atmosphere n'existait pas. Seulement, l'effet de serre n'est pas suffisamment important pour qu'on puisse y installer un club-med.

Peut-etre qu'avec une atmosphere à la Venusienne ( bcp plus dense), on aurait des chances d'avoir un monde chaud. Mais là c'est pas le cas :(

Posté
Seulement, l'effet de serre n'est pas suffisamment important pour qu'on puisse y installer un club-med :(

je te laisse ma place pour l'installer ce club-med :p (prend ta doudoune :) )

Posté

Si peu dense ? Elle est remarquablement dense pour un satellite, plus dense que celle de la Terre, c'est déjà presque un exploit.

Elle etait probablement plus dense il ya quelques milliards d'années, car Titan perd son atmosphere ( il ne peut pas retenir les atomes les plus leger car il n'est pas assez massif ). Ainsi, il perd des atomes d'hydrogene, issus de la destruction des molecules de methane ( CH4 ) par les rayons du soleil ( ce qui forme un tore d'hydrogene tout autour de Saturne ).

Pourquoi cette atmosphere s'entend sur 1600 km ? A priori, c'est parceque la force de gravité de Titan est assez faible et donc, ca permet une meilleure dilatation de l'atmosphere.

J'ai lu quelque part que la temperature sur titan devait avoisiner les 30°C celcius pendant les premieres dozaines de millions d'années de son existence ( peut-etre plus ). Reste à savoir si "quelque chose" a pu se developper....( <--et la faut que vous imaginiez la musique d'X-Files...tuu tuuu tuuuu tuuu tuuu tuuuuuuuuu ).

:p

Posté

a daccord c 'est un peu le meme cas que Mars qui n'a pa pu retenir son atmosphère a cause de la trop faible masse de la planète.

on peut en effet se poser quelques questions si l'atmosphère de Titan est restée à 30°C pendant des dizaines de million d'année...

mais ne revons pa tro et attendons decembre 2004 :roll:

Posté
c'est a cause de la proximité de Saturne que l'atmosphère de Titan est si peu dense et si étalée sur 1600km?

Peu dense ! Qu'est-ce qu'il vous faut, vis-à-vis de la Terre avec ses 100km

Amical salut

Posté

La vitesse de libération sur Titan est de 2,5 km/s. Mais avec une température moyenne de -180°C, la plupart des molécules gazeuses n'atteignent pas cette vitesse de libération. Ceci expliquerait son atmosphère dense. Titan ne peut cependant pas tout conserver, il y a le cas de l'hydrogène comme ça a été souligné précédemment.

Posté

J'étais en train de me poser une kestion ^^'

Je me suis dit , ke tte les Planetes telluriques en se formant entre Vénus et Mars ( c un exemple ) Et ben développerai une atmosphere comme celle de la Terre et donc pourrait acceuillir la vie :)

Donc , si Titan etait a la place de Mars ou un peu plus proche du Soleil sa aurait donner une sorte de 2eme Terre.

Parce que selon les Scientifiques Titan serait une Terre au congelateur :p

Donc si l'on trouve une planete Tellurique en dehors de notre systeme solaire on a donc de forte chance de trouver une planete ayant une atmosphere et pourquoi pas de la vie.

Donc ma question :

Esce que tte planete Tellurique en se formant n'est elle tt simplement pas une "Terre" qui selon la distance par rapport au soleil se modifie et devienne soit une planete habitable soit un enfer pour y vivre ?

Donc tte planete qui se forme est apte a la vie????

Posté

Si Titan avait été plus proche, il n'aurait probablement pas d'atmosphere.

De plus, c'est un satellite de glace, or toutes les planetes tellluriques sont faites de roches. Donc je ne pense pas que sa formation aurait été possible si elle s'etait faite a moindre distance du soleil..

Posté

Il y a de la glace sur sa surface. Cela ne veut pas dire qu'elle soit exclusivement composée de glace. Je me trompe peut-être, mais je crois pas. ;-)

Posté

Non, mais avec une densité à 1.9, il doit yavoir bcp d'eau car les roches ont généralement des densités superieures à 3 allant jusqu'à 5 voire 6 et l'eau c'est 1. Donc, 1.9 on est plutot proche de l'eau.

Posté

Autour de Jupiter Ganymède à une densité de 1,9 et Callisto 1,8 et ils sont sans atmosphères, le diamètre de ces deux satéllites est assez semblable à celui de Titan :lol:

Posté
Autour de Jupiter Ganymède à une densité de 1,9 et Callisto 1,8 et ils sont sans atmosphères, le diamètre de ces deux satéllites est assez semblable à celui de Titan :lol:

et donc ?

.

Posté

Ca confirmerait les observations antérieures comme quoi Titan, à l'instar de Vénus, posséderait aussi une haute atmosphère en super rotation.

Plutôt active pour un astre "au congélateur". :p

Posté

De densité semblable oui, mais un peu moins gros et sutout plus "chauds"

c'et-à-dire plus proche du Soleil de grosso modo 700 millions de km.

Posté

GANYMEDE est un peu plus grand que Titan il fait 2638 KM de rayon pour 2575 KM pour Titan, par contre Callisto est un peu plus petit 24IO KM de rayons, si Titan s'était formé autour de Jupiter il serait probablement sans atmosphére :wink:

Posté

vous trouvez pa bizarre que Titan soit balayé par des vents de 450km/h alors qu'elle ne reçoit que très peu d'energie du Soleil étant situé a environ 1400millions de km de celui ci?? est-ce que l'energie interne du satellite pourrait-il expliquer ces vents??

Posté

lol oui je me suis dit la meme chose, avec des molecules aussi peu excitées, je me demande comment on arrive à de tels vents.

On y verra plus clair d'ici quelques mois ( au propre comme au figuré ).

Posté
vous trouvez pa bizarre que Titan soit balayé par des vents de 450km/h alors qu'elle ne reçoit que très peu d'energie du Soleil étant situé a environ 1400millions de km de celui ci?? est-ce que l'energie interne du satellite pourrait-il expliquer ces vents??

Ben non, Saturne n'en reçoit pas plus (au m2) et les vents y sont aussi sinon plus violents, mais il est vrai que la planète a une énergie interne. C'est peut-être (entre autre) pour trouver une explication qu'on y va voir.

Amical salut.

Posté

C'est sans doute lié à l'énergie propre au satellite (interne) mais l'influence de Saturne doit sans doute y être pour qqch... C'est un monstre à côté de Titan...

Le vent solaire doit, même s'il est bcp moins important qu'au niveau de la Terre, être en partie responsable vous ne pensez pas ?

Dîtes le moi si je me trompe... :(

Posté

C'est vrai que vu ces températures extrêmement basses, cela paraît effectivement contradictoire.

Je ne sais pas si la super rotation de la haute atmosphère de Titan trouve son origine dans l'énergie interne de cette planète, de l'influence du vent solaire ou bien de celle de Saturne.

Peut-être vais-je être à côté de la plaque, mais ces vents très violents dans sa haute atmosphère trouvent peut-être une explication dans l'épaisseur de cette atmosphère...Epaisseur qui me fait d'ailleurs penser à celle de Vénus.

Bon, je ne sais pas si la comparaison est très habile, ce sont certes deux astres totalement différents en tous points, mais ce sont aussi les deux seules planètes du système solaire qui ont une atmosphère aussi épaisse et qui ont toutes deux une haute atmosphère en super rotation.

Regardons Vénus :

Basse atmosphère, 90 bars, 480°C. Suit la rotation de la planète, 243 jours.

Haute atmosphère (vers 45/50 kms d'altitude), 1 bar, 100°C. Vents aux alentours de 400 km/h semblables à Titan. Fait le tour de la planète en 4 jours.

Titan :

Basse atmosphère, 1,5 bar, -180°C. Titan a une période de rotation de 16 jours.

Peu d'info pour l'instant sur les courants atmosphériques de la basse atmosphère.

Haute atmosphère (vers 200/300 kms d'altitude), 1 millibar, -100°C. Vent de 450 km/h. Fait le tour de la planète en 1,6 jour.

Je veux dire par là qu'il ne faut peut-être pas se focaliser que sur une question de température, tout est relatif.

Il faut prendre en compte aussi les différences de pressions entre la basse couche et la haute couche atmosphérique, les différences de températures entre ces couches, et de composition aussi je pense. Et puis bien sûr et surtout sur l'épaisseur de l'atmosphère, le cas de Vénus et Titan c'est pas rien, la Terre à côté c'est du p'tit lait ! :lol:

Posté

L'influance de Saturne qui est une planète géante à seulement 1,2 million de km! D'où, des effets de marrée importants.

Invité Anonyme
Posté

Je me demande bien ce que l'atterisseur Huygens va trouver si il arrive à se poser sur la surface de Titan et il résiste au basses températures? Et si on trouvait une certaine forme de vie inconnue qui peut survivre à ce froid immense et qui pourrait se nourrir de l'hydrocarbure qui se trouve abondant sur cette planète si il ya de l'eau sur titan c'est peut-être possible car que savons nous vraiment de la vie?

Posté

Je pense que la vie(si il y en a sur Titan) :roll: serait microscopique dans le meilleur des cas!!!!Alors aucune chance pour Huygens de la découvrir.

Posté

Oui, je ne suis pas sur de toutes façons que le module Huygens soit très performannt pour détecter directement la vie... sauf si vraiment cette vie prend des dimensions de la taille d'un dinaosaure...

Enfin bref ce n'est pas son but... il peut sans doute juste donner quelques indices et encore... :(

Posté
L'influance de Saturne qui est une planète géante à seulement 1,2 million de km! D'où, des effets de marrée importants.

Oui.

Mais si on peut m'expliquer alors le rapport entre les marées exerçées par Saturne à la surface de Titan et la forte activité de sa haute atmosphère ?

Merci ! :wink:

Posté
Oui, je ne suis pas sur de toutes façons que le module Huygens soit très performannt pour détecter directement la vie... sauf si vraiment cette vie prend des dimensions de la taille d'un dinaosaure..

Oui mais il y a le méthane.

Cette présence de méthane sur Titan ne peut s'expliquer que par les troupeaux de vaches. :lol::jesors:

Posté
Je pense que la vie(si il y en a sur Titan) :roll: serait microscopique dans le meilleur des cas!!!!Alors aucune chance pour Huygens de la découvrir.

Et puis Huygens mourra 30 min après son atterissage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.