Aller au contenu

Eclipse, Lyon et le CALA

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

Je me fait l'écho de P. Farissier qui signale sur AS que le CALA de Lyon organise pour l'éclipse de Lune une séance publique sur le site exceptionnel du théâtre Romain de Fourvière. Outre la projection du phénomène sur grand écran :o , il y aura des conférences dont la première est assurée par Pierre Thomas, et ce gars là, quand il parle, c'est que du bonheur :) ! Alors courrez-y nombreux, vous ne serez pas déçu. Personnellement, partagé entre une observation publique locale et le Café Astro de mars, je ne sais pas si je pourrai y être :confused: ... Mais j'aimerais bien !

Les détails de la manifestation sont sur le site du CALA

Posté

Coucou Lyon ;) ,

Alors personne n'y va au théatre romain ? Pourtant, rien que pour le cadre ça doit valoir le coup.

J' ai envoyé un mail au CALA pour savoir si on pouvait venir avec notre matos. On pourrait peut-être y greffer notre "Café astro/observation" exceptionnel. Qu'en dites-vous ?

Posté

Salut Eric,

Je ne suis pas très sur de venir... J'avais envie de faire une petite sortie avec des collègues de bureau pour leur montrer l'éclipse.

Mais ils sont de plus en plus nombreux à refuser l'invitation :(...

Donc je prendrais une décision jeudi.

Posté

Salut ;) ,

Suite à ma demande "d'incrustation", Pierre Farissier, au nom du CALA, a répondu ceci sur AS :

"Oui, bien sur et avec plaisir !

On organise une manifestation ouverte, on avait transmis une invitation aux autres clubs de la région sans trop de succès...

Soit vous rejoindrez la zone d'observation avec les autres télescopes et partagez un peu de temps avec le public, soit je vous trouverai un coin plus tranquille...

On commence l'installation à 15h00, et il faudrait que vous soyez sur place au moins pour le briefing général à 19h00 (début avec les confs à 20h00). Il y a plus de 25 personnes de mobilisés pour l'encadrement de la manifestation, ca va être une belle fête ! A bientôt donc !

Pierre"

...

"Voiture: pour des raisons de sécurité, on attends entre 300 et 600 personnes (relire ligne si dessus) pas de voiture sur le site après 19h00 et parking en bas.

On peut vous trouver du 220V si nécessaire, mais prévoir grande rallonge. On a un lieu de stockage pour du matériel à proximité (les loges des artistes dessous la scène ;-) ) Pierre"

...

"éclairage: la zone d'obs est au Sud, les zones d'animations (conf, ateliers, expo) dans le dos au Nord. L'éclairage violent du théâtre est éteint, l'éclairage de secours passé en rouge et on a prévu un déco lumineuse soft et sympa (cordons lumineux blancs et rouges et petits néons).

Un vrai spectacle avec la Lune en guest !

Voili voila... "

Sympa non ?

Posté

Bonjour,

Etant membre du CALA, cela ferait en effet plaisir de voir d'autres clubs se joindre à cette manifestation qui est pour tous les Lyonnais (et des alentours!). En plus, ce serait l'occasion de mettre des visages derrière des pseudos! :-)

Ceci étant, j'essaye de souffler très fort pour faire partir ces nuages car j'ai vraiment envie de voir la Lune rouge au dessus du théatre de Fourvière - ça doit être un beau spectacle!

Cordialement,

Olivier

Salut ;) ,

Suite à ma demande "d'incrustation", Pierre Farissier, au nom du CALA, a répondu ceci sur AS :

"Oui, bien sur et avec plaisir !

[...]

Sympa non ?

Posté

Salut ;) ,

La météo s'améliore :) ... Même s'il reste quelques nuages, ça va être une belle fête ! Qui vient ?

... A part moi :D !

Posté

Allez on y croit, on y croit ;) !

Vous venez avec le matos ? On se regroupera... Vous pensez arriver vers quelle heure ? Moi je vais essayer de venir avant 20h pour avoir une chance d'accéder au parking.

Et Fred, finalement, tu viens ?

Et les autres alors, y sont où ? Les Breizman, les Woonfizz, les Poussin, vous pouvez même venir en famille... Dites, la Lune ça se voit de partout, on est pas obliger de rester dans sa campagne pour une fois ! Faut montrer que l'Astronome Lyonnais n'est pas une espèce en voie de disparition :D !

PS : Ne pas oublier d'aller saluer MM Thizy et Farissier... A propos, Olivier Thizy, nous ne sommes pas "...d'autres clubs...", nous sommes des Astronomes LIIIIBRES ;) ! Et si vous nous cherchez, facile : Y a Basile !

6798124mfz6.jpg

Posté

Hello ;) ,

J'ai passé vraiment une soirée inoubliable. Les conférences, super ! L'ambiance, géniale ! Le site, somptueux ! les visiteurs, babas ! Et la Lune... la Lune... Les mots me manquent. Merci le CALA !

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Pourtant on n'y croyait qu'à moitié, même si le temps s'était amélioré ses derniers jours, le ciel était quand même bien chargé quand je suis arrivé sur le site :confused: . Heureusement, la bonne humeur de Pierre Thomas a vite fait de nous remonter le moral :D . Hélas, à la fin de la conférence, et au début de l'éclipse, plus de Lune :cry: . Les moins courageux rentre chez eux mais il reste encore beaucoup de monde malgré tout dans l'amphithéâtre, la promo a quand même bien fonctionné :) . Le premier aperçu, trop bref ne nous a même pas permis de définir s'il en manquait un morceau :mad: ! Puis, le ciel se déchire un peu. J'offre aux inconnus de passage leur premier coup d'oeil dans un télescope. Mais les passages de la Lune sont tellement brefs que juste 2 ou 3 personnes peuvent la voir avant qu'elle ne disparaisse. On observe quand même la progression de l'éclipse, par étapes. Quand enfin la Lune est complètement à l'ombre, elle apparaît une fois, on entend les appareils qui mitraillent. Céd et Fred sont contents, ils ont leurs premières photos :be: . Mais ensuite, le ciel devient uniformément blanc, plus la moindre trouée en vue. Fred reçoit alors un coup de fil d'un collègue :o : A Vienne, il fait beau. Ni une, ni deux, il plie bagage pour le rejoindre. Ced et Isa, le suivent. Je reste seul, optimiste, le ciel peut encore évoluer :rolleyes: .

J'en profite pour mettre mon Dobson "en station". Ainsi orienté, je n'ai qu'à le caler dans la position indiquée en temps réel pas Astromist pour guetter Saturne. Je suis sur que ça va plaire au novices. Et ça marche ! Quand je vois qu'une trouée s'approche de Saturne, je l'attends, quand elle apparaît, je centre vite et j'invite les passants. Quand c'est de la Lune qu'une trouée s'approche, je fais de même... Je passe de l'un à l'autre un dizaine de fois. Je reste à faible grossissement, dommage pour Saturne. Mes hôtes sont quand même épatés :wub: .

Puis le ciel va s'améliorant, les trouées sont de plus en plus importantes. La Lune enfin se laisse observer. Elle est splendide ! Je n'avais jamais vu d'éclipse de Lune, ce rouge est vraiment époustouflant :o .

Le ciel s'éclaircissant, j'en profite pour passer à des grossissements plus honnêtes sur Saturne. Je monte jusqu'à 150x, alors là, mes nouveaux amis sont soufflés ;) . Je n'ai jamais autant entendu de "merveilleux", "splendide", "superbe", "que c'est beau", "incroyable"... Vous imaginez aisément le bonheur qu'est le mien :) . Tous ces gens qui s'émerveillent en regardant dans mon Microbe... Je plane !

La sortie de l'ombre par la Lune aura tout autant de succès. Mes 6 ou 7 aficionados ne décollent pas et m'accompagnent jusqu'à 2h du matin. Le ciel est alors totalement dégagé. Certains me quittent en disant qu'ils s'en vont rêver à... la Lune ! D'autres assurent qu'ils vont s'y mettre :D . Vraiment inoubliable, merci encore...

Posté
.

Le ciel s'éclaircissant, j'en profite pour passer à des grossissements plus honnêtes sur Saturne. Je monte jusqu'à 150x, alors là, mes nouveaux amis sont soufflés ;) . Je n'ai jamais autant entendu de "merveilleux", "splendide", "superbe", "que c'est beau", "incroyable"... Vous imaginez aisément le bonheur qu'est le mien :) . Tous ces gens qui s'émerveillent en regardant dans mon Microbe... Je plane !

La sortie de l'ombre par la Lune aura tout autant de succès. Mes 6 ou 7 aficionados ne décollent pas et m'accompagnent jusqu'à 2h du matin. Le ciel est alors totalement dégagé. Certains me quittent en disant qu'ils s'en vont rêver à... la Lune ! D'autres assurent qu'ils vont s'y mettre :D . Vraiment inoubliable, merci encore...

Ca y est :mad:...

Il nous en a encore contaminé une dizaine avec son Microbe...;)

A bientôt

Posté

Encore une super soirée avec le CALA.... domage que la météo n'est pas été au rendez-vous.

Mais bon personnellement j'ai passé une super soirée. Comme l'a écrit éric, je suis déscendu vers Vienne pour voir si le ciel était meilleur mais les nuages ont du nous entendre et nous ont suivis :cry:.

vers 2h je rentre à la maison, je sort sur le balcon pour dire à la Lune ce que je pense de tout ca et la..... fou de rage :mad:je découvre la lune qui sort de derriere le dernier nuage puis plus rien, ciel noir, plein d'etoiles et la fin de l'éclipse avec une superbe lune :be: !

J'ai posté une photo sur mon blog... Pas terrible la qualité mais au moins j'en ai une :confused:.

Posté

B'soir à tous,

Bon je ferai simple et rapide, voici la photo qui me semble etre la mieux de toute...

img8084jg3.jpg

Pas facile de faire la MAP d'ou cette photo un peu flou :(:( en tout cas super soirée!

Posté

Ben moi je n'ai pris aucune photo. Je ne voulais pas altérer le plaisir de l'observation ;) . Surtout avec la partie de cache-cache entre Lune et nuages en début de soirée. Et puis les copains s'en chargent !

Ah, si... j'en ai une :

dscn2515qn9.jpg

Fred, Isa et Ced... avant leur fuite :D !

Posté

Bonjour à tous...

Merci aux astam lyonnais venus nous rencontrer, c'est bien sympa de vous voir aussi "en vrai" ;)

Cette manifestation a été un succès avec plus de 800 personnes accueillies au cours de la soirée sur les 6 pôles d’activités. Il s’agit là de la plus importante manifestation que la CALA ait organisé. Et pour être bonnète, on a un peu de peine à s'en remettre...

Maintenant le bô temps semble (un peu) revenir, on va pouvoir observer tranquille pour nous :D

Nous avons mis en ligne quelques photos de la manifestation:

* le "making off" http://web.cala.asso.fr/Making-off-eclipse-Lune-2007.html

* la manifestation: http://web.cala.asso.fr/Photos-manifestation-eclipse-de.html

* la revue de presse: http://web.cala.asso.fr/Revue-de-presse-de-la.html

23_EL07.jpg-s.jpg

25_EL07.jpg-s.jpg

31_EL07.jpg-s.jpg

43_EL07.jpg-s.jpg

A très bientôt...

Pierre

Posté

Bonjour à tous,

L’enregistrement de la conférence

La Lune et ses relations avec la Terre

donnée par Pierre Thomas (Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon) lors de la manifestation pour l’éclipse totale de Lune du 3 mars 2007 organisée par le CALA dans le théâtre de Fourvière est en ligne sur le site planet-terre de l'ENS

"Pierre Thomas présente la Lune. Une explication claire et complète du phénomène des marées précède une présentation des éclipses. Les effets de la Lune sur la Terre sont aussi traités.

En 1h25min, vous saurez tout sur les marées et les éclipses mais aussi sur certaines croyances rattachées à ces phénomènes. Vous tiendrez certainement moins compte de la Lune pour jardiner, par exemple ..."

Ca vaut le coup d'être entendu...

A+

Pierre

Posté

Merci Pierre de nous tenir au courant. Je me suis permis de glisser deux photos du CALA sur mon blog perso (en plus de celles de Fred et Ced)... mais j'ai cité mes sources !

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.